Cherel, Benoît

alias « Altaride »
mercredi 16 mars 2005
par  Benoît
popularité : 3%

Qui suis-je ? Argh, grave question ? Je vais essayer de ne pas entrer dans les détails.

Origine du pseudo
Ah, c’est cool que cette question me soit posé ici parce qu’elle revient souvent... Altaride, c’est le nom d’un monde imaginaire médiéval-fantastique issu de l’esprit combiné de deux cousins un soir d’été ’93. Nous en avons tiré un jeu de rôle amateur, Mythe d’Altaride, et une association, La Guilde d’Altaride.

J’aime
La simplicité, quand mes bédés sont classées par ordre alphabétiques, quand je me réveille sans réveil, pouvoir payer les factures, les paillettes dans les yeux d’une personne que je fais rire...

J’aime pas
Quand mon PC plante (ce qui arrive assez régulièrement pour entretenir ce sentiment.) Perdre. Je fais de mon mieux pour le cacher parce que c’est pas style mais rhâ c’est quand même le pied quand on gagne ! (serait-ce pour ça que je fais du jeu de rôle ? parce que je perds tout le temps ?)

Une citation
« Un lapin ?! - Oui ! Un lapin ! Le plus terrible porte-malheur qu’un navire puisse embarquer ! Je l’ai vu dans la cambuse, avidement penché sur une botte de carottes ! - Livide tel un spectre, il rôde dans nos coursives ! N’entendez-vous pas son couinement démoniaque ? - Ô funeste augure qui fait de ce vaisseau une épave en sursis ! - Funeste augure ! - Un fétu dérisoire sur l’insondable abîme ! - Abîme ! - Peuplé d’agonisants que l’océan réclame ! - Il nous réclame ! - Il m’a dérobé une lime ! Sûrement pour affûter ses cruelles incisives ! - Maître charpentier ! fais-moi un cercueil ! »


Je suis né un vendredi de mars 1979 en Bretagne. il neigeait. J’ai donc - argh - 29 ans et je suis frileux.

Les joies de l’existence m’ont permit d’appartenir à une famille nombreuse (quatre enfants) et heureuse, ce qui n’est pas forcément donné à tout le monde, donc je le souligne.

J’ai déménagé pas mal de fois dans ma vie (Bretagne, Picardie, Sud-Ouest, côte Atlantique... Aujourd’hui je vis en célibataire dans un petit appartement dans le centre-ville de Nantes, qui est, ma fois, une ville fort sympathique, assez élégante, grande et cependant encore humaine.


Côté études, mon parcours est des plus classiques. Après un bac littéraire dans le Sud-Ouest, je suis monté en Vendée, où j’ai obtenu une maîtrise de Lettres Modernes à l’ICES. Mon mémoire de Littérature Comparée portait sur le thème des Mondes Imaginaires à travers The Fellowship of the Ring de J.R.R. Tolkien, Dune, de F. Herbert et La Nuit des Temps de R. Barjavel. Un sujet des plus passionnants, qui m’a permit de me plonger dans le genèse d’œuvres littéraires que j’apprécie beaucoup.

L’ICES, c’est l’Institut Catholique d’Enseignement Supérieur. Une sorte d’intermédiaire entre l’université et la prépa. On y travaille dur, on est très encadré, le contexte est assez agréable : de petits effectifs, un équipement technique moderne, des locaux neufs et aérés... J’ai apprécié cette période.

Je suis ensuite monté à Nantes, où j’ai passé un D.E.A. de littérature comparée en partenariat avec l’université d’Angers. Mon sujet portait sur une comparaison entre l’Odyssée d’Homère et 2001, A Space Odyssey, par A. Clarke. C’était très intéressant mais j’ai eu du mal à convaincre les universitaires... peut-être que déjà je commençais à me lasser de l’ambiance fac, de plus en plus lourde à supporter.

J’ai cependant enchaîné avec une thèse... mais j’ai choisi d’arrêter après deux ans, je n’arrivais plus à conserver l’esprit nécessaire à l’étude universitaire.

Actuellement je donne des cours particuliers dans une agence (essentiellement des cours de français à des lycéens) et je suis agent d’accueil le reste du temps.


J’ai deux frères aînés et une sœur cadette. Le premier a un don pour l’art en général, le deuxième pour l’informatique et la petite dernière pour les langues.


Côté hobbies, mon grand truc, c’est le jeu de rôle. J’aime aussi énormément l’écriture, je suis tout le temps en train d’écrire des tas de trucs, dont un roman, que j’espère publier courant 2006.

En jeux de rôle, je me suis beaucoup investi associativement depuis 1998. Entre autres, des postes d’administrateur :
- 1999-2000 : secrétaire à La Guilde des Conteurs, La Roche-sur-Yon (85)
- 2002-2005 : secrétaire à Univers fantastiques, Vedène (84)
- 2003-2004 : secrétaire à Axis Ludis, Nantes (44)
- 2005 : président à Univers fantastiques, Nantes (44)
- 2005-... : vice-président à La Guilde d’Altaride, Poitiers (86)

- La Guilde des Conteurs était un club de jeux de rôle, c’est là que j’ai fait mes premiers pas en tant que meneur de jeu, utilisant cette communauté de personnes extrêmement variée et sympathique pour m’améliorer sur différents jeux, différents styles... L’association a disparu depuis.
- Univers fantastiques est une communauté de rôlistes sur Internet. Un site web permet de fédérer tout ce petit monde de manière conviviale et la plus vivante possible (réunion organisées dans la "vraie vie" pour que les gens qui se connaissaient par le net puisse se rencontrer en chair et en os). Après le départ de l’ancien webmestre/président l’association est en train de reconstruire un site (forum, jeux, tchat, outils web...), ce qui prend du temps. La nouvelle interface est désormais fonctionnelle.
- Axis Ludis est une association de découverte et de promotion du jeu de rôle. J’y participe en animant, avec d’autres bénévoles, des parties au grand public (dans des foyers de jeunes, des librairies spécialisées (bédés), la FNAC, le Téléthon ou des salons, comme les Utopiales 2005 ou le festival Juste pour rire 2006 à Nantes).
- La Guilde d’Altaride est une association créée dans le but de développer un jeu de rôle amateur : Mythe d’Altaride. Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur Mythe d’Altaride sur ce site et sur son forum. C’est un jeu mêlant fantasy et science-fiction dans un univers imaginaire assez riche, développé en groupe depuis 1993.

En jeu de rôle, je dirige essentiellement à Star Wars (D6), ma campagne se déroule très régulièrement, avec une partie par semaine avec les mêmes personnes et avec des gens variés depuis 1998. Le jeu a commencé 3 ans avant l’épisode IV des films et nous sommes actuellement à la période dite de L’Empire des Ténèbres, 10 ans après l’épisode IV.

J’aime aussi beaucoup James Bond 007 (on a eu une grande période de jeu de rôle James Bond). Je dirige depuis fin 2005 une campagne à Vampire - Le Requiem (une chronique qui débute à Athènes en 1200 av. J.-C. et qui devrait nous mener jusqu’au XXIème siècle). Et bien entendu je reste fidèle à Mythe d’Altaride, que j’ai co-créé. Je joue actuellement avec un groupe d’amis depuis un peu plus de 2 ans (les petits veinards sont les seuls à avoir joué les suites du Cycle du korlak).

Sur Internet je joue un peu par forums. J’ai été joueur dans un forum de jeu Harry Potter, l’école de Beauxbâtons. Beaucoup de jeunes mais une ambiance plaisante, rafraîchissante. J’ai dirige également une très ancienne campagne à L’Appel de Cthulhu, Le Carnaval de Kartasha (une vaste épopée mystique lancée aux débuts d’Univers Fantastiques). Je gère aussi Star Wars - Guerre Civile, un espace de jeu de rôle par forum, assez ouvert, qui a changé d’interface au début de l’été 2005. Sur le même modèle, j’ai ouvert Vampire, le requiem - Fils des siècles, un forum de jeu de rôle sur Internet basé sur les principes de ma chronique du jeu de rôle sur table, à Nantes.

Comme la plupart des rôlistes, je suis joueur. Non pas de ces joueurs de casinos scotchés toute la nuit sur la roulette mais de ceux qui aiment à passer une soirée entre amis autour d’un jeu de société.


Mais il n’y a pas que les jeux dans la vie !
Pour gagner ma croûte, j’avoue galérer un peu... je donne des cours particuliers de français et de lettres, avec quelques petits boulots de ci, de là... J’aimerais trouver un job pas trop prenant pour pouvoir me consacrer vraiment à l’écriture. Ou alors un travail où je pourrais justement écrire... La pub, l’édition, le cinéma, la télévision... ce sont là quelques domaines qui me passionneraient !

Côté caractère, je suis quelqu’un d’excessivement calme. J’aime bien analyser les situations avant de me lancer, garder un certain recul pour contrôler les événements. Amis psychologues, délectez-vous de ça !

En musique - il y a tellement de monde qui adore ça, de nos jours - je tourne toujours autour des mêmes choses. J’aime bien laisser un album tourner en boucle pendant une semaine... Généralement je préfère les musiques sans paroles (notamment les bandes originales de films). Je ne suis pas du tout connaisseur des innombrables chanteurs et groupes récents, bien que j’en découvre parfois avec beaucoup de plaisir (Vincent Delerm, par exemple). Globalement mes goûts reste assez eclectiques (allant du rock bien bourrin à la chanson traditionnelle irlandaise en passant par la pop la plus commerciale)... Je bloque sur la techno, par contre, désolé. À la rigueur pour danser comme un sauvage...

En livres, vous l’avez deviné, j’ai un penchant très prononcé pour la science-fiction et les récits d’aventures. Ou bien quelques grands classiques découverts pendant mes études. (Shakespeare et Proust, découverts en maîtrise, Balzac, Stendhal, redécouvert en DEA.) En ce moment je dévore l’intégrale de Maurice Leblanc (Arsène Lupin...)
J’apprécie aussi énormément la bande dessinée. C’est un peu une tradition familiale, on a dans la famille un stock de bédés assez impressionnant. Comme de nos jours il faut préciser, mes goûts vont essentiellement à la bédé européenne, j’apprécie très peu les comics ou les mangas (il y a cependant des exceptions, des œuvres de grande qualité aux USA comme au Japon).

Mes séries de bédés préférées ?
Aldebaran & Bételgeuse, Le Sursis, Le Photographe, Les Formidables Aventures de Lapinot, Garulfo, De Cape et de Crocs, Thorgal, Largo Winch, XIII, Aquablue, Légende des Contrées Oubliées, Chroniques de la Lune Noire, Soda, Astérix, Gaston Lagaffe, Valérian, Iznogoud, Lanfeust de Troy, Les Feux d’Askell, John Doe, Le Monstre ou L’Héritier de l’Empire... et vous aurez une idée assez précise de l’essentielle de ma bédéthèque...


En dehors de ces loisirs, j’aime beaucoup le cinéma. Mon goût pour les films spectaculaires commence à s’estomper (la fin de l’adolescence, enfin ?), notamment à cause de l’excès des films récents au niveau des effets spéciaux (de l’image de synthèse partout...) surtout quand ça n’était pas nécessaire. Et puis l’image de synthèse, ça se voit, et ça nuit souvent à la crédibilité de la scène. Du coup je m’intéresse plus aux bonnes histoires maintenant. Je reste un gros consommateur de films fantastiques ou de science-fiction.

La télévision, c’est déplorable. Je n’ai strictement rien à dire de positif à son sujet, donc autant s’en abstenir.
La seule chose de valable, ce sont les séries, et encore, en version originale.

En séries télévisées, j’ai découvert The X-Files, Buffy The Vampire Slayer et Friends en arrivant en fac (je n’avais pas de télé à la maison). Les trois sont maintenant achevées et je suis passé à d’autres choses, plus récentes : 24H, Alias, Ally McBeal, Babylon 5, Band Of Brothers, Dawson’s Creek, Desperates Housewives, Fastlane, Heroes, Highlander, Joey, Lost, Punk’d, The 4400, The Shield... et en dessin-animés : Cowboy Bebop, Futurama, PlanetES, The Simpsons, South Park...

Jeux de rôle maîtrisés
Mythe d’Altaride (JdRa)
Altaride Alpha (JdRa
Poursuite (JdRa)
Les Architectes (JdRa)
Star Wars VO/VF Éditions 1, 2, 2.5 (WEG)
James Bond 007 VF
Maléfices 1ère Édition
Call Of Cthulhu L’appel de Cthulhu VF Édition 4, 5, 5.5
Mega III
Ars Magica VF
Avant Charlemagne
Vampire - The Masquerade Vampire - La Mascarade VF 3ème édition
Amber Ambre - Le Jeu de rôle sans dé VF
WitchCraft SorCellerie VF
Nephilim - La Révélation 3ème Édition
7th Sea Les Secrets de la 7ème Mer VF 1ère & 2ème Édition
Little Fears VF
Toon VO/VF
Vampire - The Requiem Vampire - Le Requiem VF


Voilà, c’est un peu de moi. N’hésitez pas à m’envoyer un email, ou à poster un petit message ci-dessous, ça fait toujours plaisir. Et si le site vous plaît, vous pouvez aller signer le Livre d’Or.


Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)