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Star Wars

Table de gains au Sabacc

Aide de jeu

jeudi 13 octobre 2005, par GIOM

Dans la moiteur insalubre de quelque bar dans les bas-fonds, sous les regards inquisiteurs ou impressionnés des clients surarmés, une nouvelle carte est tirée. Va-t-elle anéantir votre main ou la bonifier jusqu’à un sabacc pur ? ...

Le jeu de Sabacc est LE jeu d’argent le plus prisé de la Galaxie, que ce soit dans les salons chics de Corellia ou une sordide cantina de Nar Shadaa.

Le petit tableau de règles ci-dessous est destiné à aider le MJ à gérer une partie de sabacc rapidement, sans que le reste du groupe ne s’impatiente. Un jet sous ce tableau peut donc représenter une série de parties de sabacc pouvant durer toute la nuit, évitant ainsi les jets à répétition.

JPEG - 61.1 ko
Une partie de Sabacc
vue par Hildebrandt.

Comment utiliser ce tableau ?
Tout simplement. Le joueur décide combien il est prêt à miser en tout pendant ces longues heures de parties (il n’est pas obligé de posséder l’argent, même si nombreux sont les joueurs professionnels qui demandent des garanties, mais gare à lui s’il perd...). Il effectue ensuite un jet sous la compétence Perception -> Jeu (Spécialité : Sabacc) et le MJ regarde sur le tableau la case correspondant à la ligne de la mise et la colonne du score (on se reporte à la valeur inférieure du tableau la plus proche si le score n’est pas donné dans le tableau).
Le + ou - 1, 2 ou 3 indique si le joueur a gagné ou perdu 1, 2 ou 3 fois la mise dans sa soirée. Si le résultat est 0, ses gains sont tels qu’ils compensent toujours ses pertes.
A noter que les pertes et les gains seront aux maximum égaux à trois fois la mise.

Score 10 13 16 19 22 25 28 31 34 37 40 45 50 60 75+
Mise
500 -1 0 +1 +2 +2 +3
1k -2 -1 0 +1 +2 +2 +3
3k -3 -1 0 +1 +1 +2 +2 +3
10k -3 -2 -1 0 +1 +1 +2 +2 +3
30k -3 -2 -1 0 +1 +1 +2 +2 +3
100k -3 -2 -1 0 +1 +1 +2 +2 +3
300k -3 -2 -1 0 +1 +1 +2 +2 +3
1M -3 -2 -1 0 +1 +1 +2 +2 +3
3M -3 -2 -1 0 +1 +1 +2 +2 +3
10M -3 -2 -1 0 +1 +1 +2 +2 +3
30M -3 -2 -1 0 +1 +1 +2 +2
100M -3 -2 -1 0 +1 +1 +2
1MM -3 -2 -1 0 +1 +1