Bestiaire

Liste rapide et non exhaustive
mardi 8 mars 2005
par  Benoît, Cédric, GIOM
popularité : 5%

Avertissement : cet article contient des informations datant de plusieurs années. Il est ici à titre de référence mais les informations qu’il contient sont succeptible d’évoluer pour s’adapter aux nouveautés du monde d’Altaride.

La faune d’Altaride est très particulière et très riche.
Ce sujet référence de nombreuses créatures animales qui ne faisant pas partie des créatures intelligentes.


Licorne

On dit que sa corne renferme des pouvoirs magiques.

Worhms

Démons immondes et très puissants puisque deux forts guerriers ne lui ont presque pas fait mal. Lors de ma rencontre avec une de ces monstres, il avait pris forme humaine avant de redevenir lui-même.

Elémental

Quatre types : terre (grome) feu (salamandre) eau (ondine) air (sylphe). Ils ont tous un / des pouvoirs magiques spécifiques et il en existe de différents niveaux (plus ou moins fort).

Mort vivant

Ce sont des êtres ’créés’ par les nécromanciens ou les élémentalistes de ténèbres. Il existe différents types : squelette (lent faible mais difficile à toucher), zombie (lent et résistant), momie(n’a plus de cerveau -> plus d’intelligence), goule(intelligent, peut paralyser les êtres vivants par contact), vampire (très fort), fantôme / spectre (très particulier dépend de qui il était avant)

Hydre

Vie plus dans des marais. Créature ressemble à un dragon de la taille d’un gros chreview avec de 3 à 7 têtes.

Sphinx

Croisement entre le lion et l’aigle à visage humain, très intelligent. Le sphinx peut parler aux humains, proposer des énigmes (elles tuent les humains s’ils ne peuvent répondre correctement aux questions)

Rat géant

Créé par Xarziw le sorcier au Yartal il y a très longtemps (sans doute juste après l’Apocalypse Sanglante.) Ils se sont révoltés contre leur créateur (cf. Historique du monde.) Depuis, on les trouve un peu partout en sous-sol, principalement dans les ruines et les bas quartiers (égouts peu fréquentés...)

Dragon noir

La plus puissance espèce créée par Xarziw le sorcier, au Yartal. Il a utilisé la magie de manière violente pour modifier les dragons indigènes (rouges et verts) afin de créer une espèce encore plus puissante. Mais leur obéissance est discutable et ils se sont révoltés. Depuis la disparition de leur créateur, ils se cachent, traqués par les chasseurs des Grandes Puissances. Leur force et leur intelligence leur permettent de rivaliser avec les autres dragons bien qu’ils ne maîtrisent pas la magie aussi bien qu’eux. On les trouve donc uniquement dans les régions désolées, les massifs montagneux ou les déserts. Ils n’aiment pas la chaleur du désert style Sahara ni le froid des régions gelées. Ils sortent très rarement et préfèrent se ravitailler prudemment en mer (de nombreux marins jurent avoir échappé à un gigantesque dragon noir...) Le dragon noir crache des flammes claires, presque blanches, et extrêmement brûlantes, capables de faire fondre une armure ou une épée. Sa capacité de vol est limitée, ses petites ailes ne lui permettent que de se maintenir en l’air et de se déplacer à la vitesse d’un cheval au galop sur une centaine de kilomètres.

Dragon vert

C’est la plus grande créature d’Altaride. Il peut mesurer jusqu’à 50 mètres de long, même si le spécimen moyen fait dans les 7 mètres de long. Sage et loquace, le dragon vert sait parler, il s’exprime en Ancien Gal et même parfois dans d’autres langues quand il s’intéresse aux gens. Il vit isolé dans des cavernes en montagne (c’est pratiquement son seul habitat avec les ruines, qu’il considère comme une caverne.) Sa magie est réputée sans limites, elle l’est en fait par son grand respect des êtres et des choses du monde. Le dragon vert aspire à l’harmonie du monde et lorsqu’il interfère dans les affaires humaines, c’est souvent pour préserver un certain équilibre. Il est impossible de dresser un dragon vert, qui peut toutefois parfois accepter de se faire monter par des gens. Le dragon vert crache des flammes rougeoyantes et sent très fort (c’est son point faible face aux chasseurs, qui le débusquent rapidement, mais rigolent moins après.) Il peut voler sur des milliers de kilomètres sans escale avec ses immenses ailes membraneuses. Un dragon vert vit si longtemps qu’il est impossible d’estimer sa durée de vie (la magie diminuant les effets du vieillissement.) Il continue cependant sa croissance toute sa vie.

Dragon rouge

Plus petit que le dragon vert, il n’en reste pas moins impressionnant. Le dragon rouge adulte mesure environ 4 mètres au garrot pour 6-7 mètres de long. Sa croissance est proche de celle d’un serpent : il mue chaque printemps, laissant derrière lui une immense peau, souvent récupérée par des trappeurs hardis. Le cuir de dragon rouge est très prisé. La croissance se ralentit pourtant au bout de 20 ans environ, et le dragon rouge vit en moyenne un siècle. Certaines nations ont réussi à maîtriser l’art du dressage des dragons rouges en s’aidant de la magie. Des tatouages de runes de garde permettent d’accroître le lien de confiance entre la monture et son maître. Ce lien d’affection est puissant et reste tout leur vie. Les chevaucheurs de dragon sont choisis dès la naissance et associés à un dragonnet du même âge pour qu’ils passent toute leur vie ensemble. La mort de l’un entraîne très souvent la mort de l’autre dans les jours qui suivent. Le dragon rouge crache des flammes mais en quantité limité. Les chevaucheurs de dragons leur viennent parfois en aide en alimentant leur monture en aliments soufrés en plein vol. C’est une créature d’une grande beauté, et un dicton raconte que « qui a vu un jour le vol d’un dragon rouge peut mourir heureux. » Le vol du dragon rouge lui permet de franchir jusqu’à mille kilomètres sans escale. Il existe dans l’Empire des relais de dragons, de grandes tours rondes dont le sommet sert d’esplanade d’atterrissage aux dragons rouges. Le Nordlande se refuse à dresser les dragons rouges, réputés trop dangereux. Cependant, malgré sa force, il ne parle aucune langue et ne maîtrise pas la magie.

Liste rapide de créatures typiques

SEMI - INTELLIGENTS
cyclope (géant à œil unique, très grand, solitaire et violent) dragon noir (taille moyenne, créé par Xarziw, souffle brûlant, un peu de magie) dragon vert (taille immense, isolé, grand vol, puissante magie, grande sagesse) kappa (créé par Xarziw, sous-marin, vit dans des cités englouties, pirates prédateurs, magiciens escamoteurs) ogre (large géant isolé, puissant, anthropophage) troll (le plus puissant peau-verte, craint le feu et la lumière)

ANIMAUX - VÉGÉTAUX AGGRESSIFS
Dragon rouge (taille moyenne, peut être dressé, souffle de feu à durée limitée) draguil (petite race de dragon, incapable de voler, sur l’Île des Draguils, au Sud de l’île des pirates) duplicaton (prend l’apparence de sa proie, vit dans les sables, tentacules) griffon (monture des Nordlandiens) karnator (féroce prédateur nordique) lapin (pas agressif, là !) loup coyote (on connaît, ils sont nés des chiens échappés des premiers colons, selon la région) plante carnivore (certaines sont gigantesques, avec plusieurs mâchoires, dans les régions de jungle) rat géant (créé par Xarziw, un mètre vingt de long sans la queue, assez sournois) serpent des mers (gigantesque, dangereux, provoque de terribles remous, parfois agressif mais très recherché) squale (sorte de requin) ver ailé (ne vole pas, chassé pour son museau osseux)

MORTS - VIVANTS
Ectoplasme (résidu de vivant cauchemardant, agit sous le coup de la folie) fantôme (forme précise d’un mort cristallisée par la magie) spectre (cadavre resté en vie ou revenu à la vie, maître de lui-même, capacités inchangées) zombie (cadavre relevé par magie et dirigé par un sorcier, très diminué intellectuellement) momie (corps conservé rituellement et réveillé par magie, autonome mais diminué intellectuellement) squelette (squelette réanimé par un sorcier, totalement dépendant)

PROFILS DE CRÉATURES INTELLIGENTES
Sorcier enchanteur élémentaliste (eau, air, terre, feu, ténèbres) druide prêtre nécromancien maître d’armes assassin ninja voleur (monte-en-l’air, escamoteur...) chevalier paladin (ou paladin déchu) seigneur de la guerre guerrier soldat archer serviteur pirate marin...

Il existe aussi les harpies, méduses...


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)