La Stratégie d’Ulysse

Journal d’Iridha - partie du 16/06/2010
jeudi 24 juin 2010
par  GIOM
popularité : 6%

L’issue de la Guerre de Troie semble se dessiner. Et si j’ai longuement hésité entre le camp qui m’a vu naître et mourir en tant que mortelle et le camp de nos soi-disant ennemis, les derniers événements ont forgé ma décision. Que Troie périsse par le feu et le sang, je ne m’y opposerai pas.

Le crépuscule chasse la dangereuse clarté du soleil. Je nourris de nouveau mon infant et pars pour le camp achéen. Là je me dirige aussitôt vers la tente du sanctuaire dédié au dieu Apollon. Les mines sont basses et les absences, nombreuses inquiètent. Thallie aurait été retrouvée morte. Très vraisemblablement l’œuvre d’un autre dieu. Un crime ignoble et contre nature. Les dieux présents me mettent en garde : faible physiquement, je suis en effet une proie facile.

Je profite de l’affection qu’a pour moi Perséphone suite à la bataille de la veille pour affirmer ma prise de position dans la guerre et l’avantage que celle-ci a donné au camp achéen. Achille a en effet été discrédité. J’insiste sur le fait que Troie est désemparée et qu’il faut attaquer maintenant. Mais la situation achéenne est complexe elle aussi.

Une bataille confuse a été menée contre Achille et les Thessaliens la nuit précédente. Achille a été tué par une flèche tirée par... Pâris ! Celui-ci serait maintenant l’un des membres de la Maison d’Inis. La Ligue d’Héraklès était également dans le camp la veille et serait partie à la poursuite d’Ajax. Perséphone m’informe que le chef de guerre serait une goule sans maître. Un danger pour la stabilité de notre équilibre mais il ne peut être le coupable de la destruction de Thallie, qui aurait clairement été éliminée par l’un des nôtres et non une simple goule.

Enfin, le camp achéen manque de rois capables de rassembler et le port libéré attire les soldats, lassés de cette guerre. Une réunion entre tous les rois a pourtant lieu ce soir. Une réunion où Ulysse, modeste roi d’Ithaque mais réputé excellent stratège, veut proposer son plan.

Beaucoup de soldats ne r^vent plus que du départ

Après m’être nourrie sur deux soldats en mal d’amour, je rencontre Kallicé et discute avec elle. Elle est devenue proche d’Ulysse et m’invite à venir au conseil de guerre ce soir. Elle explique qu’elle a promis à Ulysse d’appuyer son plan... pourquoi pas avec une prédiction.

Nous évoquons ensuite le parjure qui tue d’autres dieux et elle m’explique avoir eu une vision. Une vision qui pourrait très bien correspondre à Thanatos... ou à un autre dieu, Meckhet a priori, qui a été aperçu plusieurs fois errant autour du campement. Ce pourrait-il que ce dieu soit l’assassin ? Voir qu’il soit aussi le père d’Hector ?

Ecumenas, mon futur garde du corps La nuit touche à sa fin mais avant de rejoindre la faille qui me sert de refuge avec Hector et Cassandre, je me choisis un soldat athénien, parmi les plus costauds du camp. Quelques gouttes de sang de perdues pour, d’ici quelques jours, avoir une goule. Un vrai garde du corps digne de ce nom.

Nuit suivante. Je propose à Cassandre de retourner dans Troie, prendre la température de la ville et prévenir les quelques personnes que nous voulons sauver, Kallicé et moi. Je la charge également de voir si elle peut rencontrer Euménès et, à défaut de lui soutirer des informations, lui prendre quelques potions. Après libre à Cassandre d’en faire ce qu’elle veut, y compris se débarasser de ce témoin gênant pour elle.

La tente du conseil de guerre est pleine à craquée. Ulysse explique sa stratégie : laisser croire à nos ennemis, voir même à nos soldats pour conforter le subterfuge, que nous abandonnons la guerre et leur laissons un hommage : un immense cheval de bois.

Mais dans ce cheval sera infiltré un groupe d’élite. Les meilleurs soldats et héros du camp. Une fois amené dans la cité, lorsque les Troyens auront festoyé plus que de raison, le groupe de héros sortira de sa cache, ouvrira les portes de la ville, et notre armée pourra attaquer et venger l’honneur de la Grèce.

Le plan reçoit un accueil mitigé. Nombre de rois ont déjà beaucoup perdu dans cette guerre. Parmi eux, Agamemnon, fils d’Athrée et Roi de Mycènes, s’oppose au plan d’Ulysse. J’utilise mon pouvoir pour que l’assemblée toute entière se tourne vers moi et je prends alors la parole. J’explique que tous ces sacrifices ne doivent pas être en vain. Que pour l’honneur de chacun autant que pour rendre hommage à ceux qui sont tombés où ont été sacrifiés, telle la fille d’Agamemnon, il faut vaincre.

Les rois les plus sceptiques commencent à hésiter.

C’est là que Kallicé entre en scène dans une parodie de prédiction. L’assemblée peine à y croire jusqu’à ce que la silhouette d’Arès lui-même se dessine dans l’embrasure de la porte, vêtu de sa traditionnelle tenue de guerre et l’épée au poing.

L’assemblée se fige alors que la silhouette d’Arès a disparu. Ulysse reprend la parole et son plan est acclamé. Dès le lendemain la construction du Cheval de Troie débute.

La nuit suivante, pas de nouvelles de Cassandre. Je nourris donc mon infant avant de rejoindre le camp achéen. Je retrouve Ecumenas, le soldat athénien que je me suis choisi et lui offre de nouveau à boire.

Je me rends compte que la construction du Cheval est très lente. Les soldats doivent en effet parcourir une longue distance pour aller couper des arbres. Quelle hérésie quand les palissades tout autour pourraient directement servir ! Les Achéens abandonnent le camp, après tout.

Je fais part de ma remarque à Ulysse qui me félicite de cette idée à laquelle il n’avait pas pensé. Et on le dit le plus grand stratège du camp...

Durant les nuits suivantes la construction s’accélère. L’offrande est bientôt prête.

Ecuménas m’est maintenant complètement dévoué et je lui ai conféré les pouvoirs d’une goule. Si cela ne suffira pas à vaincre un dieu rebelle, au moins pourra-t-il le retenir le temps que je fuis, si je venais à me faire attaquer. Et la bataille finale se dessine et il n’est jamais bon de partir guerroyer sans armes.


- Conteur :

  • Benoît

- PJ présents :

  • Kallicé (obiwan)
  • Iridha (giom)

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)