Petite description du Nordlande

Grande Puissance
dimanche 13 janvier 2008
par  Benoît
popularité : 10%

La carte du royaume de Nordlande peut être résumée à un double cercle : un anneau de plaines froides enserrant un énorme massif montagneux impénétrable, centré sur le pôle Nord de la planète. La plaine bordant la mer, les Nordlandiens se massent dans quelques cités portuaires séparées par de grandes étendues désertiques.

Tout le pays est partagé en deux. Les zones inhabitées sont fort peu hospitalières et rares sont ceux qui s’y aventurent. Les commerçants préfèrent contourner le continent par la mer plutôt que de se risquer à traverser les steppes ou pire, franchir les montagnes au cœur du royaume. Les armées elles-mêmes se contentent de batailler aux environs des villes car le ravitaillement des troupes est impossible loin des voies de communication.

Par contre, ces régions désolées contrastent foncièrement avec les villes côtières. Populeuses, chaleureuses, colorées, elles rassemblent tous les Nordlandiens et leurs visiteurs autour de feux de cheminée en hiver et de sains commerces dans la belle saison. Le trafic maritime est très intense en période estival, mais les glaces hivernales le paralysent dans la plupart des régions trop proches du Pole. En hiver, les marchandises sont déchargées des navires et entreposées dans de gigantesques hangars, en attendant le retour des beaux jours. Quelques courageux transfèrent les denrées les plus précieuses et périssables sur des convois de traineaux ou des caravanes de marchandes qui vont lentement les acheminer par la terre jusqu’à destination. Ce mode de transport entraine le développement d’actes de banditisme sur les routes les moins fréquentées et de nombreux convois font appel à des gardes pour veiller sur eux. Les plus grandes cités utilisent des montures ailées pour survoler les zones de transport et veiller à la sécurité des convoyeurs. Lestar, dans le korlak du Wulfar, par exemple, est célèbre pour son élevage de griffons, dressés et montés par une garde spéciale de rudes guerriers nordiques, fiers et solitaires, partageant plus de temps avec leur monture qu’avec tout le reste du monde.

Par contre les dragons dressés sont rares dans le Nordlande. En effet, ce sont des créatures qui supportent mal les températures trop basses quand ils ne sont pas assez âgés pour se protéger par le sorcellerie. Seuls quelques riches seigneurs peuvent se permettre d’entretenir de telles créatures, qui doivent être veillées en permanence par un sorcier, qui les réchauffe par magie. On trouve pourtant quelques gigantesques dragons verts dans le massif du Nordlande. Il utilisent eux-mêmes la sorcellerie pour assurer leur survie. Certains expliquent aussi leur situation trop nordique aux grandes et profondes cavernes au fond desquelles les Grands Vers peuvent trouver une chaleur suffisante à leur survie. De plus, ces souterraines se rapprochant de la source de la magie, leur influence sur leur environnement est accrue.

Il existe autour du principal continent polaire quelques îles importantes sous le contrôle du royaume. Les seigneurs qui y règnent disposent généralement d’une autonomie presque complète vis-à-vis de la couronne royale et d’énormes avantages, comme des exonérations complètes de taxes. Ces îles sont essentielles pour la protection du royaume car elles servent de barrière préventive contre toute invasion extérieure. Les richesses accumulées par ces îles sont converties en constructions navales militaires de toute première force, faisant de la flotte nordlandienne l’une des plus redoutables d’Altaride. Le commerce extérieur fait souvent étape sur ces îles, alimentant au passage leur économie et achevant de faire leur richesse. En contrepartie, les seigneurs marins se trouvent relativement isolés du pouvoir central et de la Cour Royale, où leur influence est très faible. Ils se contentent d’obéir aux directives royales concernant la sécurité sans se soucier des intrigues de palais, où d’ailleurs la richesse et le pouvoir sont moindres que sur les îles. La couronne royale ayant perdu tout son brillant depuis que le souverain est un roi fainéant incapable, plus rien n’attire les habitants des îles à la Grande Ville du Nord, capitale royale du Nordlande.


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)