Projet de portail altarien de jeux de rôle

samedi 26 avril 2008

Bon, histoire de lancer un sujet polémique...

Star Wars Guerre Civile est une campagne de jeu de rôle par forum que j’ai lancée il y a quelques années, dans le cadre du site de communauté rôliste de l’association Univers Fantastiques (dont je suis toujours, de facto, le président, en dépit d’une longue période de sommeil général). Le site d’Univers Fantastiques a connu de très grosses difficultés avec le départ de son programmeur d’origine (ADM A.K.A.) et les membres ont quitté le navire peu à peu.

Guerre Civile, comme d’autres aventures lancées sur UF, a continué d’exister en se déplaçant sur un autre forum, hébergé par Forumactif (qui propose gratuitement ce type de service, en imposant quelques limitations, dont l’interdiction d’accéder à la base de données du forum et l’affichage de bannières publicitaires).

Appréciant depuis début 2008 les possibilités offertes par l’hébergement de La Guilde d’Altaride et du récent support de forum phpBB3, j’envisage vaguement de déplacer en douceur le jeu par forum Star Wars Guerre Civile sur celui de La Guilde d’Altaride...

L’idée serait de bâtir une section du forum intégralement consacrée à Guerre Civile, avec une skin propre au jeu par forum (de base, par exemple, la même que celle actuellement utilisée sur Forumactif, ou un retour à celle utilisée autrefois sur Univers Fantastiques, j’ai conservé l’intégralité des données de l’ancien site web).

L’avantage, ce serait de retrouver une ambiance communautaire allant au-delà de la partie de jeu de rôle, comme c’était à l’origine le cas sur le site Univers Fantastiques, complètement tombé à l’abandon depuis pas mal de temps maintenant.

Il serait, accessoirement, possible de construire une collectivité rôliste de plus en plus large en s’appuyant sur, pourquoi pas, d’autres campagnes, dans d’autres univers de jeux de rôle (ou d’autres à Star Wars), chaque rubrique pouvant librement posséder ses propres caractéristiques (apparence, accès, droits, modérateurs, pièces jointes...)

Quelque part, l’idée de laisser tomber l’excellente expérience vécue par Univers Fantastiques m’ennuie car je sais qu’il reste un grand potentiel. La Guilde d’Altaride pourrait peut-être être le moteur de cette relance.

J’aimerais donc avoir votre avis, dans la mesure du possible sur le forum de La Guilde d’Altaride (je vais poster ce message sur quelques autres endroits, entre autres le forum d’Univers Fantastiques² et celui de Guerre Civile.

Le fait de parler de Star Wars Guerre Civile n’est en réalité qu’un exemple, c’est le point de départ de ma réflexion car c’est le forum de jeu dont j’ai suivi en détail, en tant qu’administrateur, l’évolution depuis le départ d’ADM A.K.A.

L’objectif est en réalité de proposer sur le forum de La Guilde d’Altaride la possibilité de rassembler une véritable communauté de rôlistes motivés aux profils variés.

Pour l’association La Guilde d’Altaride, j’y vois deux avantages.

Le premier, c’est le fait d’attirer de nombreux visiteurs, amateurs de jeux de rôles, d’univers imaginaires, d’histoires. Et donc la possibilité d’en intéresser une partie au développement du monde d’Altaride et des divers projets créatifs de l’associations, détaillés sur le site (jeu de rôle, jeu vidéo, jeu de cartes autrefois testé en ligne sur UF, bandes-dessinées, etc.)

Le second avantage serait d’envisager une fusion des deux associations, Univers Fantastiques et La Guilde d’Altaride, et de mettre en commun les finances pour prendre en charge l’hébergement de tout ce petit monde (La Guilde d’Altaride possède l’infrastructure, Univers Fantastiques un pécule de départ, restant de son "âge d’or", à nous de faire fructifier tout ça si évidemment les administrateurs des deux associations sont d’accord).

La raison, c’est qu’il se trouve qu’un bon nombre d’administateurs d’Univers Fantastiques appartiennent déjà à l’association La Guilde d’Altaride, le suivi est donc assez simple. Mais le dialogue serait évidemment largement ouvert.

Pour Univers Fantastiques...

Le premier avantage serait de retrouver une base de jeu dynamique, les Altariens sont peu nombreux mais actifs, tout comme les joueurs de Guerre Civile. De quoi attirer d’autres gens, lancer d’autres campagnes et recréer un effet "boule de neige".

Le second avantage, c’est de pouvoir retrouver une certaine forme de souplesse. Le site UF², qui utilise un forum de type PunBB, est finalement relativement figé (skin unique, pas d’outils particuliers à par le fait de pouvoir changer son pseudo selon le personnage qui poste). Avec le phpBB3 de La Guilde d’Altaride, on a la possibilité de retrouver la même arborescence que sur l’ancien site, c’est à dire une partie forum commun, où tout le monde peut discuter de divers sujets, et plein de parties autonomes, chacune gérées par une sous-communauté spécifique (typiquement un MJ modérateur et des joueurs avec des droits d’accès adaptés à la section), la sous-rubrique étant totalement customisable pour s’adapter à ce qu’elle contient.

Voilà un peu le projet qui me trotte dans le crâne.

Bien entendu, il s’agit dans un premier temps d’ouvrir un débat, de voir quelles seraient les personnes intéressées, de relancer un peu les gens dans divers groupes histoire de jauger le profil du projet...

En tout cas, moi ça me motive bien.

Qu’en pensent les Altariens ? Les UFiens ? Les GCiens ? les rôlistes et autres amateurs ?

Benoît Cherel, président de La Guilde d’Altaride, président d’Univers Fantastiques.



Toutes les brèves du site

Sites favoris


23 sites référencés dans ce secteur