la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Jeux de rôle > Star Wars > Background - L’Univers Étendu > Guide des planètes > Informations pour les Spationautes

Star Wars

Informations pour les Spationautes

Background

mardi 2 août 2005, par Navis

Tous les spationautes sont tenus de conserver sur eux, en permanence, certains documents administratifs. Ceux-ci sont généralement chargés a l’intérieur d’un bloc de données sécurisé, remis par le Bureau Officiel des Services Stellaires (BoSS) au moment ou un capitaine enregistre son vaisseau et reçoit son accréditation.

Les fonctionnaires portuaires ou les personnes qui inspectent les engins spatiaux réclament souvent ce bloc de données, afin de prendre connaissance des informations qu’il contient et de vérifier leurs validité a l’aide de leur propres ordinateurs.

Licence de vol pour vaisseau

Chaque vaisseau se doit de posséder une licence de vol précisant ses caractéristiques, son port d’attache, son fabricant et son numéro d’enregistrement auprès du BoSS. Cette licence mentionne également son propriétaire actuel et ses codes transpondeurs. Ces derniers sont un peu les « empreintes digitales » d’un engin spatial. Quand ils ne correspondent pas a ceux apparaissant dans les dossiers officiels, cela indique toujours une opération illégale (et, le plus souvent, que le détenteur a mal falsifié sa licence ou les données d’enregistrement). Les licences de vol coûtent 1.000 Crédits et sont délivrées après une enquête d’honorabilité de celui-ci et une vérification de la validité des codes transpondeurs.

Licence accréditive pour les Capitaines.

Tous les capitaines sont obligés d’avoir une licence les autorisant a piloter la classe de vaisseau a laquelle appartient leur appareil. Certaines licences sont valables pour plusieurs types d’engins, selon la formation et l’expérience dont peut justifier leur détenteur. L’obtention d’une telle accréditation requiert plusieurs examens oraux, écrits et pratiques, ainsi qu’un certificat attestant d’au moins dix années dans l’espace, une enquête d’honorabilité approfondie et le versement d’une taxe de 300 Crédits. Le BoSS accepte toutefois souvent de passer outre les exigences en matière de temps de vol et d’examens divers, en échange du payement de « frais de dossier » s’élevant a 200 Crédits... ce qui permet d’obtenir aisément une licence pour 500 Crédits au total.

Permis d’armement

Les appareils dotés d’armes ou d’écrans particulièrement puissants ont besoin d’obtenir un « permis d’armement » attestant que ces équipements ont reçu l’agrément du BoSS. De tels permis sont délivrés très facilement dans les régions situées au-delà des Colonies, ou les pirates sont nombreux. En leur absence, les vaisseaux armés risquent toujours d’être saisis par les autorités, sous prétexte qu’ils pourraient appartenir a des pirates ou a l’Alliance Rebelle. Comme les armes et les écrans apparaissent dans les caractéristiques de base des vaisseaux, le BoSS se charge lui-même des permis, qu’il intègre directement aux licences de vol. Chaque arme ou écran de forte puissance doit faire l’objet d’un permis séparé. Ce genre d’autorisation est délivré au terme d’une vérification des licences de vol et d es accréditations des capitaines, d’une enquête d’honorabilité et du versement d’un « droit » de 250 Crédits (dont le montant peut être modulé en fonction des caractéristiques des équipements concernés). Quand la puissance d’une arme déjà installée est augmentée, il faut se procurer aussitôt un nouveau permis.


Extrait du livret accompagnant l’Écran du Maître de Jeu, 2ème édition révisée, publié par West End Games et traduit par Descartes (1998). Supplément qui n’est plus édité.

Messages