Présentation du jeu de rôle Mythe d’Altaride

vendredi 25 février 2005
par  Benoît
popularité : 7%

Mythe d’Altaride est un jeu de rôle situé dans sur un monde médiéval-fantastique. C’est à dire que la société dans laquelle évoluent les personnages en est resté, au niveau technologique, à un degré équivalent à celui du Moyen-Âge en Europe Occidentale, mais la magie fait partie de cet univers.

Altaride est un monde essentiellement marin, où les plus grandes îles abritent souvent les seuls refuges de civilisations variées, coupées les unes des autres. Le manque d’échanges freine les évolutions, et seules cinq Grandes Puissances ont réussi à émerger des Terres Barbares qui recouvrent le monde d’Altaride. À la fois rivales entre elles et alliées malgré elles face aux Terres Barbares, ces Puissances politiques se répartissent sur le globe et s’efforcent de conserver un équilibre précaire.


Dans ce monde médiéval, mythes et légendes ont plus de pouvoir sur le peuple que science ou histoire. Certains mythes, les plus répandus, prennent corps et marchent sur les terres d’Altaride. Dragons, vampires, créatures gigantesques, êtres aux pouvoirs phénoménaux, sortilèges dépassant l’imagination, tout ces éléments de folklore se font réels sur Altaride.

Lors de l’Âge Premier, les Anciens Dieux façonnèrent un monde pour y vivre. Ayant besoin de serviteurs, ils firent naître de la terre les « Peaux-Vertes » qui apprirent à les vénérer. D’autres prétendent qu’Altaride et Méhia ne font qu’un, et que c’est elle qui a créé les Anciens Dieux et les « Peaux-Vertes » pour les servir et la protéger.

Quoiqu’il en soit, vint le Second Âge, quand les Anciens Dieux s’amusèrent à faire tomber du ciel de nouvelles espèces. Les humains, les elfes, les géants et les nains virent les plus nombreux, colonisant le monde et l’asservissant avec rudesse. D’autres races, nombreuses et variées en apparence, venaient semer le trouble parmi les peuples ; apparut la xénophobie la haine et l’intolérance.

Mais la fin du Second Âge ne tarda pas, avec l’arrivée des Démons, antiques adversaires des Anciens Dieux. Une guerre formidable éclata, interminable, qui s’acheva par la plus grande bataille de toutes, l’Apocalypse Sanglante. Au prix d’un sacrifice immense, les Anciens Dieux bannirent à jamais leurs ennemis d’Altaride. Ce prix fut l’exil sur un autre plan d’existence, le Monde Bleu, terre des rêves.

Le Troisième Âge est l’actuel. On compte plus de 950 années depuis le départ des Anciens Dieux et de leurs rivaux. Altaride, ravagée par les combats divins, s’est reconstruite. Les Grandes Puissances ont émergées, des héros sont nés, et morts.

Aujourd’hui, le temps de la Nouvelle Apocalypse approche. Les légendes anciennes racontent le retour des Anciens Dieux, qui reprendront le contrôle de leur monde et puniront les créatures qui auront désobéit à leurs ordres anciens.


- L’Empire des Mers est la Grande Puissance la plus développée. Ses guildes de sorciers se partagent le contrôle avec l’Empereur et l’Archimage, grand-maître incontesté de la magie sur Altaride.

- Le Nordlande, vaste continent polaire, est célèbre pour sa chevalerie aux nobles idéaux et ses inépuisables mines, exploitées par Nains et Géants.

- Le Pacte de la Mer d’Urtham forme la plus importante force commerciale d’Altaride, avec une flotte gardant en respect tous les autres peuples.

- La République Malgarde cache une sombre dictature et offre refuge aux mages noirs et aux esclavagistes.

- L’Alliance des Royaumes Barbares, née il y a quelques décennies, croit d’une manière alarmante sur le grand continent sud, conquérant inexorablement les Terres Barbares voisines.


Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)