L’Expérience

V2.1
mercredi 10 mai 2006
par  Benoît
popularité : 91%

Chapitre 0 Présentation
Chapitre 1 Le Personnage
Chapitre 2 Les Talents
Chapitre 3 Les Compétences
Chapitre 4 Les Endurances
Chapitre 5 Les Scrupules
Chapitre 6 La Sorcellerie
Chapitre 7 Armes & protections
Chapitre 8 L’Expérience

En cours de jeu, chaque 1 sur 1D20 fait gagner 1 point d’Expérience au personnage. À la fin de chaque séance, un personnage gagne entre 15 et 50 points d’Expérience (moyenne de 25-30, plus ou moins selon la difficulté du scénario et la performance du joueur et de son alter ego).

Ces points peuvent s’utiliser de plusieurs manières.

- Pendant le jeu, abaisser le résultat du D20 : un point d’Expérience permet de baisser de 1 point le score du dé, et ainsi augmenter la marge de réussite. Un 20 restera toujours un échec critique.
- Devenir membre d’une École de Sorcellerie : cf. 2.1.1. Les Écoles de Sorcellerie (théoriquement : 100 points d’Expérience, plus remplir des conditions d’acceptation comme un droit d’accès en or ou des épreuves).
- Augmenter une Compétence : pour augmenter d’un point une Compétence, il faut payer autant de points d’Expérience que le score recherché. On ne peut augmenter une Compétence que d’un seul point par séance et par jour.
- Augmenter un Talent : pour augmenter d’un point un Talent, il faut payer autant de points d’Expérience que le score recherché fois 5. On ne peut augmenter un Talent que d’un seul point par séance et par jour (sauf lors de la création). Le score maximum d’un Domaine (et donc du total d’Endurance correspondant) est toujours égal à la somme de ses 3 Talents divisée par 3 (arrondie au point inférieur).
- Acquérir une nouvelle Capacité : le prix en points des Capacités varie selon le niveau de la Capacité (niveau x 5). Pour apprendre une Capacité, il faut obligatoirement un professeur (ou un ouvrage permettant l’apprentissage). Le temps d’apprentissage se mesure à l’aide d’un jet sous Esprit, avec une marge égale au niveau de la Capacité (c’est-à-dire au niveau ou l’on acquiert la Capacité dans les règles de l’Édition Simulation). À la fin de chaque jour d’apprentissage, l’élève ne peut tenter qu’un seul jet. S’il rate, il étudie un jour de plus et retente son jet le lendemain, avec un bonus de +1/jour en Esprit.
- Acquérir une nouvelle Aptitude ou améliorer une Aptitude déjà acquise : les tarifs sont identiques à ceux de l’Édition Simulation. Consulter le tableau des Aptitudes pour connaître le prix en points d’Expérience (et non plus points d’Aptitudes) d’une Aptitude au Niveau d’Aptitude 1. Pour passer du Niveau d’Aptitude 1 au Niveau d’Aptitude 2, il faut dépenser 2 points. 3 points pour passer du Niveau 2 au Niveau 3 et ainsi de suite.

Chapitre 0 Présentation
Chapitre 1 Le Personnage
Chapitre 2 Les Talents
Chapitre 3 Les Compétences
Chapitre 4 Les Endurances
Chapitre 5 Les Scrupules
Chapitre 6 La Sorcellerie
Chapitre 7 Armes & protections
Chapitre 8 L’Expérience

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)