la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Créations > Mythe d’Altaride > Monde d’Altaride > Géographie > Cartographie de la planète Altaride > Cartographie de la planète Altaride - Généralités

Mythe d’Altaride

Cartographie de la planète Altaride - Généralités

samedi 5 mars 2005, par Cédric

Étant donnée la taille de la planète Altaride et sa forme particulière ellispoïdale, sa représentation sous forme de cartes est établie selon un découpage dit « en fuseaux » (ou en « épluchure de patates » pour les profanes). Ce découpage revêt une importance particulière car il permet une représentation quasi-idéale de tous les endroits du planisphère (même si son allure générale peut paraître étrange). Cet aspect est essentiel sur Altaride, puisqu’il convient de cartographier de manière adéquate (c.à.d. sans distorsion notable) aussi bien les contrées équatoriales (Empire, République malgarde...) que les contrées polaires (Nordlande, Alliance...). Une telle cartographie est rarement envisagée sur les planisphères terrestres, étant donnée l’absence d’importantes populations sur les régions polaires (qui sont alors négligées).

Le découpage « en fuseaux » envisagé revient à découper la surface de la planète selon ses méridiens et ses parallèles. La distance équatoriale (8400 km) est divisée en 40 tandis que la distance pôle nord/pôle sud (4800 km est divisée en 16). Ces cartes sont donc trapèzoïdales ou triangulaires pour les cartes polaires. L’échelle de base choisie pour ces cartes est au 1/1000000. Chaque carte (délimitée par un petit trapèze ou un triangle pour les cartes polaires) représente en hauteur environ 300 km, soit une carte de 30 cm pour une échelle 1/1000000.

Peu de cartes ont été clairement dessinées dans ce format jusqu’à présent. Il convient donc aux responsables des Grandes Puissances ou d’autres lieux particuliers de fournir au responsable de la Cartographie de fournir une description détaillée des lieux pour l’élaboration de cartes « définitives ». Afin d’aider en cela, une ébauche de planisphère en fuseau établi selon un code couleur particulier a été réalisé, voir l’article d’aide sur la Cartographie.