la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Jeux de rôle > Star Wars > Matériel (D6 System) > Véhicules > Airspeeders

Airspeeders

mardi 12 juillet 2005, par Navis

Les airspeeders sont des appareils de transports personnels conçus avant tout pour la vitesse et la maniabilité. Bien que chaque modèle soit différent des autres, cette catégorie englobe de manière générale des véhicules capables d’évoluer au-dessus du niveau du sol. La plupart possèdent toutefois un "plafond" inférieur a 250 mètres, ce qui leur permet de tirer le meilleur partie de la portance de l’air, sans toutefois nécessiter un habitacle pressurisé pour les passagers. Certains peuvent toutefois grimper jusqu’à 25 kilomètres d’altitude.

Avec des vitesses de pointe dépassant parfois les 900 kilomètres a l’heure, les airspeeders font d’excellents engins d’attaque rapides. Ils sont généralement doté d’une coque aérodynamique et peuvent changer de direction sans perte notable de vitesse, grâce a des ailerons mécaniques. Ces caractéristiques les rendent particulièrement difficiles a détecter avec des senseurs. Et s’ils ne sont pas aussi robustes que les voitures des nuages, ils sont beaucoup plus difficiles a toucher, notamment par les pièces d’artillerie a faible cadence de tir.

On les considère avant tout comme des engins de sport ou de vitesse, aussi leur soute est-elle relativement petite et ne peuvent-ils souvent prendre qu’une ou deux personnes a leur bord. Hormis sur les mondes frontaliers, les modèles civils font généralement l’objet d’une réglementation stricte car ils peuvent s’avérer extrêmement dangereux entre les mains de novices inexpérimentés (de nombreuses histoires a sensation rapportent d’ailleurs comment de tels véhicules ont échappé au contrôle de jeunes pilotes pour aller s’abattre dans des foules ou des zones résidentielles). Les gouvernements locaux, les unités de maintien de l’ordre et même les forces de l’Alliance Rebelle emploient plusieurs modèles d’airspeeders, car ils font, une fois dotés d’un armement puissant, des appareils défensifs fiables et peu coûteux. Et s’il est parfois difficile de les adapter a certains environnements spécifiques, une fois les modifications achevées, ils demandent beaucoup moins d’entretien que les voitures des nuages.