Meneurs de Jeu

Mythe d’Altaride
mardi 15 mars 2005
par  Benoît
popularité : 91%

La Communauté des Altariens connaît un développement lent, il faut l’admettre, mais régulier.

Entre 1993 et 2002, le nombre de Meneurs de Jeu à Mythe d’Altaride a triplé, passant de deux (les créateurs Benoît Cherel et Cédric Laborde Boutet) à six.

Voici un rapide tour d’horizon de ces différents Meneurs de Jeu, en attendant de nouvelles recrues !

CÉDRIC LABORDE BOUTET

Vice-président de La Guilde des Altariens.

C’est chez lui qu’est né le monde d’Altaride, imaginé par Cédric et Benoît pendant l’été 1993. Ses expériences de jeu de rôle avant la création de Mythe sont rares, tout comme Benoît. C’est en partant d’Altaride qu’il s’est ensuite intéressé à d’autres jeux comme Star Wars, La Légende des Cinq Anneaux, L’Appel de Cthulhu. Cédric est plutôt intéressé par le côté technique des règles et il est à l’origine de la plupart des règles et sortilèges du jeu. Avec Benoît, il a réalisé les 48 cartes du planisphère primitif d’Altaride. Il est également scénariste puisqu’il a commencé par écrire un long cycle (Le Cycle des Épées en des temps anciens, dont les bases ne sont pas très solides...) et plusieurs aventures (Aventures dans Sandarl, Le Tyran d’Hytas...) Après quelques parties organisées avec Damien Bouissou et Frédéric Bazer-Bachi, ceux-ci se sont joints au projet de développement de Mythe d’Altaride. Après une année passée en Écosse, il s’est attaché à développer la Grande Puissance du Pacte de manière conséquente, avec notamment l’écriture du premier scénario du cycle qui constitue une aventure aboutie : Chaos en Khitarl.

Après une thèse de chimie à Poitiers, il travaille aujourd’hui au Québec.

Depuis quelques années, il développe Mythe d’Altaride sur l’interface "internationale" que constitue le site www.elftown.com.

Adresse électronique : syagre@yahoo.fr

Cédric est responsable de la Grande Puissance : PACTE DE LA MER D’URTHAM

BENOÎT CHEREL

Président de La Guilde des Altariens.

Cousin direct de Cédric, il a créé le monde d’Altaride avec lui en été 1993 à Tarbes. Il a découvert le jeu de rôles à travers quelques rares parties et surtout les livres dont vous êtes le héros. Après la naissance de Mythe, il s’est rapidement plongé dansle magazine Casus Belli qui lui a permis de s’ouvrir aux autres jeux de rôle. Étudiant, il a ensuite participé activement au club La Guilde des Conteurs à La Roche sur Yon où il a joué à de nombreux jeux de rôles et maîtrisé d’autres jeux (Star Wars, James Bond 007...). Plutôt passionné par l’aspect "monde" du jeu, il est à l’origine de nombreux textes décrivant Altaride (Encyclopaedia). Avec Cédric, il a réalisé les 48 cartes du planisphère d’Altaride. Il tâte aussi de la plume et a écrit une très longue campagne (Le Cycle du korlak) et plusieurs scénarios (Missions, Voyages...)

Depuis 1999, il est webmestre du site Internet de l’association. Enfin c’est lui qui a « recruté » Michaël Do et Guillaume Grasset.

Adresse électronique : benoitcherel@yahoo.fr

Benoît est responsable de la Grande Puissance : ROYAUME DE NORDLANDE.

DAMIEN BOUISSOU

Trésorier de La Guilde des Altariens.

Camarade de Cédric en Prépa à Toulouse, Damien a très vite accroché au monde d’Altaride et s’est rapidement porté volontaire pour participer à l’élaboration des sortilèges, des règles... Son investissement a finalement prit forme officiellement avec ses premiers pas en tant que Meneur de Jeu à Mythe. Il est le premier Meneur extérieur aux créateurs à tenter l’aventure. Il dirige un groupe de joueurs sur Grenoble avant son départ pour un an en Espagne. Aujourd’hui il est parisien. C’est chez lui qu’est née l’association.

Adresse électronique : j5033130@est.fib.upc.es - smeeters@caramail.com.

Damien est responsable de la Grande Puissance : ALLIANCE DES TERRES BARBARES.

MICHAËL DO

Joueur et Meneur de Jeu à La Guilde des Conteurs [1], Michaël rencontre Benoît et Mythe au club de La Roche sur Yon. Il s’intéresse au jeu peu à peu, jusqu’à une campagne fin 2000 qui le lance dans le monde en tant que joueur. Voulant faire évoluer son rôle de Meneur de Jeu à Shadowrun et à In Nomine Satanis/Magnas Veritas, il se lance d’abord dans James Bond 007 avec Benoît, puis décide de mener ses joueurs dans un monde médiéval-fantastique et choisit Altaride. Joueur vétéran avant de découvrir Mythe, il propose plusieurs modifications au système de jeu. Motivé, il lance bientôt un nouveau groupe de joueurs sur Altaride. Actuellement étudiant à Nantes (tout comme Benoît).

Adresse électronique : MICHAEL.DO@wanadoo.fr - saint.michael@caramail.com.

Michaël est responsable de la Grande Puissance : RÉPUBLIQUE MALGARDE.

FRÉDÉRIC BAZER-BACHI

Ancien joueur à la table de Cédric à Nancy, Fred a finalement décidé de passer de l’autre côté pour pouvoir continuer à jouer après le départ de son Meneur de Jeu. Son inscription en tant que nouveau Meneur de Jeu reste à confirmer mais Fred semble motivé pour faire vivre des aventures à ses joueurs sur Altaride.

Adresse électronique : bazer@ensic.inpl-nancy.fr - fred_bazer@yahoo.fr.

Fred est responsable de la Grande Puissance : RUINES DU YARTAL. Cette responsabilité est actuellement sous la tutelle de Cédric en attendant de connaître le degré d’investissement personnel de Fred en tant que Meneur de Jeu à Mythe d’Altaride. (Sachant qu’il s’investit déjà dans le travail sur le jeu.)

GUILLAUME

Spécialiste de wargames depuis toujours, Guillaume est venu au jeux de rôles par Warhammer (le Jeu de Batailles Fantastiques, puis logiquement, le Jeu de Rôle). Il a rencontré Benoît à l’ICES, leur école en Vendée, où ils ont poursuivit leurs études jusqu’en Maîtrise. Benoît lui a montré la voie de Star Wars à La Guilde des Conteurs avant que Guillaume ne prenne son envol en tant que Meneur de Jeu. Il a commencé à s’intéresser à Mythe d’Altaride au tout début de l’année 2002, et c’est aujourd’hui un MJ dynamique.

Adresse électronique : g_grasset@yahoo.fr - kridi@caramail.com

Guillaume n’est pas actuellement responsable d’une Grande Puissance mais situe ses scénarios dans la zone commune : EMPIRE. Il développe également la Confrérie des Pirates qui harcèle l’Empire et le Pacte et dont le Q.G. est basé dans la région barbare à l’Ouest de l’Empire, sur un archipel dangereux.


Les emails ne sont pas forcément à jour. Utilisez de préférence ceux des auteurs des articles de ce site.


[1La Guilde des Conteurs est une association de jeux de rôle de La Roche Sur Yon, en Vendée (France, 85) qui a fermé ses portes en 2000.


Commentaires  forum ferme

mardi 15 mars 2005 à 11h39

NB c’était une note de Cédric

mardi 15 mars 2005 à 11h39

Je vais y mettre un ou deux updates... certains détails sont éronnés ou incomplets (comme par exemple mes coordonnées de mail)

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)