03 L’Arme à l’œil

Mission
vendredi 1er avril 2005
par  Benoît
popularité : 91%

Troisième opus de la campagne dirigée par Benoît, cette mission d’enquête fera entrer en concurrence des agents du M.I.5 et du M.I.6 pour démêler une sombre histoire de fous, où des personnalités sont prises d’une folie destructrice, ce qui est souvent fatal à leur image de marque...

- AUTEUR : Benoît Cherel
- DIFFICULTÉ : DIFFICILE (une enquête serrée, les joueurs doivent avoir des idées variées)
- NOMBRE DE JOUEURS : 1 à 8 (idéal à 3 ou 4)

Cette mission est plus courte que la précédente, mais elle peut prendre plus de temps que prévu si les joueurs insistent sur la première phase d’enquête. Le Meneur de Jeu ne doit pas hésiter à improviser des éléments non décrits dans le scénario et à semer au besoin de nouveaux indices pour mettre les joueurs sur la piste. L’enquête semble en effet plus difficile à résoudre qu’elle n’y paraît à la lecture (je parle d’expérience...)

Une fois de plus, les lieux visités sont variés, chacun étant l’occasion d’un chapitre jouable séparément.

L’aventure est censée se dérouler après L’Espion du troisième millénaire et Sur le Fil du rasoir, les deux premiers scénarios de la campagne de Benoît.

Pour rappel, les agents du M.I.6 avait découvert les agissements occultes d’un puissant Chinois désireux de s’approprier à tout prix une bombe atomique (M. Wong). Les projets de ce dernier ont heureusement échoué grâce à l’intervention des personnages-joueurs, qui ont achevé leur aventure en Inde, après avoir rencontré Mlle Kuala, Ministre de l’Intérieur Indien. Ils ont ensuite travaillé sur l’élimination d’un agent du M.I.6 qui a trahi des secrets militaires, une mission qui les conduit à s’investir personnellement pour démanteler une puissante organisation occulte internationale appelée le Cerbère, dont le N°1 a échappé à leur coup de filet.


Introduction

Prégénérique

Date : 15 juillet 2001
Les agents du M.I.6 se trouvent sur Fatt Island, une petite île dans la Manche où se trouve une base d’entraînement militaire. Selon leur grade, les personnages sont soit stagiaires soit instructeurs sur le vaste tarmac.

GIF - 14.7 ko
Plan de White Camp

Le plan de l’île ci-contre permet de situer les lieux (cliquez pour agrandir).

L’aventure commence alors qu’ils s’entraînent. On entend soudain des détonations et des bruits d’explosions. Ce vacarme provient du grand hangar qui sert de dépôt d’armes et de munitions aux militaires de cette base (White Camp, sous le commandement du colonel Jack Slater).

Dans cet entrepôt, un homme en armure noire intégrale est armé de deux supers fusils d’assaut lourds qu’il utilise pour arroser les caisses d’armes autour de lui, déchaînant des explosions et des jets de flammes. Il se trouve que cet individu surarmé et surprotégé (le matériel de cet entrepôt, armes et armures compris, sont issus de l’équivalent du Service Q de l’armée britannique) est le colonel Slater.

Le colonel est en transe et ne s’arrêtera de lui-même qu’après 5 minutes e destruction intense (et il mourra vraisemblablement dans l’effondrement du hangar). Parallèment à cet incident, une voleuse professionnelle vêtue en militaire et portant un masque de soldat pénètre dans la base (bâtiments administratifs, à côté) pour y dérober subrepticement des plans. Elle prend la fuite (important).

Générique

Musique : thème de Demain ne meurt jamais.

Acte 1 Royaume-Uni

Quelques idées : une organisation secrète met au point ce qu’on appelle des superguerriers : on leur injecte une drogue qui leur ôte toute peur. Ces « berzerkers » sont lâchés au compte-goutte dans des zones bien précises où ils sèment panique et destruction (notons qu’ils ne cherchent pas à tuer, mais à détruire) - après quelques minutes, l’effet de l’injection cesse et le « berzerker » redevient normal. Ça peut être n’importe qui, de préférence une personne suffisamment illustre pour qu’on ne puisse pas se permettre de l’abattre.

Au premier abord, cette affaire concerne le M.I.5. Mais M considère qu’étant donné que ses agents ont assistés eux-mêmes à l’une des ces « crises », ils ont le droit d’enquêter pour protéger les intérêts du M.I.6 (ceci est bien entendu la version officielle... différente de la version officieuse). Bien entendu, comme le territoire anglo-saxon est la chasse-gardée du M.I.5, les agents sont priés de faire leur enqête discrètement... Ils ne seront pas couverts en cas de pépin...

L’enquête permet de révéler que la panique a permit un vol audacieux à chaque fois. Mais on a volé des choses pour lesquelles il est impossible de porter plainte : un secret militaire pour la base de White Camp.

Voici la liste des personnes touchées par ce phénomène depuis les 5 derniers mois en Grande-Bretagne. Notez que si certaines informations sont relativement faciles à apprendre (comme les quatre ou cinq premières colonnes de la plupart des cas), certaines seront tenues secrètes le plus longtemps possible (par le M.I.5, qui poursuit sa propre enquête, par les personnes intéressées, qui protègent leurs intérêts)...

Date Victime Profession Mari/Femme/Enfants Lieu Objet volé
05/03/01 Susan Moore Lieutenant pilote d’hélicoptère militaire James Aéroport de Bridgestone Stock d’or irakien
20/05/01 Harvey Cooper Sir, P.D.G. groupe C&A (textile) Cathaleen, 3 enfants Londres, magasin C&A Collection d’art volée
05/07/01 Hank Starr P.D.G. de la Petroline Starr Stella, 1 fille Station pétrolière Trésor englouti (galion)
10/07/01 Peter Wolff Chercheur en génétique Célibataire Cambridge, laboratoire Résultats tests génome
15/07/01 Jack Slater Colonel commandant White Camp Célibataire Fatt Island, White Camp Plans armure
20/07/01 Alan Leigh Banquier Veronica Glasgow, centre-ville Stock d’héroïne

Les deux pistes les plus probables sont celles des deux derniers événements : celui de White Camp, dont les personnages ont été témoins, et celui qui survient peu après leur briefing de M sur la situation (des plus sommaires).

À White Camp, après avoir apprit que l’Armée s’est fait forcé son coffre-fort, on peut étudier les caméras de sécurité et découvrir que le voleur est une voleuse. Malheureusement, elle se cache le visage (un peu comme le méchant dans L’Arme Fatale 3 dans le commissariat). De toute manière elle porte un trellis de militaire et un masque (type Mission : Impossible) d’une femme soldat officiellement en stage dans la base... Officieusement retrouvée décédée à son domicile, une balle dans la nuque (tirée avec son arme personnelle). Le Colonel, s’il est toujours en vie, explique qu’il n’avait aucun moyen de contrôler ses actes (comme un pantin... les personnages peuvent croire à une télécommande...) Il a ensuite perdu le souvenir de ce court moment. Souvenir qui lui est revenu subitement après un court passage à l’hôpital militaire de Portsmouth (son médecin, un agent du M.I.5, lui a injecté le contre-effet, nous verrons ça plus loin). Il est complètement effondré s’il a tué des soldats et se prépare à donner sa démission (comme l’on déà fait Moore, Cooper et Wolff).Sinon, il collabore à l’enquête et pourra s’étonner de voir deux groupes d’enquêteurs (M.I.5 et M.I.6).

À Glasgow, la scène a eu lieu en plein centre-ville, dans la rue, devant l’immeuble de la banque de Leigh. Celui-ci reprend son travail dès le lendemain, mais il s’apprête à quitter le pays. En effet toute cette histoire lui a fait une publicité désastreuse et la police, tout comme le M.I.5 et le M.I.6 commencent à fouiner dans ses affaires... Ce qui le met bien dans l’embarras. Si les agents l’interrogent, il répond tout ce qu’il sait au sujet de cette fâcheuse expérience, qui, dit-il, l’a bouleversé (les habitants le regardent d’un autre œil, tu m’étonnes...)

Il sortait du restaurant, à une trentaine de mètres de là, quand il s’est retrouvé avec une arme dans les mains (un fusil d’assaut !) et il est devenu comme fou ! Les pompier sont heureusement arrivés et l’ont aspergé... et il a perdu connaissance. À son réveil, il se souvenait de tout et ne comprenait rien.

En fait, Leigh détourne depuis des années des sommes des comptes de sa banque sur un compte personnel... Et se prépare à partir en laissant tout derrière lui... Sa femme, aussi pourrie que lui, faisait sans lui dire du trafic d’héroïne à grande échelle... Elle cachait son stock dans un coffre de la banque de son mari, mais ce stock a disparu... Pour éviter les représailles de ses fournisseurs, elle est partie précipitamment pour un pays lointain... Leigh est une vraie ordure car il a tout de suite compris le traffic de sa femme et le vol du coffre. Il a contacté la voleuse et l’a fait chanter. Il doit donc la retrouver aux Antilles au « Lotus Bleu », une boîte asiatique, pour encaisser sa part du butin... Il n’y recevra qu’un coup de couteau. L’épisode des Antilles peut être joué comme un Acte 2 à part entière, mais il est possible de s’en passer. Les agents y pourront assister à l’assassinat de Leigh par Lylia Tchi, une asiatique féline toute vêtue de cuir moulant noir. Elle est protégée par deux énormes brutes, des soldats génomes, censés la protéger. Si les agents parviennent à l’aborder, ils pourront récolter des informations concernant M. Lei Wong, son employeur. Par exemple, dans mon groupe de joueurs, l’un des agents s’est fait passer pour un autre voleur vdésirant entrer en contact avec elle (genre Haute Voltige). Elle lui a proposé de voler le sceptre royal d’Angleterre dans la Tour de Londres. S’il y parvient, elle l’apprendra par les journaux et le retrouvera au British Museum... C’est de cette manière que les agents du M.I.6 ont du demander un faux sceptre à Q, organiser un faux vol rocambolesque (inspiré du vol de L’Affaire du collier, dans Blake et Mortimer) pour finalement obtenir un rendez-vous avec le "patron" de Lylia sur le Lady Blue à Hong-Kong...

Le M.I.5 a quant à lui envoyé sur Glasgow une équipe qui enquête sur le traffic de drogue de Veronica Leigh depuis plusieurs semaines. Ils ont monté une souricière autour de la maison des Leigh (une luxueuse villa au-dessus de la ville) après l’avoir bourrée de micros pour la coincer à son retour (mais il pourront l’attendre longtemps, elle va se faire descendre par un tueur de la Mafia au Paraguey).

Ils empêcheront donc le M.I.6 d’interférer dans leur enquête. Voici les membres de cette équipe :

Nom Surnom Grade Spécialité Apparence
John Lane "Colonel" agent d’élite Commandement séduisant
Jessica Lange "L’as" agent Conduite/pilotage séduisante
Bartolomey Westley "Zemask" agent Déguisement normal
Kobé Simons "Guépard" recrue Combat strict

L’enquête permet finalement de révéler que la voleuse est chaque fois une très belle jeune femme asiatique. Lylia Tchi est une voleuse professionnelle doublée d’un sang-froid à toute épreuve. Elle connait l’art de la séduction et ne se fera pas embobiner facilement par les agents.

C’est elle qui organise les opérations. Elle est souvent protégée par une meute de chiens de guerre, des soldats génomes à sa solde. Elle travaille actuellement pour Lei Wong, le fils de M. Wong (le Méchant principal du premier scénario de la campagne, L’Espion du troisième millénaire) à Hong-Kong.

Lei Wong est basé dans le même immeuble que son père mais qu’il a notablement modifié (notamment en améliorant la sécurité au niveau de l’endroit qu’avait choisi les agents du M.I.6 pour s’infiltrer...). Il utilise le fruit des rapines de Lylia pour accroître ses collections d’art (outre le fait qu’il entretient le même genre de trafics que son père). Il écoule le stock de drogue volé à Veronica Leigh en utilisant son propre réseau de distribition (il est d’ailleurs possible de remonter la piste en analysant la drogue volée, d’une origine rare, préparée chimiquement avec une maîtrise caractéristique). Quant au secrets militaires, il ne sait pas encore, il a été surpris que Lylia choisisse cette cible. Il pense à les revendre au plus offrant mais se demande s’il ne vaut pas mieux les rendre à ces curieux du M.I.6 avant qu’il ne le démasquent et fassent s’écrouler toute son organisation.

Acte 2 Hong-Kong

Une rencontre avec Lei Wong et les agents est très souhaitable, si possible sur le Lady Blue, un magnifique navire de croisière d’apparât (qui appartient en fait à la femme de M. Kenadyck, riche milliardaire anglais et proche de la reine elle-même, ainsi que de feu M. King et de... M !... Faire de la casse sur ce bateau entraînera donc des réprimandes directes de M, qui dévoile au passage l’identité véritable du propriétaire).

Sur le bateau, Lei Wong cherche à parler aux agents (attention, il y a plein de gardes dans l’équipage, qui sont pour certains des soldats génomes, donc des marins assez peu convaincants mais d’âpres adversaires... Qui n’agissent pas exactement pour le compte de Lei Wong, même s’ils lui obéissent finalement quand il leur demande de le laisser seul avec les agents.

Lei dévoile aux agents ses objectifs de « simple » cambrioleur de haut vol (notons qu’il est également cleptomane, mais cela représente peu d’intérêt). Il avoue avoir découvert des éléments très importants pour lui, comme des plans militaires ultra-secrets. Il tient dans la main un DVD gravé contenant les secrets militaires volés à la base de White Camp et s’appr$ête à expliquer d’oiù il tient le sérum « Berzerk » quand Lylia (qu’un agent attiré par les femmes a déjà pu croisé sur le pont... Elle l’a dragué avant de lui indiquer la direction dans laquelle il trouvera M. Lei Wong, son "patron", qui pourra tout lui expliquer...) fait irruption avec ses soldats génomes pour l’abattre froidement (faire très peur aux joueurs en leur faisant d’abord croire qu’elle les vise eux... et les surprendre avec la mort de Wong). Elle demande également le DVD à un agent.

Les soldats génomes sont nombreux, puissants et armés, et pour les agents, le salut réside dans la fuite (en sautant à l’eau) au milieu d’une vaste bagarre. Avant de fuir, il leur est conseiller de garder assez de sabg froid pour récupérer le DVD contenant les plans secrets de l’armure qu’ils ont affronté dans le Prégénérique. S’ils réussissent, le dernier Acte sera facilité, le Méchant principal ne pouvant bénéficier de cette technologie). Les agents peuvent aussi fouiller le cadavre de Lei Wong, sur lequel il pourront trouver l’invitation manuscrite de M. Kenadick à cette "charmante" soirée. D’après le texte, ils semblent se connaître très bien.

Acte 3 Norvège

Le milliardaire M. Kenadyck est un homme paranoïaque, et donc d’iune extrême prudence. Une fois qu’il aura croisé les agents du M.I.6 sur le Lady Blue, il fera en sorte de disparaître de la circulation. M, qui est une amie, le protègera sans le savoir tant que les agents n’apporteront pas la preuve formelle de sa culpabilité dans cette affaire.

Une fois sur la piste de M. Kenadick, les agents peuvent aller discrètement chez cet individu louche (M réprouvera toute investigation à son encontre...) pour y pirater son ordinateur personnel et affronter au passage une soldat génome dans la pièce, ce qui prouvera son implication dans l’affaire.

Les agents trouveront finalement des indices de recherches scientifiques dans un laboratoire secret dans une zone nordique mais sans parvenir à le localiser (une base tout à fait dans le style de Metal Gear Solid mais plutôt souterraine). Par contre, on peut trouver (dans la boîte aux lettres ou sur un bureau) une carte postale de Mme Kenadick envoyée de Norvège, plus exactement du petit port de Kisdöl, dans le Nord du pays (elle explique en quelques mots un temps agéable poour la saison et attend avec impatience l’arrivée de son mari et de son « stupide » bateau). Notez que la soldat génome présente dans l’appartement essayera de s’emparer de cette carte postale pour la détruire. Si elle parvient à s’enfuir et à entrer en contact avec M. Kenadick, celui-ci exécutera froidement sa femme, qui a failli le trahir.

Il est également possible de suivre le trajet du Lady Blue grâce au GPS ou bien aux indications des grosses banques londoniennes comme la Lloyd, qui connait à l’heure près la locatisation de tous les navires du globe. Notez que M. Kenadick n’est plus à bord, mais qu’il est parti juste après la fuite des agents.

M. Kenadick prépare l’arrivée de son Lady Blue en Norvège, dans une partie spécialement aménagée du petit port, dont un gigantesque hangar métallique. La zone est entièrement sécurisée (barbelés, projecteurs, rondes de gardes armés, caméras...) et il est possible que les agents s’y fassent capturer. Dans ce cas, M. Kenadick leur parlera volontier de son projet d’armée de soldats génomes avant de les enfermer à fond de cale dans le Lady Blue pour les emmener avec lui à sa base et les transformer en soldats génomes après un lavage de cerveau).

Acte 4 Pôle Nord

Une fois les préparatifs achevés, le Lady Blue arrive (il lui a fallu quelques trois semaines pour faire le trajet entre Hong-Kong et Kistöl, en longeant la côte nordique de la Sibérie. Kenadick emabrque(avec ses éventuels prisonniers et de nombreux soldats génomes, ainsi que Lylia, si elle est encore vivante). Le bateau part officiellement pour l’Islande, mais coule en chemin (peut-être une évasion des agents ? Non, l’accident était préparé par M. Kenadick et un sous-marin sort de la coque pour poursuivre sa route vers... les glaces du Pôle et rejoindre son laboratoire secret.

Là, il voudra utliser les secrets contenus par le DVD gravé (ou bien s’il ne la plus, pour poursuivre ses travaux sur les soldats génomes qu’il a créé). Avec les informations du DVD, il pourra améliorer ses soldats génomes et devenir le chef d’une armée suffisante pour déclencher une guerre mondiale. Ce maléfique Méchant principal se croit inviciblet et l’armure qu’il se fabriquera grâce aux plans de l’armée anglaise lui permettra en effet d’approcher suffisamment de cet état pour achever de le rendre fou.

Notez enfin que Lylia a déjà subi les transformations génomiques et que l’utilisation des informations du DVD sur les soldats génomes ne prendra que quelques heures, à peine de quoi préparer une investigation de l’île par les agents du M.I.6... qui pourraient, s’ils échouent, se retrouver dans l’armure d’un soldat génome, le cerveau complètement nettoyé de tout souvenir..


Sites favoris


26 sites référencés dans ce secteur

Brèves

12 août 2018 - Nouvelle URL pour le forum des Altariens

L’adresse Internet du forum des Altariens est désormais la suivante : http://altaride.forumactif.com

30 avril 2013 - Réouverture du site des Altariens

Bonne nouvelle !
Le site de la guilde d’Altaride a migré vers son nouveau serveur, qui est (...)

26 avril 2008 - Projet de portail altarien de jeux de rôle

Bon, histoire de lancer un sujet polémique...
Star Wars Guerre Civile est une campagne de jeu (...)

26 septembre 2007 - Le retour du site

Bienvenue à nouveau dans nos pages !
Après une petite période compliquée au niveau de la gestion (...)

4 septembre 2006 - Maintenance du site

La Guilde d’Altaride se modernise et s’est procuré un nouvel hébergement.
Le site est donc (...)