la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

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Altaride Alpha

Les Talents

v2.1

lundi 11 avril 2005, par Benoît

Chapitre 0 Présentation
Chapitre 1 Le Personnage
Chapitre 2 Les Talents
Chapitre 3 Les Compétences
Chapitre 4 Les Endurances
Chapitre 5 Les Scrupules
Chapitre 6 La Sorcellerie
Chapitre 7 Armes & protections
Chapitre 8 L’Expérience

À la création, les Talents sont limités à un score compris entre 5 et 20. 0 correspondrait à la mort, et un score supérieur à 20 dépasse les limites physiques des antropoïdes interprétés par les joueurs. Seuls des effets magiques permettent de dépasser cette valeur. La moyenne altarienne est de 10 ( pour vous donner une idée, il faut 2400 points d’Expérience pour avoir 10 dans chaque Talent.

Pour choisir ses scores dans les différents talents, le joueur va puiser dans son capital de points d’Expérience. Ces points lui serviront ensuite à donner au personnage des compétences, des aptitudes, des sortilèges, des capacités personnelles... Il faut donc les utiliser avec parcimonie et bon sens.

Pour augmenter un Talent d’un point, il faut payer autant de points d’Expérience que le score recherché multiplié par 5. On ne peut augmenter un Talent que d’un seul point par séance et par jour, sauf lors de la création. Le score maximum d’un Domaine (et donc du total d’Endurance correspondant) est toujours égal à la somme de ses 3 Talents divisée par 3 (arrondie au point inférieur).

La table ci-dessous permet de savoir rapidement combien de points d’expérience sont nécessaires pour augmenter un Talent de 1 (la valeur par défaut du personnage au moment de la création) jusqu’au score désiré. L’augmentation des Talents est coûteuse. Il faut donc savoir que les Talents sont la base, le squelette du personnage. Ajoutons qu’un score de Compétence ne peut pas excéder le score du Talent correspondant (un personnage qui n’a que 5 en Vigueur ne pourra pas avoir plus de 5 dans les Compétences qui dépendent de Vigueur).

Augmentation des Talents

Score d’origine Score désiré
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
1 10 25 45 70 100 135 175 220 270 325 385 450 520 595 675 760 850 945 1045
2 - 15 35 60 90 125 165 210 260 315 375 440 510 585 665 750 840 935 1035
3 - - 20 45 75 110 150 195 245 300 360 425 495 570 650 735 825 920 1020
4 - - - 25 55 90 130 175 225 280 340 405 475 550 630 715 805 900 1000
5 - - - - 30 65 105 150 200 255 315 380 450 525 605 690 780 875 975
6 - - - - - 35 75 120 170 225 285 350 420 495 575 660 750 845 945
7 - - - - - - 40 85 135 190 250 315 385 460 540 625 715 810 910
8 - - - - - - - 45 95 150 210 275 345 420 500 585 675 770 870
9 - - - - - - - - 50 105 165 230 300 375 455 540 630 725 825
10 - - - - - - - - - 55 115 180 250 325 405 490 580 685 785
11 - - - - - - - - - - 60 125 195 270 350 435 525 620 720
12 - - - - - - - - - - - 65 135 210 290 375 465 560 660
13 - - - - - - - - - - - - 70 145 225 305 390 485 585
14 - - - - - - - - - - - - - 75 155 240 330 425 525
15 - - - - - - - - - - - - - - 80 165 255 350 450
16 - - - - - - - - - - - - - - - 85 175 270 370
17 - - - - - - - - - - - - - - - - 90 185 285
18 - - - - - - - - - - - - - - - - - 95 195
19 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 100

Légende : La première colonne indique le score d’origine du Talent du personnage (lors de la création, il est toujours de 5). La première ligne indique le score désiré pour ce Talent (ce score est limité à 20 pour les créature antropoïdes). L’intersection des deux indique le nombre de points d’expérience nécessaires pour acquérir le score désiré dans le Talent.

Ci-dessous ; le tableau simplifié qui ne présente que les valeurs intéressantes pour la création d’un personnage.

Augmentation des Talents à la création

Score désiré Coût en points de création
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
30 65 105 150 200 255 315 380 450 525
Chapitre 0 Présentation
Chapitre 1 Le Personnage
Chapitre 2 Les Talents
Chapitre 3 Les Compétences
Chapitre 4 Les Endurances
Chapitre 5 Les Scrupules
Chapitre 6 La Sorcellerie
Chapitre 7 Armes & protections
Chapitre 8 L’Expérience

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