Accueil > Jeux de rôle > Star Wars > Scénarios > Campagne double MJ > 02 - Le Courroux
Star Wars
02 - Le Courroux
Scénario pour deux meneurs de jeu
jeudi 21 juillet 2005, par ,
Scénario précédent : Confrontation sur Arbato Tiin.
Acte 1 - Rencontre
En plein affrontement entre les deux groupes, arrivée du vaisseau de la reine Morgana.
La navette de classe Lambda est arraisonnée, lors d’un point de saut ; communication entre les deux appareils.
Elle est contre l’Empire, elle va donc s’en prendre à la navette... Elle demande donc de mettre en panne et de se rendre.
C’est un peu un coup de bluff : elle est seule à bord et ne peut manier toutes les commandes de son ancien vaisseau pirate (gros armements).
Elle dira que elle agit au nom de la Nouvelle République et sera surprise de trouver des alliés à bord de la navette Lambda. Les personnages de la Nouvelle République pourront facilement vérifier ses dires.
Du coup une alliance de circonstance s’impose et les Impériaux pourront faire des jets d’illégalité pour en savoir plus sur la nouvelle venue.
À ce moment ils apprendront que Morgana (selon sa légende) recherche le Courroux, le patrouilleur de système qui a détruit une grande partie de son ancien équipage pirate d’autrefois.
Les impériaux y verront une aubaine car si ce vaisseau est retrouvé il constituera un élément de poids pour présenter leurs excuses à l’amiral Thrawn, qui recherche activement de nouveaux vaisseaux pour renforcer sa flotte.
D’où l’intérêt de collaborer ensemble et de retrouver ce fameux Courroux.
Le Courroux a servi durant la guerre civile et certains disent qu’à la suite de la chute de l’empereur l’équipage du vaisseau de guerre se serait mis a son compte et aurait écumé la galaxie en tant que vaisseau pirate indépendant.
Le Courroux est une corvette légère modifiée, fabriquée par Rendili, qui servait autrefois de corvette des douanes impériales. Caractéristiques page 181 des Règles (édition 2.5).
- Yar Retorn
Le capitaine du Courroux s’appelle Yar Retorn. C’est l’ancien officier Impérial qui s’est mutiné contre l’Ordre Nouveau pour se mettre à son compte.
Le vaisseau dispose d’un rayon tracteur puissant qui lui sert à immobiliser ses proies... et à empêcher les PJ de s’enfuir.
Morgana traque ce vaisseau depuis longtemps ; elle sait qu’il est dans le secteur. Elle veut que l’équipage du Courroux paie pour tous ses crimes (qu’ils sont capturés... ou tués).
Les Impériaux savent que s’ils retournent à la flotte du Grand Amiral Thrawn les mains vides ils risquent gros. Leur insuffler l’idée que capturer ce vaisseau impérial renégat serait un moyen de rester en vie.
Les Néo-Républicains peuvent vouloir arrêter un équipage de pirates très sanglant, qui écume cette région de la galaxie depuis trop longtemps. Les pirates du Courroux ont attaqué aussi bien des planètes, stations, convois de la République et de l’Empire. C’est un ennemi commun...
Le capitaine impérial à la retraite à bord de la navette Lambda a un point commun avec Morgana : il a lui aussi perdu un être cher, tué par le Courroux : sa fille, Alina, 19 ans. Il n’avait que des doutes, qui peuvent être étayés par les preuves que possède Morgana.
Chez les pilotes impériaux ou rebelles, on raconte que des témoins ayant aperçu le patrouilleur de système ont vu des chasseurs Tie expérimentaux qui l’escortaient. En récupérer un pourrait être un objectif valable aux yeux de Thrawn... ou de la Nouvelle République.
Acte 2 - L’Assaut
Les PJ se trouvent dans le système Anoath qui comme chacun sait ne contient aucunes forme de civilisation digne de s’y arrêter et c’est donc tout naturellement que les PJ se mettent en route pour le système voisin de Bespin.
Une fois sur place, la planète gazeuse se révèle aux PJ avec ses paysages si caractéristiques de villes flottantes et des mines de gaz Tibana.
Leur vaisseau arrive sur Tibannopolis ou sur la Cité des Nuages en orbite de la géante gazeuse de Bespin.
Les PJ pourront apprendre que la station est dirigée par le gouverneur Lobot, l’ancien bras droit de Lando Calrissian (devenu directeur de Nomad City sur Nkllon).
Un petit transport du Courroux arrive sur Tibannopolis pour s’occuper du ravitaillement du vaisseau de guerre. Les PJ peuvent en entendre facilement parler et retrouver les pirates dans un bar ou un hangar de Tibannopolis.
La rencontre leur permet de trouver quelques moyens d’accéder au patrouilleur :
Sympathiser avec les pirates et se faire engager à bord du Courroux. Il faudra alors accomplir une épreuve pour s’en montrer dignes (ils demanderont aux PJ de régler leurs problèmes sur Bespin).
Neutraliser les pirates pour prendre leur place à bord de leur transport léger pour rejoindre le Courroux.
Rendre service aux pirates pour gagner leur confiance (vrais ou faux problèmes)
Soudoyer les pirates pour qu’ils les mènent à leur capitaine, Yar Retorn.
S’infiltrer dans le transport léger des pirates pour trouver les coordonnées d’astrogation de retour au patrouilleur (attention à ne pas être surpris par les pirates : faire diversion, faire le guet).
-
- L’un des pirates a volé une Voiture des Nuages, il est recherché par la milice de la Cité des Nuages, ce qui empêche le vaisseau pirate de quitter le système.
- Un autre a des dettes de jeu envers l’un des caïds de la pègre des bas-fonds de Tibannopolis : Frulga le Hutt. Il lui doit la modique somme de 30 000 crédits. Fana de courses de modules, il y a moyen de s’arranger avec lui à l’aide de paris.
- Un troisième a été repéré par un chasseur de primes (il est recherché pour actes de piraterie et coté 5 000 crédits).
Acte 3 - Le Courroux
Le Courroux est en orbite autour d’une planète :
Yar Retorn attend ses hommes avec impatience : le patrouilleur est pratiquement à cours de ravitaillement. Il est en train de mettre une correction à Bromard, un pirate gigantesque et très fort.
Yar est armé d’une épée (fibre de cortose, résiste aux sabrolasers) et d’un pistolaser.
Il veut bien accepter de nouveaux membres d’équipage, pour peu qu’on lui donne la preuve qu’ils seront de bons pirates.
Alina, la fille du capitaine à la retraite, est devenue l’assistante de Yar, elle l’accompagne partout. Officieusement c’est son amante, elle est amoureuse de lui et le protègera à n’importe quel prix.
Pourtant Yar et Alina ont un désaccord concernant la politique galactique. Yar, ancien Impérial, déteste les extraterrestres et la Nouvelle République ; il attaque donc régulièrement des vaisseaux affiliés à la Nouvelle République. Alina, de son côté, fille d’un officier de la flotte impériale, est écoeurée par l’Empire, c’est même l’une des raisons de son départ. Elle reste avec Yar parce qu’il renie ses origines impériales mais pourrait remettre cette union en cause si on lui démontrait que Yar continue à lutter pour l’Empire. Elle pourrait trahir, mais ce serait trahir son amant et son père... un choix difficile.
De son côté Yar est conscient qu’Alina est fragile, qu’elle ne lui fait pas totalement confiance. L’arrivée d’Impériaux sur son vaisseau peut modifier la donne et il pourrait rejoindre la flotte du Grand Amiral Thrawn. Il n’avait déserté que par ce qu’il pensait que l’Empire, avec la mort de Palpatine, était devenu une cause perdue. Il est possible de l’embrouiller et le convaincre que Thrawn représente l’avenir de l’Empire et qu’il passera l’éponge sur ses actes de piraterie... Il est également possible de le capturer pour le passer en cour martiale pour désertion, piraterie et haute trahison...
L’équipage du Courroux est composé uniquement d’humains, pour la plupart d’anciens marines de l’Empire, accompagnés de quelques nouvelles recrues, souvent des brigands sans foi ni loi. Le capitaine est respecté par ses hommes, prêts à mourir pour lui. Il est devenu une légende grâce aux deux prototypes de chasseur Tie qu’il garde dans la soute - et qu’il pilote parfois en personne, de main de maître. Ces chasseurs étaient à bord lors de la mutinerie.
Rapprochement père-fille entre Alina et le capitaine à la retraite, Alina rejoint son père. Elle peut aussi se rallier aux idéaux de la Nouvelle République.
Provoquer une mutinerie : il faut un autre leader. À bord, trois candidats sont favoris : Alina (second du capitaine),
Oléarne (la pirate la plus féroce) et Bromard (gigantesque, le plus fort de tous les pirates)
Duel entre le pilote de Tie et le capitaine Yar (en utilisant les prototypes Tie). Ou entre Morgana et Yar (à l’arme blanche).
Secrets à bord : Yar trompe Alina avec une autre pirate, Oléarne, qui aspire à devenir l’assistante du capitaine à la place d’Alina.
Acte 4 Conclusions
Se partager le butin : la Nouvelle République capture le capitaine pirate (ou l’équipage complet), l’Empire prend le vaisseau spatial et/ou les chasseurs expérimentaux. L’inverse est aussi possible.
Mutinerie : prise de contrôle du vaisseau par quelqu’un d’autre, nouveau rééquilibrage des forces.
Fuite : Possibilité de fuite de l’une ou l’autre des factions.
-
- Appareil :
- Le Courroux
Courroux
- Vaisseau : VP1 du Groupe Sienar Astronautique
- Type : Patrouilleur intra-système/vaisseau douanier modifié
- Longueur : 120 mètres
- Classification : Vaisseau de Guerre
- Équipage : 12 (dont le capitaine Yar Retorn)
- Troupes embarquées : 80
- Multiplicateur d’Hyperpropulsion : x1
- Navordinateur : oui
- Hypropulseurs de secours : x5
- Vitesse Sub-Luminique : 7 (3D+2)
- Maniabilité : 3D (Panne +2)
- Coque : 4D (Panne +2)
- Écrans : 3D
- Armes :
- Quatre Canons-Lasers (indépendants)
- Ordinateur de visée : 2D
- Dommages : 5D (Panne +3)
- Un Rayon Tracteur
- Ordinateur de visée : 2D
- Dommages : 6D (Panne +3)
- Quatre Canons-Lasers (indépendants)
- Appareil :
Scénario joué à la Maison des Jeux de Nantes le 16 juillet 2005, dirigé par Tzantal et Benoît dans le cadre de l’association Axis Ludis (avec 11 joueurs répartis dans les deux groupes).