la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Jeux de rôle > Vampire > Le Requiem - Règles > Les atouts > Les atouts sociaux > Serviteurs (â— à â— â— â— â— â— )

Le Monde des Ténèbres

Serviteurs (â— à â— â— â— â— â— )

Les atouts sociaux

vendredi 28 juillet 2006, par Le Monde des Ténèbres

- Effet : Votre personnage a un assistant, un aide, un serviteur ou un disciple fanatique sur lequel il peut compter. Vous devez savoir comment vous avez acquis ce compagnon de confiance. Il peut être payé une somme exorbitante pour acheter sa loyauté sans faille. Il peut devoir sa vie à votre personnage (ou aux prédécesseurs de votre personnage). Votre personnage peut le faire chanter ou menacer sa famille s’il le sert mal. Ou encore, il peut avoir une emprise surnaturelle sur cette pauvre personne. Quelles que soient les circonstances, cette personne est loyale et suit presque tous les ordres sans poser de question.

Un Serviteur peut se voir demander d’accomplir n’importe quelle tâche sans faillir. Un garde du corps sera prêt à blesser d’autres personnes sur un simple ordre. Un gamin des rues dévoué pourrait boire les moindre paroles de votre personnage et obtenir des informations et Contacts sans que rien ne lui soit demandé. Cependant, à moins que le personnage ait un contrôle direct sur l’esprit de son serviteur, celui-ci ne fera pas n’importe quoi. Il ne risquera pas sa vie sans raison ni n’accomplira une tâche qui déroge à son sens de l’éthique. Le Conteur et vous devriez détailler l’identité et le passé de votre Serviteur, en plus de compléter sa propre feuille de personnage. C’est généralement le Conteur qui interprète votre Serviteur.

Chaque acquisition de cet atout accord à votre personnage un nouveau Serviteur. Les points dépensés dans ce trait indiquent l’entraînement, les aptitudes ou la flexibilité de votre Serviteur. Un point indique un enfant, un automate ou un fou ayant peu de capacités et de liberté de pensée. Deux points représente une personne ordinaire sur laquelle votre personnage a de l’influence. Le Serviteur est totalement normal et n’a pas d’entraînement supérieur à la norme humaine (deux points dans tous les Attributs et Compétences). Trois points désignent un employé compétent ayant de nombreuses aptitudes (trois ou quatre caractéristiques sont de niveau 3). Quatre points illustrent un assistant efficace et irremplaçable (dont plusieurs caractéristiques sont de niveau 4). Cinq points sont réservés à un Serviteur exceptionnel. Il est extraordinaire de plusieurs manières (niveau 5 dans plusieurs caractéristiques et niveau 4 dans bien d’autres) et peut être capable d’exploits surnaturels.

Les Serviteurs sont différents des Alliées en ce qu’aucun test n’est nécessaire pour obtenir leur aide. Un Serviteur accomplit la tâche demandée, à moins qu’il ne soit soumis à des abus répétés ou à des tâches insupportables (il appartient au Conteur d’en décider selon la personnalité du Serviteur.)

- Inconvénient : Si votre Serviteur est blessé, il peut ne plus pouvoir vous aider durant sa convalescence. S’il est tué, il est perdu à jamais à moins d’être d’origine surnaturelle. Un Serviteur qui garde sa propre volonté et qui se voit obligé d’accomplir une tâche qui offense sa sensibilité ou qui va à l’encontre de son éthique peut abandonner votre personnage, temporairement ou à jamais. Les points dépensés pour un Serviteur qui est tué ou part sont perdus.


Le Monde des Ténèbres, p. 120.