Nouvelle version de la feuille de personnage Altaride Alpha 5.0

samedi 1er décembre 2007
par  Benoît
popularité : 4%

(Anciennement désignée sous l’appellation 4.3)

La feuille (onglet Macro) a été remaniée au niveau de l’organisation des rubriques, plus facile à visualiser. Pratiquement toutes les caractéristiques sont ajustées automatiquement à l’aide de menus déroulants.

J’ai également modifié certains facteurs pour harmoniser les ajustements, et rajouté des ajustements, comme pour la Chance ou le Pays d’origine, qui influent maintenant les attributs et/ou les compétences.

Le gros avantage de tout ceci est qu’il devient assez difficile de créer un personnage ultra-optimisé (je crois que le plus gros score en compétence que j’ai réussi à atteindre est 22... bon c’est déjà pas mal).

Il n’y a plus du tout besoin de points de création.

Même sans le fichier Excel, la création devrait rester simple si on suit méthodiquement les tables de chaque caractéristique.

Il me reste encore quelques caractéristiques à gérer et la feuille sera totalement opérationnelle.

Les étapes suivantes :

- Gérer les améliorations liées à l’expérience sur la version Macro (sans doute des boutons + et - qui permettront de monter/descendre les scores en piochant dans la réserve de points d’expérience, en se fiant au total cumulé d’expérience pour vérifier que les augmentations sont valides)
- Fignoler les règles concernant la sorcellerie
- Fignoler les règles concernant le combat (qui ont été déjà un peu réajustées sur la feuille avec le calcul automatique des "points de vie" et la refonte de la rubrique des armes et protections)


Documents joints

Feuille de personnage

Commentaires  forum ferme

Logo de Benoît
dimanche 13 janvier 2008 à 12h47 - par  Benoît

GIOM s’est dévoué pour remonter en selle et redevenir MJ à Mythe d’Altaride, en utilisant cette fois le système Altaride Alpha 5.0.

Ce sera l’occasion de peaufiner les règles par rapport aux réactions de ses joueurs parisiens.

Logo de Benoît
lundi 10 décembre 2007 à 13h53 - par  Benoît

Plus ça va, plus les modifications apportées à la 4.3 sont importantes.

En ce moment, c’est la logique entière du système de sorcellerie qui est en travaux.

Vu la profondeur des changements, je pense que tout cela méritera, à l’arrivée, le nom de version 5.0 plutôt que 4.3.

Enfin, l’important, c’est que ça soit sympa à jouer !

Logo de Benoît
lundi 3 décembre 2007 à 08h46 - par  Benoît

Encore plein de petites nouveautés sur la feuille de personnage, et accessoirement, dans la gestion des règles.

Ce travail m’a par ailleurs permis d’apprendre plusieurs fonctionnalités que je ne maîtrisais pas dans Excel, au niveau des fonctions et des macros.

La version que je viens de mettre en ligne gère intégralement le choix des caractéristiques du personnage via des menus déroulants. Ces choix déterminent automatiquement les niveaux d’attributs et de compétences du personnage, ainsi qu’une foule d’autres paramètres comme les dommages en combat, le score de défense, l’échelle...

Le système de combat, gros morceau, a été totalement intégré au concept. Une liste d’objets est d’ors est déjà disponible, le joueur n’a qu’à sélectionner celui ou ceux de son choix dans des menus déroulants, affichant automatiquement les caractéristiques, modifiées par celles du personnage.

Il apparaît qu’avec ces règles, un Lutin pas particulièrement doué en combat aura de bonnes facilités à esquiver les coups d’un géant... sans plus non plus. Et il succombera généralement à la 2e ou 3e baffe encaissée. Le géant, de son côté, se verra pratiquement incapable d’éviter les coups portés par un personnage de petite taille comme un lutin mais il aura, en contrepartie, une endurance nettement plus importante (il résistera souvent entre 3 et 10 fois, ce qui lui laisse assez de temps pour écrabouiller le lutin s’il réussit à passer un ou deux coup). Bref, chacun semble avoir ses avantages tout en conservant un jeu équilibré.

Bon, évidemment, ça reste théorique pour le moment.

Concernant l’expérience... pour l’instant, l’essentiel des tests ont été faits à partir de personnages débutants. Mais, grande nouveauté, la feuille de personnage intègre maintenant un moteur qui permet de dépenser des points d’expérience et afficher automatiquement les modifications. Pratique pour évoluer sans se prendre la tête ou carrément créer un personnage expérimenté en quelques instants et sans aucun calcul. Le système passe par des boutons (+ et -) qui ajoutent ou retirent des points aux attributs et compétences, ce qui modifie le total de points d’expérience restant.

Il reste encore quelques règles très compliquées à intégrer à ce décompte, comme les seuils instaurés par l’âge, mais ce n’est pas insurmontable. Je compte également essayer d’ajouter un verrouillage pour empêcher les modifications illégales (par exemple quand le personnage n’a plus de points d’expérience disponible). Premier verrouillage déjà en place : il est déjà impossible de descendre en-dessous des points attribués par les caractéristiques (Beauté, Âge, Taille, Poids...) : il faut impérativement passer par une modification de ladite caractéristique pour entraîner le changement sur le personnage. A priori cette modification est gratuite mais doit se faire en accord avec le MJ puisqu’elle doit pouvoir s’intégrer logiquement dans le jeu (un personnage ne change pas d’âge selon son bon vouloir, ni même de statut social, uniquement avec des points d’expérience).

Il y a encore un autre gros chantier à attaquer... la sorcellerie... Un chantier "règles" plus encore que feuille de personnage... histoire à suivre.

Ah, et une dernière chose : au vu du grand nombre de modifications apportées au système, la version finale de tout ceci risque fort d’être renommée Altaride Alpha 5.0

Commentaires bienvenus.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Nouvelle version de la feuille de personnage Altaride Alpha 5.0

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)