Histoire et politique

dimanche 6 mars 2005
par  Cédric
popularité : 91%

Le Siragh est la région du Pélëar occupée par les orcs. Il en fut ainsi avant l’arrivée des colons et la Guerre du Faux-Dieu. Cette terre fut longtemps et souvent disputée, mais jamais réellement conquise. La constitution mais surtout la reconnaissance du Siragh est due à la grande intelligence du chef des chef de clans Warogh Straghahrl (« guerrier à la force de titan »), qui fit irruption à la Rencontre de Faughros, pour le dénouement historique que l’on sait. Le nom de « Siragh » est du aux animaux très particuliers vivants sur ces terres, sortes d’aurochs géants dotés d’une carapace, qui sont au centre de la culture orc de ces contrées.

Le souverain du Siragh est le Maître des armées du Pacte.
Le Siragh est divisé en clans, qui occupent chacun des territoires aux frontières floues. Le souverain est le chef des chefs de clans, appelé Ghar-ghar (« maître des maîtres »), Ghar-kharash (« maître des shamans ») ou Ghar-warogh (« maître des guerriers ») en orcsaï.

Les vassaux sont les chefs de clans, qui ont une grande autorité sur leur groupe. Cependant, il ne doivent pas mécontenter le chef des chefs de clans, encourant la mort ou le jugement de Mehia (la déesse mère d’Altaride) qui est un duel à mort contre le chef des chefs de clans.
L’Assemblée, appelée en orcsaï « Ghlotrigh » (« le rassemblement des amis »), ne se tient pas à un endroit fixe, et se déplace dans de permanents voyages. Une session de Ghlotrigh peut très bien avoir lieu à l’écart de tout village ou hameau.

L’emblème du Siragh est, bien-sûr, un siragh.

Quelques personnages historiques :

-  Ghar-kharash Harbirr, meneur des orcs pendant et après la guerre du Faux-Dieu, jusqu’à sa mort en 290 A.S.
-  Skraghen Ruhutal, héros orc ayant accompagné Thaeglir Weenall dans le combat contre Xarziv.
-  Ghar-warogh Kralnatt, chef des chefs de clans pendant les tentatives d’invasion des Barass, dans les années 376 - 379 A.S.
-  Ghar-kharash Groraghal, chef des chefs de clans entre 450 A.S. et 478 A.S., et notamment durant la bataille des sangs pourpres, en 476 A.S.
-  Ghar-kharash Rautrogh, successeur du Ghar-kharash Groraghal, contribuant à la paix avec le Khitarl, entre 478 A.S. et 519 A.S.
-  Ghar-warogh Straghahrl, figure emblématique du royaume, guerrier à la force incomparable doté d’une grande intelligence, qui donna naissance au pays lors de la Rencontre de Faughros.
-  Ghar-warogh Kaklux, chef des chefs de clans entre 839 A.S. et 845 A.S., à l’origine de la crise qui fut résolue après le Jugement de Mehia qui l’opposa à Herkahn Gharnalor. Warogh Kaklux fut ridiculisé dans ce combat qui lui coûta la vie, et Herkahn Gharnalor fut nommé Ghar-warogh Herkahn, chef des chefs de clans.
-  Ghar-warogh Katram, ancien chef des chefs de clans, jusqu’en 991 A.S.
-  Ghar-kharash Murrak, actuel chef des chefs de clans du Siragh


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)