Îles des élémentalistes

Encyclopædia
mercredi 10 mai 2006
par  Benoît
popularité : 5%

Historique

L’ordre des élémentalistes fut fondé par Budack, un puissant mage inspiré par la sorcellerie développée par les chamans orcs. C’était un compagnon d’aventure de Kalasim, qui repoussa les dragons de l’archipel où fut fondé l’Empire des Mers. Kalasim est considéré comme étant le fondateur de l’Empire et Budack était son fidèle associé.
Ensemble ils convinrent de créer un centre de formation de sorciers pour poursuivre l’œuvre de Budack. Ainsi naquit la première cité des élémentalistes, dans l’Empire, vers 150 A.S.

La région du Yartal dirigée par le sorcier maléfique Xarziv représentait alors une menace pour tout Altaride. Les autres nations se sont alliées contre le Yartal. Kalasim et Budack ont donc décidé d’exporter le concept d’école d’élémentaliste chez leurs alliés, le Royaume du Nordlande au Nord et la République Malgarde au Sud. L’objectif était de d’unifier des armées de puissants sorciers : les élémentalistes, capable d’affronter les sbires de Xarziv le Faux-Dieu. Une quarantaine d’années fut nécessaire pour développer ces nouvelles cités et former des élémentalistes compétents dans chacune des Grandes Puissances.

L’association a finalement renversé le Yartal vers 260 A.S.

Vers 550 A.S. émerge une nouvelle Grande Puissance : le Pacte de la Mer d’Uhrtam, qui rassemble six nations avec des objectifs communs (améliorer la vie, progrès social, économique, alliance contre les barbares voisins). Pas menaçants militairement, puissants économiquement, ils sont reconnus comme Grande Puissance et sont autorisés à fonder une cité d’élémentalistes.

950 : l’Alliance des Terres Barbares menace militairement le reste d’Altaride, reconnue comme Grande Puissance par les autres pour la calmer. Construction de l’école des élémentalistes encore en cours.
Il existe actuellement cinq cités d’élémentalistes sur Altaride, une par Grande Puissance.

Études

Deux cycles de base : tronc commun, cycle magique (après).
Répartition des forces : plusieurs factions internes, indépendance vis à vis de la Grande Puissance. L’école propose des candidats professeurs, la Grande Puissance dispose d’un droit de véto. Possibilité de quotas (25% des profs nommés par la Grande Puissance, 25% par les élémentalistes, 25% par les donateurs, 25% autres ?)
Promotions : 100 personnes par année
Les plus jeunes ont 4-8 ans, entrent en payant ou répéré par un examinateur.

- 1er cycle : sortie à 10 ans, entrée entre 4 et 8 ans. Il existe 6 niveaux d’enseignement dans le 1er cycle. Les redoublements à répétition sont peu tolérés. Petits niveaux : cours en promotion(école maternelle), puis des cours en petit comité (classes, petits groupes)

- 2ème cycle : enseignement plus orienté sorcellerie. Entrée : candidature et concours, essentiellement ouvert aux fins de 1er cycle. Quelques places ouvertes à l’élite extérieur (très rare). Des élèves adultes sont acceptés mais doivent suivre des cours pour adultes, en marge des classes traditionnelles. Formation par module, spécialisation en sorcellerie : élément(s)

- 3ème cycle : développement supérieur permettant d’accéder à des professions particulières au sein de l’ordre des élémentalistes (professeur de sorcellerie, chercheur en sorcellerie).

Le Conseil des élémentalistes propose des candidats lorsqu’un nouveau poste de professeur est vacant (généralement une dizaine, minimum 2). Ces candidats sont soumis au veto de la Grande Puissance (qui se réserve le droit de refuser certains candidats (ils doivent en conserver au moins un). Dans le cas où plusieurs candidats restent encore en lice, l’archimage de l’école tranche personnellement.
Pour les postes plus importants que ceux de professeurs (comme un maître d’élément), seul le Conseil des élémentalistes et l’archimage décident.

Attention à ne pas copier sur Harry Potter

L’ordre des élémentalistes est transnational, il n’est pas soumis à un gouvernement. Les écoles sont construites sur des îles (symbole de l’indépendance des élémentalistes.

Les élémentalistes dans l’école viennent des 4 coins du monde pour la fondation de l’école. Une fois l’école fondée, tout le monde vient uniquement de l’intérieur de la Grande Puissance (droit de véto de la Grande Puissance qui bloque les entrées de professeurs venus de l’extérieur).

Localisation : sur une île et sur un Puits de Magie (conditions imposées). Possibilité pour l’une des écoles de « bâtir » une île magiquement sur un Puits de Magie en pleine mer (comme celle du Pacte de la Mer d’Uhrtam).
Chaque école dispose d’une spécificité.

- Empire : cité historique, la plus ancienne
- République Malgarde :
- Royaume du Nordlande : autonomie totale de l’île vis-à-vis du royaume
- Pacte de la Mer d’Uhrtam : cité bâtie sur une île artificielle (magique)
- Alliance des Terres Barbares : cité encore en construction

Religion : en principe l’école n’a pas de religion. L’institution est laïque mais ses membres peuvent avoir un culte.

Ouverture des cités vers le monde extérieur.
Développement de nouveaux enseignements (intervenants extérieurs) : envoi des élèves en « stage » à l’extérieur. Aspect initiatique, formation sur le plan personnel, prise d’indépendance.

Financement : donations des parents d’élèves ou d’organismes, contrats remplis par des élémentalistes ou des élèves. Les personnes qui sortent de l’école font des donations dont le montant varie selon les personnes ou les régions.

Les rois engagent souvent un élémentaliste comme chef de la sorcellerie car ils sont neutres. Ces contrats sont chers mais recherchés. L’ordre place donc de nombreux membres dans les hautes institutions de la planète.

Historiquement, Cité & Grandes Puissances se mettent d’accord ensemble sur les nominations. Séparation Grandes Puissances/cités : guerre entre le Royaume du Nordlande et l’Empire, l’ordre a du se séparer des pays pour ne pas prendre parti et éviter d’être écartelé et détruit.

Nomination des professeurs (propositions) :
- 50% nommés par la cité
- 50% nommés par la Grande Puissance

Personnel d’une école d’Élémentalistes

- Grand Archimage : superviseur de toutes les écoles
- Archimage : directeur d’une école d’élémentalistes
- Grand maître d’élément : grand chef d’un élément pour toutes les écoles
- Maître d’élément : chef des professeurs d’un élément dans une école
- Professeur sorcier
- Professeur non-sorcier
- Intendant
- Employé sorcier
- Employé non-sorcier
- Chercheur en sorcellerie
- Examinateur
- Combattant sorcier
- Combattant non-sorcier
- Inspecteur de la Grande Puissance
- Élève
(1er cycle, 2ème cycle)
- Toutes les personnes travaillant sur l’île habitent l’île avec leur famille dans la Cité des Élémentalistes.

Hiérarchie interne de la cité des élémentalistes

- Archimage
- Conseil de la cité, composé de 9 membres : 4 sorciers, 4 non-sorciers et l’archimage
- Maître d’éléments : Eau, Air, Terre, Feu (également professeurs, l’un d’entre eux occupe la fonction de responsable de la recherche magique)
- Maîtres non-sorciers : sciences sociales (diplomatie, étiquette, stratégie, histoire, politique, mythes & légendes, culture, langues), sciences physiques (cartographie, alchimie, architecture, menuiserie, géographie, mathématiques, météorologie, astronomie), arts
- Représentant de l’intendance
- Professeurs
- Employés non sorciers (hiérarchies internes : cuisines, domestiques, entretien, ravitaillement, garnison militaire, etc.)

Les gardes présents sur l’île ont un rôle de surveillance, un statut honorifique. La garnison non-sorcière est issue de l’armée de la Grande Puissance, elle est complétée par le service d’ordre de l’école, composée d’élémentalistes diplômés, en mission pour la cité (pour payer leurs études ?) Une centaine de personnes au total environ. Tout dépend de la cité et du contexte politique.

Les lieux communs à toutes les cités

- Puits de magie au centre de la structure. Zone d’où la magie s’écoule naturellement en sortant du sol. Manifestations visuelles. Une petite zone autour du puits est « dangereuse », avec parfois des retombées de matériaux magiques et effets secondaires désagréables (genre zone de radiations). Chaque élément dispose de structures propres sur l’île. Le puits de magie peut se subdiviser autour d’une cheminée centrale en « sous-puits » à la manière de cheminée annexes dans un volcan. L’un des critères du choix de l’emplacement de la cité est notamment cette multiplicité de sources magiques rassemblées dans un périmètre précis. Possibilité d’utilisation de sortilèges d’élémentalistes pour manipuler l’environnement autour du puits afin de créer des « sous-puits » dans lesquels ils canalisent l’énergie magique dans le but de l’utiliser dans plusieurs lieux de l’île (un par élément symbolique).
- Téléporteur permettant d’accéder à chacune des autres écoles. Le voyage par téléportation passe par l’Antichambre du Monde Bleu, où transitent toutes les personnes qui ont, qui vont ou qui se téléportent actuellement (lieu intemporel). Le déplacement en tant que tel peut prendre du temps pour le voyageur bien que le voyage se passe instantanément dans le monde réel. Le temps écoulé dans l’Antichambre est à la discrétion du MJ (1 heure, 1 jour, 1 mois...) Côté monde réel une durée nettement plus courte s’est écoulée (entre 1 seconde et 1 journée). De nombreux dangers hantent l’Antichambre (sortes de spectres...) L’apparence du portail téléporteur reste encore à définir. Il est possible que chaque école dispose d’un objet enchanté d’apparence différente. Exemple : 1 ou 5 sarcophages, portiques, bouteille de Klein...
- Opéra/théâtre... salle dédiée à l’art.
- Enclos/volières : réserves d’animaux (volants, aquatiques, terrestres...)
- Serres, cultures
- Salle du conseil, bureau de l’archimage, bibliothèque magique/non-magique, salles de cours, grand hall, salle de conférence, dortoirs, terrains de jeux, terrasses, jardins, souterrains, cité en elle-même.


Commentaires  forum ferme

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)