la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Jeux de rôle > Star Wars > Règles > Star Wars D6 > Règles non-officielles > Premiers Pas vers le Côté Obscur

Règle additionnelle

Premiers Pas vers le Côté Obscur

lundi 21 février 2005, par Benoît

« Si tu t’engages sur le chemin du Côté Obscur, à jamais il guidera ton destin ! » Yoda, Maître Jedi.

Voici une nouvelle règle optionnelle pour le jeu de rôle de La Guerre des Etoiles Edition Révisée 2.5 (édité par la défunte compagnie West End Game)

Les règles de base, pour le passage vers le Côté Obscur de la Force obligeaient les joueurs à définir la destinée de leur personnage (PJ) sur un jet de dés. Si le résultat était égal ou inférieur au nombre de points de Côté Obscur du personnage, celui-ci sombrait dans l’ obscurité et devenait un personnage non-joueur (PNJ)...

Les règles que je vous propose vont permettre aux joueurs d’interpréter l’évolution de leur personnage vers le Côté Obscur. Désormais, chaque fois qu’ un personnage gagnera un point de Côté Obscur, il lancera toujours un dé pour savoir s’il est affecté ou non par ce point supplémentaire. Comme pour les anciennes règles, si le résultat est égal ou inférieur au nombre de points de Côté Obscur, le personnage est affecté. Mais au lieu de sombrer directement dans l’Obscurité, il gagnera un trait de caractère plus ou moins négatif !!!

Si le personnage est affecté, le Meneur de Jeu (MJ) a deux options :

Il peux choisir, dans la liste, le trait de caractère qui correspond le mieux à la situation de jeu lors de laquelle le P.J. a gagné son point de Côté Obscur.
Il peux lancer 5D6 et se reporter au Tableau-Liste ci-après.

5D6 Liste des traits négatifs
5 Aucun
6 Hautain
7 Méprisant envers les non-Jedi
8 Menteur
9 Dépressif
10 Désagréable
11 Déçu par les voies de la Force
12 Déloyal
13 Égoïste
14 Haineux envers quelque chose ou quelqu’un (Haine définie par le MJ)
15 Lâche
16 Impatient
17 Cupide
18 Obsédé par quelque chose (Obsession définie par le MJ)
19 Paranoïaque
20 Phobique (phobie définie par le MJ)
21 Assoiffé de pouvoir
22 Colérique, Agressif
23 Égocentrique
24 Suspicieux
25 Alcoolique
26 Drogué
27 Tricheur
28 Destructeur
29 Défaitiste
30 Malchancheux

Le joueur devra intégrer ce nouveau trait de caractère à la psychologie de son personnage, et modifier son jeu en fonction de ce trait ... Il est toute fois possible pour lepersonnage de résister à ces traits de caractère lorsqu’ils pourraient causer de graves ennuis au groupe de personnages. Le joueur devra alors réussir un test de volonté dont le Meneur de Jeu fixera la difficulté en fonction de la situation.

Avec ces nouvelles règles le personnage ne devient un adepte du Côté Obscur que s’il dépasse 6 points du Coté Obscur. Ces règles permettent, en fait aux joueurs de garder leur personnage plus longtemps, même si celui-ci est plus ou moins voué au Mal. De plus le MJ peut attribuer des points de personnage supplémentaires aux joueurs qui interprètent correctement les modifications apportées par ces règles à leur personnage. Jouer en scénarios la déchéance d’un personnage peut être extrèmmement passionnant, mais le roleplayinge sera alors assez subtile. Reservé aux connaisseurs.

Ces règles sont inspirées de celles éditées dans le supplément de WEST END GAMES : Tales of the Jedi Compagnion.

Réalisé par Sébastien Guillet - Copyright © La Guilde des Conteurs 1997 - 1998


Personnellement, je joue cette règle dans un format plus agressif : chaque point du Côté Obscur donne automatiquement un trait de caractère négatif. Bien joué, ce trait entraîne souvent le gain d’un autre point du Côté Obscur...