Accueil > Créations > Mythe d’Altaride > Monde d’Altaride > Religions > Les Anciens Dieux > Mortak l’Oublié
Ancien Dieu
Mortak l’Oublié
dimanche 6 mars 2005, par
Description
La religion des Anciens Dieux décrit Mortak ainsi :
Assez petit, maigre, pâle, les joues plates, le visage allongé, les yeux verts, le regard sombre, fou, dément. C’est un elfe, donc les traits plutôt fins, un physique peu avantageux mais plutôt jeune.
Contrairement aux elfes habituels il est très velu : poils sur les bras, le torse, barbe de quelques jours, les cheveux sombres, hirsutes. Ses oreilles pointues semble un peu abîmées, l’une d’elle garde peut-être une trace de coupure ou de morsure.
Il est vêtu de guenilles (sans doute une sorte de longue chemise autrefois blanche) et porte des fers aux pieds, comme un prisonnier dans un cachot depuis des années.
Son apparence miséreuse nepeut cependant dissimuler une aura d’une rare puissance, presque lumineuse. Il se tient droit, l’air dominateur, sûr de lui, souvent vu avec un léger contre-plongé ou un effet de lumière le mettant en valeur.
La Légende de Mortak
Mortak est un Ancien Dieu particulier. Jadis disciple de Cractonn, le maître des forges, la légende raconte qu’il aurait trahi son maître pendant l’Apocalyspe Sanglante. Sa lâcheté a entraîné la mort de Cractonn.
Au moment de partir sur le Monde Bleu ont décidé de punir Mortak. Ils ont choisi de l’abandonner, seul, sur Altaride.
Désemparé, Mortak dut se terrer dans une forteresse cachée pour éviter les démons qui rôdaient encore sur le monde. L’isolement a sapé sa raison et l’Ancien Dieu sombra lentement dans la folie.
Avertissement
Les érudits qui ont cherché au fil des siècles à en savoir plus sur le compte de cet Ancien Dieu solitaire ont découvert plusieurs éléments intéressants... Ces informations sont cependant liées à une campagne de scénarios de jeu de rôle : Le Cycle du korlak. Ce sont donc des secrets qu’il convient de ne pas lire pour conserver intacte la fraîcheur de l’intrigue de ces aventures.
La légende complète
Quand l’Apocalypse Sanglante, la guerre entre les Anciens Dieux et les Démons, a éclaté, Mortak, le jeune disciple de Cractonn, a prit peur. Il a cru que seuls les démons pourraient gagner et il s’est allié à eux.
Les démons ont demandé à Mortak de leur ouvrir les portes de la Forge divine pour entrer tuer Cractonn et piller son antre.
Mais Cractonn a surpris Mortak quand il s’apprêtait à ouvrir les portes. Ils se sont battus et Mortak a assommé son maître, qui tenait un petit coffret dans les mains. Il utilisa le coffret pour frapper Cractonn au front avant de s’enfuir en déverrouillant les portes.
Cractonn, inconscient, fut massacré par les démons quand ils entrèrent.
Les pouvoirs des autres Anciens Dieux leur ont cependant permis d’apprendre ce qui s’était passé. Ils décidèrent alors de hâter leur départ pour le Monde Bleu, en abandonnant Mortak à son sort, face aux démons, sur Altaride.
Resté seul, abandonné par sa race, Mortak se rendit compte que sa trahison n’avait pas pour autant fait de lui un allié des démons, qui le traquèrent durant des siècles. Il se cacha donc dans une forteresse secrète au cœur du Nordlande où il sombra lentement dans la folie, ressassant un profond ressentiment envers les Anciens Dieux et les démons.
Étendant lentement son pouvoir insidieux, il a pris le contrôle de démons venus l’affronter pour en faire ses serviteurs. Ceux-ci eurent pour tâche d’œuvrer en son nom sur Altaride, répendant d’étranges histoires concernant sa caverne et son artefact antique, la cassette de Cractonn.
Les desseins des dieux restant impénétrables, on ignore encore pourquoi Mortak agit ainsi.
2e Avertissement
Ce dernier chapitre contient des informations secrètes concernant la véritable histoire de Mortak et ses objectifs personnels. Connaître ces secrets peut gâcher la découverte du scénario du Cycle du korlak. Vous voilà prévenus.
Les Stellaires
Les Anciens Dieux sont en réalité des colons Stellaires venus sur Altaride pour en faire une exploitation de minerai, cette roche si particulière dégageant l’énergie magique.
Mortak était un jeune ingénieur talentueux qui travaillait avec Cractonn, le superviseur des installations minières du Nordlande. Cractonn passait beaucoup de temps à essayer d’apprivoiser les trolls des montagnes pour les faire travailler dans les mines.
Quand le Tritor a été attaqué par surprise par les ennemis des Stellaires, certains colons ont paniqué et décidé d’abandonner la mine pour alerter leur gouvernement. Ils se sont donc donné rendez-vous sur une piste de décollage de vaisseau spatial.
Cractonn faisait partie de ce groupe et il comptait amener Mortak avec lui.
Mais Mortak avait été soudoyé par les attaquants pour abaisser le bouclier planétaire. Il fut surpris par Cractonn alors qu’il s’apprêtait à actionner la commande.
Les deux hommes se disputèrent, le jeune eut le dessus et laissa Cractonn sur le sol avant d’aller rejoindre les autres et leur expliquer que Cractonn avait été tué par des ennemis.
Le vaisseau tenta de passer en vitesse-lumière mais la présence de la magie fit échouer la manœuvre et l’appareil se retrouva coincé dans une dimension parallèle à Altaride, le Monde Bleu, une sorte de miroir sans vie de la planète.
L’un des voyageurs découvrit alors sur les écrans de surveillance le crime de Mortak. Celui-ci fut emprisonné par ses compagnons.
Le monde alternatif où ils avaient atterri n’obéissait pas aux mêmes lois que l’univers habituel et les voyageurs ne vieillissaient plus. Mortak passa donc des siècles dans son cachot, où il perdit peu à peu la raison.
Pourtant, de là, il découvrit le moyen d’agir superficiellement sur le monde d’Altaride et plus particulièrement à l’endroit où se trouve le reflet de sa prison ou d’éléments qu’il a cotoyé quand il était là-bas.
Façonnant la montagne, il créant donc les Mille Cavernes du Pic sans Nom pour attirer l’attention de voyageurs. Il comptait attendre un aventurier assez puissant pour prendre en charge un artefact qu’il avait manipulé quand il était encore sur Altaride : la cassette de Cractonn.
Cet aventurier voyagerait ensuite sur Altaride, lui permettant d’élargir sa zone d’influence.
L’objectif de Mortak est de faire naître une foi en lui parmi les Altariens pour que ses fidèles puissent ensemble invoquer un sortilège qui serait capable de le tirer de sa prison et le ramener sur Altaride, où il pourrait alors devenir un véritable dieu, grâce à la Foi Matérialisante de ses fidèles et à ses études séculaires, jusque là uniquement théoriques car la magie ne fonctionne pas sur le Monde Bleu, de la sorcellerie.
Benoît Cherel, 2005