Points de Personnage

Règle officielle de distribution des récompenses
samedi 5 décembre 2009
par  Benoît
popularité : 96%

Terminer des aventures

Une aventure peut durer le temps d’une soirée ou s’étendre sur plusieurs parties. En tout cas, une fois arrivée à son terme, il vous faudra passer à la phase de distribution des récompenses...

Récompenses

Veillez toujours à récompenser les PJ en proportion des épreuves qu’ils ont traversées.

À la fin de chaque aventure, vous pouvez leur accorder de l’argent, du matériel et des armes, ou leur faire rencontrer un PNJ important susceptible de leur sauver la mise au cours d’un prochain scénario.

Ils récupèrent également leurs points de Force et en reçoivent parfois de nouveaux.

Ils ont également droit à quelques points de Personnage susceptibles d’être employés pour améliorer leurs compétences, à moins qu’ils ne les conservent en prévision des aventures à venir.

En règle générale, un PJ devrait recevoir entre trois et quinze points de Personnage à chaque aventure. L’importance de ce montant dépend en fait de plusieurs critères :

- Comment se sont comportés les personnages (et les joueurs). Il s’agit à ce niveau de récompenser le groupe dans son entier. Si les joueurs ont résolu des énigmes, proposé des idées ingénieuses et fait en sorte que tout le monde s’amuse, accordez-leur entre six et huit points de Personnage. En revanche, s’ils n’ont vraiment pas été à la hauteur, donnez-leur en seulement trois ou quatre.
- Comme s’est comporté chaque joueur. Si certains ont remarquablement bien joué - avec intelligence et en faisant tout leur possible pour animer la partie - attribuez-leur deux ou trois points de Personnage supplémentaires.
- Si les joueurs ont coopéré entre eux. Si les joueurs ont formé une véritable équipe, ils méritent entre deux et quatre points de Personnage supplémentaires. En revanche, ils n’auront droit à rien s’ils n’ont pas arrêté de se disputer pendant toute la partie (attention : les personnages, eux, ont tout à fait le droit d’avoir des différends).
- Se sont-ils bien mis dans la peaud de leurs personnages ? Si un joueur a bien incarné son alter ego, offrez-lui trois ou quatre points de Personnage. Dans le cas contraire - si, par exemple, son Jedi n’a eu de cesse de commettre des mauvaises actions chaque fois qu’il le pouvait - ne lui donnez rien.
- Vous êtes-vous bien amusés ? Si vous avez tous (oui, même vous, le maître de jeu) passé un bon moment ensemble, accordez trois ou quatre points de Personnage à vos joueurs afin qu’ils se souviennent de cette aventure mémorable. Bien évidemment, ne leur concédez pas ce bonus s’ils se sont montrés ennuyeux et n’ont jamais essayé de s’impliquer vraiment dans la partie.


Extrait de Star Wars, Le Jeu de rôle de La Guerre des Étoiles, 2nde édition révisée, page 160-161.


Sites favoris


26 sites référencés dans ce secteur

Brèves

12 août 2018 - Nouvelle URL pour le forum des Altariens

L’adresse Internet du forum des Altariens est désormais la suivante : http://altaride.forumactif.com

30 avril 2013 - Réouverture du site des Altariens

Bonne nouvelle !
Le site de la guilde d’Altaride a migré vers son nouveau serveur, qui est (...)

26 avril 2008 - Projet de portail altarien de jeux de rôle

Bon, histoire de lancer un sujet polémique...
Star Wars Guerre Civile est une campagne de jeu (...)

26 septembre 2007 - Le retour du site

Bienvenue à nouveau dans nos pages !
Après une petite période compliquée au niveau de la gestion (...)

4 septembre 2006 - Maintenance du site

La Guilde d’Altaride se modernise et s’est procuré un nouvel hébergement.
Le site est donc (...)