Historique

jeudi 2 juin 2005
par  GIOM
popularité : 91%

Vers les années 630, Garl Granolk, grand général de l’Empire est accusé de monter un coups d’état contre l’empereur lui-même. Accusation fondée ? Nul ne le sait, même aujourd’hui. Il s’enfuit alors dans une frégate avec sa garde personnelle (une petite centaine d’hommes surentraînés) et son conseillé, Eliönph Dolne Maltikaglia (certains disent que son nom aurait donner celui de la déesse Veglia) un puissant élémentaliste de l’eau et de l’air.

Poursuivi par quatre frégates impériales, il finit par aborder difficilement sur l’île principale de l’archipel, et y abîme la coque de son navire. Ses poursuivant moins chanceux s’éventrent sur les récifs, et les survivants se perdent sur l’île.

Dans les semaines qui suivirent, Granolk et ses hommes s’enfoncèrent dans l’île, et se réfugièrent dans la grande grotte qui sert aujourd’hui de lieu de rencontre et d’entrepôt. Ils se heurtèrent à quelques tribus orques, puis finirent par s’allier avec elles afin de massacrer les impériaux rescapés du naufrage.

Après quelques mois, les humains, avec leurs alliés orcs, avaient construits plusieurs embarcations et partirent d’île en île avant de trouver rencontrer un navire marchand. Garl Granolk donna alors l’ordre de l’attaquer. Son but était seulement de récupérer un navire digne de ce nom pour pouvoir regagner l’Empire. Le combat fut bref.

Devant la richesse de la cargaison, le général changea ses objectifs. Il revint à l’archipel avec les matelots prisonniers lors du combat et leur laissa la vie sauve sous condition qu’ils aident à modifier le navire afin qu’il ne soit pas reconnaissable. Il repartit alors avec ses hommes et une centaine d’hommes, ainsi que les prisonniers volontaires. Le navire surchargé débarqua sur la côte impériale à quelques heures de marche d’un port réputé pour la richesse de ses maisons marchandes. Le raid fut rapide et soudain, et en infériorité numérique, Garl Granolk et ses hommes réussirent à piller la petite ville sans aucune résistance, faisant fuir les habitants. Les hommes récupérèrent plusieurs navires et enlevèrent même de nombreuses femmes, avant de repartir avec leur butin jusqu’à l’archipel.

- An 652 : Après de nombreux raids en diverses régions, la communauté de pirates est devenue très hétéroclite, même si les orcs et humains sont les deux races dominantes. La flotte pirate s’élève à près d’une dizaine de navire de gros tonnage, ainsi qu’une très grande quantité de petites chaloupes dont le principal avantages est la rapidité. La communauté pirate semble alors avoir trouvé un rythme de croissance financière et démographique très soutenu.

- An 674 : Maltikaglia, le puissant élémentaliste, conseillé de Garl Granolk décède âgé de soixante-douze ans. Quelques semaines plus tard, l’homme à l’origine de la communauté et actuel dirigeant est assassiné en pleine journée, et rejoint ainsi son conseillé.

- 674 - 892 : Une incroyable période de troubles s’ensuit. Les dirigeants se succèdent les uns aux autres. Les assassinats se multiplient ainsi que les combats et luttes internes. Cela dit les exactions des pirates continuent, mais à un rythme beaucoup moins soutenu. La plupart des capitaines se lancent dans de grands raids, afin de se constituer de véritables petites flottes et armées personnelles pour prendre le pouvoir.

- An 892 : Gherdar Ghãnohr, un géant prend le pouvoir avec l’aide de plusieurs enchanteurs. Il réussit alors à instaurer un calme interne au sein de la communauté et lance en suite des raids dévastateurs en mer.

- An 894 : L’unité de la communauté instaurée par Ghãnohr est finalement stable et la plupart des capitaines s’unissent pour instaurer le système du « Conseil des Cinq », élu chaque année. La population a tout de même subie de très lourdes pertes, et la plupart des navires ont été perdus. La sécurité maritime est donc beaucoup moins menacée.

- 894 - 904 : Les raids pirates sont de plus en plus nombreux et meurtriers. Le commerce maritime dans tout l’ouest et le nord de l’Empire est devenu pratiquement impossible sans une protection militaire et magique conséquente. De nombreuses maisons marchandes font alors faillites, les plus solides en profitent alors pour accroître leur puissance. De nombreux soupçons de corruptions ou même d’alliance avec la piraterie s’élèvent concernant certaines de ses maisons marchande.

- An 904 : Sentant le danger croissant, l’Empereur constitue une flotte considérable et à partir des informations de ses espions lance un raid en direction des îles avoisinant l’archipel. Malheureusement, la position précise de l’archipel n’est pas connue de façon précise et après le « nettoyage » de quelques îles habitants des groupes de pirates, la flotte impériale dérive plusieurs mois sans pouvoir atteindre sa proie. De nombreuses escarmouches lancées par de petites frégates pirates rapides et légères finissent par affaiblir nettement la flotte. L’échec cuisant semble alors attendre le retour de la flotte sur l’Empire, mais Ghãnohr se lance dans une attaque frontale avec la plupart des navires pirates. La flotte impériale ne l’espérait plus, et malgré la supériorité pirate, les troupes surentraînées de l’Empereur finissent par reprendre le dessus. Gherdar Ghãnohr est même tué durant la bataille qui fut certainement le plus grand combat maritime que la planète ait connue.
Cela dit, la campagne contre ces pirates n’est pas un succès fantastique : plus de la moitié des navires impériaux ont été détruits et les pertes sont très lourdes. Cependant, l’essentiel a été assuré : le leader de la communauté a été tué, et l’Empereur peut alors espérer à de nouveaux troubles au sein de la communauté pirate.
Sentant que les escarmouches incessantes n’avancent à rien, l’Empereur rappelle ses troupes, célébrées victorieusement. Quelques mois plus tard les exactions pirates reprennent, mais ayant tirés quelques leçons des deux attaques impériales, les pirates s’attaquent autant aux autres grandes puissance, afin d’éviter de s’attirer un courroux trop important de l’Empire.

- An 905 : Yvana rassemble derrière elle la Confrérie pour lui donner un second souffle.

- 906 - 977 : La communauté Pirate se reconstitue et les routes commerciales sont de nouveau dangereuses. La population naine et gobeline est alors de plus en plus représentée.


Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)