Encore plein de petites nouveautés sur la feuille de personnage, et accessoirement, dans la gestion des règles.
Ce travail m’a par ailleurs permis d’apprendre plusieurs fonctionnalités que je ne maîtrisais pas dans Excel, au niveau des fonctions et des macros.
La version que je viens de mettre en ligne gère intégralement le choix des caractéristiques du personnage via des menus déroulants. Ces choix déterminent automatiquement les niveaux d’attributs et de compétences du personnage, ainsi qu’une foule d’autres paramètres comme les dommages en combat, le score de défense, l’échelle...
Le système de combat, gros morceau, a été totalement intégré au concept. Une liste d’objets est d’ors est déjà disponible, le joueur n’a qu’à sélectionner celui ou ceux de son choix dans des menus déroulants, affichant automatiquement les caractéristiques, modifiées par celles du personnage.
Il apparaît qu’avec ces règles, un Lutin pas particulièrement doué en combat aura de bonnes facilités à esquiver les coups d’un géant... sans plus non plus. Et il succombera généralement à la 2e ou 3e baffe encaissée. Le géant, de son côté, se verra pratiquement incapable d’éviter les coups portés par un personnage de petite taille comme un lutin mais il aura, en contrepartie, une endurance nettement plus importante (il résistera souvent entre 3 et 10 fois, ce qui lui laisse assez de temps pour écrabouiller le lutin s’il réussit à passer un ou deux coup). Bref, chacun semble avoir ses avantages tout en conservant un jeu équilibré.
Bon, évidemment, ça reste théorique pour le moment.
Concernant l’expérience... pour l’instant, l’essentiel des tests ont été faits à partir de personnages débutants. Mais, grande nouveauté, la feuille de personnage intègre maintenant un moteur qui permet de dépenser des points d’expérience et afficher automatiquement les modifications. Pratique pour évoluer sans se prendre la tête ou carrément créer un personnage expérimenté en quelques instants et sans aucun calcul. Le système passe par des boutons (+ et -) qui ajoutent ou retirent des points aux attributs et compétences, ce qui modifie le total de points d’expérience restant.
Il reste encore quelques règles très compliquées à intégrer à ce décompte, comme les seuils instaurés par l’âge, mais ce n’est pas insurmontable. Je compte également essayer d’ajouter un verrouillage pour empêcher les modifications illégales (par exemple quand le personnage n’a plus de points d’expérience disponible). Premier verrouillage déjà en place : il est déjà impossible de descendre en-dessous des points attribués par les caractéristiques (Beauté, Âge, Taille, Poids...) : il faut impérativement passer par une modification de ladite caractéristique pour entraîner le changement sur le personnage. A priori cette modification est gratuite mais doit se faire en accord avec le MJ puisqu’elle doit pouvoir s’intégrer logiquement dans le jeu (un personnage ne change pas d’âge selon son bon vouloir, ni même de statut social, uniquement avec des points d’expérience).
Il y a encore un autre gros chantier à attaquer... la sorcellerie... Un chantier "règles" plus encore que feuille de personnage... histoire à suivre.
Ah, et une dernière chose : au vu du grand nombre de modifications apportées au système, la version finale de tout ceci risque fort d’être renommée Altaride Alpha 5.0
Commentaires bienvenus.
Commentaires forum ferme