Lien de Vie

Contrôle + Sens
mardi 12 septembre 2006
par  Benoît
popularité : 91%

Difficulté de Contrôle : Moyennement Difficile

Difficulté de Sens : Voir ci-dessous, modifié par la proximité.

Pouvoirs requis : Détection de Vie, Sentir la Vie, Sens Exacerbés, Réception Télépathique.

Ce pouvoir peut être maintenu actif.

Effet : Un personnage Jedi peut choisir le pouvoir Lien de Vie pour créer un lien mental permanent avec une autre personne, théoriquement un compagnon de vie (bien que parfois les enfants de mêmes parents, le parent et l’enfant, ou encore des amis très étroits choisissent le Lien de vie.

Le détail des informations peut être appris en activant le pouvoir. Si les deux caractères ont le pouvoir de Lien de Vie, réduisez toutes les difficultés de sens d’un niveau (mais les deux personnages doivent cependant faire le jet pour pouvoir bénéficier des avantages du Lien de Vie énumérés ci-dessous). Les avantages suivants sont seulement effectifs quand les personnages emploient activement le pouvoir de Lien de Vie.

- Avec un jet Facile en Sens, l’utilisateur de la Force est conscience de la localisation générale et de l’état émotionnel général de l’autre. Quand la personne est effrayée, blessée, joyeuse ou ressent une autre forte émotion.

- Avec un jet Moyennement Difficile en Sens, l’utilisateur de la Force peut utiliser les sens de l’autre : il ou elle voit par les yeux de l’autre, entend ce que l’autre entend, goûte et respire les odeurs que l’autre personnage éprouve. Cependant, à ce niveau, les personnages sont affectés par ce que l’autre expérimente - les deux personnages partagent la douleur, et si l’un des personnages est blessé, l’autre personnage souffre d’une blessure du niveau inférieur. Par exemple, si l’un des personnages est Mortellement Blessé, son partenaire de Lien de Vie est Neutralisé.

- Avec un jet Difficile en Sens, l’utilisateur de la Force est considéré comme connecté télépathiquement à son partenaire de Lien de Vie (comme lors de l’utilisation du pouvoir Projection Télépathique), ce qui permet aux personnages de mener une conversation télépathique.

Comme avantage supplémentaire, les deux personnages peuvent ressentir des prémonitions au sujet de l’autre : par exemple, si un personnage est sévèrement blessé, son partenaire de Lien de Vie sentira que quelque chose de mauvais s’est produit. Cet aspect du pouvoir de Lien de Vie est seulement modifié par la proximité, comme décrit ci-dessous.

- La prémonition est automatique si les personnages sont à moins de 1000 kilomètres l’un de l’autre.
- Si les personnages sont sur la même planète mais à plus de 1000 kilomètres l’un de l’autre, un jet Très Facile en Sens est nécessaire pour avoir une prémonition.
- S’ils ne sont pas sur la même planète mais dans le même système stellaire, un jet Facile en Sens est nécessaire pour avoir une prémonition.
- S’ils ne sont pas dans le même système stellaire mais à moins de 10 années-lumière l’un de l’autre, un jet Moyennement Difficile en Sens est nécessaire pour avoir une prémonition.
- S’ils sont à plus de 10 années-lumières mais à moins de 100 années-lumière l’un de l’autre, un jet Difficile en Sens est nécessaire pour avoir une prémonition.
- S’ils sont à plus de 100 années-lumières l’un de l’autre, un jet Très Difficile en Sens est nécessaire.

Les personnages connectés par un Lien de Vie ne peuvent pas partager les compétences, attributs, points de Force ou de personnage. Cependant, tant qu’ils conservent un lien aussi étroit, les actions de l’un peuvent affecter l’autre. Si un personnage partageant un Lien de Vie commet une action mauvaise, son partenaire reçoit un Point du Côté Obscur même si s’il n’y est pour rien. Il est clair que le Lien de Vie est un engagement très sérieux, qui ne doit pas être pris à la légère.

Les deux personnages doivent être d’accord sur le Lien de Vie pour que le pouvoir fonctionne et un personnage ne peut se lier qu’à une seule autre personne. Il faut 1D semaines pour activer un Lien de Vie (pour que l’utilisateur de la Force puisse s’habituer à la présence de son partenaire dans la Force). Pendant cette période, le Contrôle du personnage subit un malus de 1D. Le pouvoir de Lien de Vie ne peut pas être activé tant que le lien n’est pas complètement formé.

La mort est le seul moyen de rompre un Lien de Vie. Si l’un des membres du couple lié est tué, le partenaire survivant entre dans un état de choc proche de la catatonie pendant 1D jours. Après son réveil, le partenaire est désemparé et doit se réhabituer à une existence solitaire. Tous ses codes-dé sont réduits de 1D pour une période aussi longue que celle de la formation du lien.

Une tentative pour former un nouveau Lien de Vie avec un autre partenaire nécessite une période d’ajustement beaucoup plus longue : 2D semaines pour un second lien, 3D semaines pour un troisième lien, et ainsi de suite.

Remarques concernant le Lien de Vie : Ce pouvoir est plus qu’utile : il représente un lien émotionnel intense et puissant entre deux personnes. Comme indiqué ci-dessus, ce pouvoir est normalement utilisé entre deux époux, mais des gens de la même famille ou des amis très proches peuvent choisir de se lier.

Cette compétence procure un avantage tactique : les deux personnages peuvent agir indépendamment tout en étant conscient des actions de l’autre. Un personnage peut s’engager dans une situation dangereuse pendant que l’autre reste avec le commandement.

Le Lien de Vie est une connexion permanent de l’esprit et de l’âme qui a pu se créer d’abord par accident. Les désaccords entre les personnages connectés par un Lien de Vie sont rares tant que ce pouvoir les force à une relation d’honnêteté absolue et d’une conscience émotionnelle mutuelle très intime.

Le Lien de Vie se développe au fil du temps et les passages aux émotions et aux sens de l’autre, établissant une synthèse sensorielle et émotionnelle, deviennent monnaie courante.

Si seul un des deux partenaires du Lien de Vie est sensible à la Force, il est possible que l’autre puisse se mettre à l’étude de la Force, avec son partenaire comme professeur. Les durées standards d’apprentissage et les coûts en points de personnage s’appliquent selon les règles d’apprentissage des capacités de la Force. Naturellement, l’engagement moral inhérent à l’utilisation des pouvoirs de la Force doit être communiqué, d’autant plus qu’un personnage peut accumuler des points du Côté Obscur à cause des actions de son partenaire.


Pouvoir traduit de l’américain par Benoît.


Commentaires  forum ferme

Logo de Benoît
mardi 12 septembre 2006 à 04h13 - par  Benoît

La connexion avec la Force procurée à un personnage non sensible à la Force utilisant un Lien de Vie avec un autre personnage sensible à la Force est l’occasion de permettre au joueur de dépenser 20 points de personnage pour rendre sa sensibilité permanente, comme les règles l’autorisent à la page 36 de l’édition 2.5.

Dans ce cas, il pourra continuer à utiliser la Force même si son partenaire meurt. Sinon, il perdra sa connexion avec la Force, qui n’était là que grâce au Lien de Vie brisé par le décès du partenaire sensible à la Force. Les compétences de la Force et les pouvoirs connus restent valables, mais tant que le personnage ne sera pas sensible à la Force (ou à nouveau connecté par un Lien de Vie à un personnage sensible à la Force) il ne pourra plus les utiliser.

Sites favoris


26 sites référencés dans ce secteur

Brèves

12 août 2018 - Nouvelle URL pour le forum des Altariens

L’adresse Internet du forum des Altariens est désormais la suivante : http://altaride.forumactif.com

30 avril 2013 - Réouverture du site des Altariens

Bonne nouvelle !
Le site de la guilde d’Altaride a migré vers son nouveau serveur, qui est (...)

26 avril 2008 - Projet de portail altarien de jeux de rôle

Bon, histoire de lancer un sujet polémique...
Star Wars Guerre Civile est une campagne de jeu (...)

26 septembre 2007 - Le retour du site

Bienvenue à nouveau dans nos pages !
Après une petite période compliquée au niveau de la gestion (...)

4 septembre 2006 - Maintenance du site

La Guilde d’Altaride se modernise et s’est procuré un nouvel hébergement.
Le site est donc (...)