la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Créations > Mythe d’Altaride > Monde d’Altaride > Espèces & races > Lutin

Créature magique

Lutin

vendredi 25 février 2005, par Benoît

Origine

La Foi Matérialisante a donné corps aux Lutins d’Altaride. Cette force individuelle et collective forme une sorte de relais à la magie, donnant forme aux choses dans lesquelles les populations croient avec ferveur. Les légendes pour enfants d’Altaride parlant depuis les origines de petits êtres, ceux-ci ont fini par rendre réellement corps et arpenter le monde aux côtés de leurs invocateurs. Un Lutin naît de la Foi Matérialisante d’un individu spécifique, auquel il est donc intimement relié ; si cet invocateur vient à mourir ou à ne plus croire en l’existence du Lutin, celui-ci est condamné à disparaître, bien qu’il puisse tenter de transférer la Foi qui lui a donné corps sur un autre invocateur (qui ne peut faire survivre qu’un seul Lutin).

Description

Minuscule, le Lutin mesure environ trente centimètres de haut. Son apparence est extrêmement variable, il est tel que son invocateur l’imaginait. Généralement mignon et gentil, en raison des songes plaisants que fait à son sujet son invocateur, il arrive qu’un Lutin soit mauvais, laid et sournois, si son invocateur, effrayé par des Lutins de cauchemar, a donné corps à un être terrible.

Habitat

En ville, le Lutin vit toujours en groupe dans les Quartiers Lutins, le nombre et la solidarité équilibrant le défaut de sa petite taille. Il arrive qu’un puissant mécène protège un groupe plus ou moins important de Lutins, qu’il héberge alors en tant que domestique ou employé. En campagne, les Lutins se regroupent pour élever des hameaux secrets. C’est d’ailleurs dans ces villages, où il est impossible pour un non-Lutin qui n’est pas accompagné par l’un d’eux de trouver son chemin, qu’apparaissent les nouveaux Lutins, quand un nouvel invocateur se met à croire en la réalité du peuple Lutin.

Coutumes vestimentaires

Aussi variables que l’apparence physique, les habitudes vestimentaires lutines sont impossibles à généraliser. Certains se parent de feuilles cousues, d’autres portent des habits miniatures semblables à ceux de leur invocateur...

Habitudes culinaires

Incroyablement gourmand, le Lutin possède une solide réputation de goinfre. Malgré son minuscule gabarit, il est capable d’ingurgiter une quantité étonnante de nourriture, et ce en un temps record. Il est particulièrement féru de pâtisseries et de confiseries, desserts ou confitures. À noter qu’il ne grossit jamais, même s’il dévore plus que de raison (son embonpoint dure à peine le temps de la digestion).

Arts

Adepte de la farce et de l’humour, le Lutin aime à plaisanter et à chanter, même dans les situations les plus tragiques. Son caractère peut cependant grandement varier selon l’idée que son invocateur se fait des Lutins.

JPEG - 19.2 ko
Lutin par Yncke