Cartographie de la planète Altaride - Généralités

samedi 5 mars 2005
par  Cédric
popularité : 1%

Étant donnée la taille de la planète Altaride et sa forme particulière ellispoïdale, sa représentation sous forme de cartes est établie selon un découpage dit « en fuseaux » (ou en « épluchure de patates » pour les profanes). Ce découpage revêt une importance particulière car il permet une représentation quasi-idéale de tous les endroits du planisphère (même si son allure générale peut paraître étrange). Cet aspect est essentiel sur Altaride, puisqu’il convient de cartographier de manière adéquate (c.à.d. sans distorsion notable) aussi bien les contrées équatoriales (Empire, République malgarde...) que les contrées polaires (Nordlande, Alliance...). Une telle cartographie est rarement envisagée sur les planisphères terrestres, étant donnée l’absence d’importantes populations sur les régions polaires (qui sont alors négligées).

Le découpage « en fuseaux » envisagé revient à découper la surface de la planète selon ses méridiens et ses parallèles. La distance équatoriale (8400 km) est divisée en 40 tandis que la distance pôle nord/pôle sud (4800 km est divisée en 16). Ces cartes sont donc trapèzoïdales ou triangulaires pour les cartes polaires. L’échelle de base choisie pour ces cartes est au 1/1000000. Chaque carte (délimitée par un petit trapèze ou un triangle pour les cartes polaires) représente en hauteur environ 300 km, soit une carte de 30 cm pour une échelle 1/1000000.

Peu de cartes ont été clairement dessinées dans ce format jusqu’à présent. Il convient donc aux responsables des Grandes Puissances ou d’autres lieux particuliers de fournir au responsable de la Cartographie de fournir une description détaillée des lieux pour l’élaboration de cartes « définitives ». Afin d’aider en cela, une ébauche de planisphère en fuseau établi selon un code couleur particulier a été réalisé, voir l’article d’aide sur la Cartographie.


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)