la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Jeux de rôle > L’Appel de Cthulhu

L’Appel de Cthulhu

Jeu de Rôle d’Épouvante dans les Univers de H.P. Lovecraft


Ce jeu de rôle est l’un des plus anciens créé. Il est né en 1983, soit peu après le tout premier jeu de rôle, Dungeons & Dragons. On peut même dire que L’Appel de Cthulhu est le deuxième jeu de rôle de l’histoire.

Le concept de base de ce jeu est très différent du jeu de rôle classique. L’univers de jeu est extrêmement sombre et pessimiste, les personnages sont condamnés à plus ou moins long terme à sombrer dans la folie, s’ils ont la chance d’éviter une mort atroce, à moins qu’un châtiment pire encore ne leur échoie...

Les joueurs interprètent des Investigateurs, des personnages qui ont découvert que derrière le monde « normal » se cache des horreurs sans noms, tapies dans l’obscurité, qui attendent depuis la nuit des temps l’heure d’un terrible et apocalyptique réveil. La confrontation avec ce monde de l’ignoble ne peut s’achever que sur la défaite et tôt ou tard, l’humanité devra s’incliner devant ces forces incommensurables lorsqu’elles reprendront leurs droits sur la Terre.

Les intrigues de L’Appel de Cthulhu se déroule entre 1890, 1920 et 1990, trois époques clefs approfondies par de nombreux suppléments au livre de base. Les œuvres de Lovecraft, l’auteur qui a inspiré le jeu, se situent quant à elles généralement dans les années 20, le plus souvent sur la côte Est des États-Unis d’Amérique, dans des régions encore isolées à l’époque.

Cette nouvelle rubrique se lance dans la présentation de personnages, aides de jeu, scénarios, illustrations, etc. correspondant au jeu de rôle. Elle s’étoffera au fil des séances de jeu effectuées par les rédacteurs, plus ou moins vite selon leur motivation : n’hésitez pas à leur communiquer la vôtre en laissant des commentaires !