la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Créations > Fils des siècles > Ancienne chronique > Contributions > La Goulue > Les secrets de Sun-Wukong

Les secrets de Sun-Wukong

journal de Nebty, fils de La Goulue

lundi 18 juin 2012, par Sophie Conteuse

La nuit revient sur la petite ville où régnait la vieille princesse Wei. Princesse mortelle qui, sous la surveillance de Khet-Raneh, est en train de basculer dans sa condition de non-vivante.
Avec le lot de souffrances qui accompagne ce passage.

Kama et moi sommes tout près de la porte. Le non-vivant qui avait l’habitude de se cacher ici semble disparu.

Du côté du lit, la vielle femme retrouve ses forces.
Khet-Raneh veille sur elle, commence à l’instruire sur sa nouvelle condition. Mais elle semble encore sous l’emprise de son maître, Cheng, le « Tigre-Diable ». Nous tentons de la convaincre qu’elle est libre, mais elle proteste, s’inquiète de son maître… qui, d’ailleurs, ne tarde pas à appeler derrière la porte.

« Ouvre cette porte, Wei ! C’est un ordre ! »

Pas d’autre issue que le balcon pour nous sauver.
Khet-Raneh confectionne un cordage, et nous voilà à descendre le long du donjon, juste au moment où la porte est défoncée par Maître Cheng et ses gardes.
Kama descend avec agilité, tandis que Khet-Raneh et moi nous écrasons lamentablement. J’amortis tant bien que mal la chute de Bastet, et Khet-Raneh recueille dans ses bras son infante.

Dans le donjon, Maître Cheng pousse un rugissement de tigre furieux. Il est temps de déguerpir…

Nous escaladons les remparts et sautons, tandis que notre compagnon Wu-Lee nous rejoint… et saute. L’atterrissage se passe mieux, cette fois ci, j’ai même pu me permettre un petit saut périlleux, avec réception acrobatique de Bastet sur pattes avant.

Nous passons plusieurs nuits à fuir la ville, nous refaisant une santé au gré des passages dans les villages.

Quelques nuits plus tard, nous sommes enfin de retour à Xiling. Et c’est Sun-Wukong qui nous accueille.

« Ah ! Je vois que vous avez réussi votre mission ! Parfait. Maintenant, le roi dragon ! Hop ! »

Kama proteste : elle exige de comprendre pourquoi Sun-Wukong nous envoie NOUS pour accomplir ces missions.
Mais le singe ne veut pas nous répondre, menace Kama qui refuse de lui obéir… et finit par repartir avec un bond monumental, en nous donnant rendez-vous à la prochaine lune, avec la fleur d’immortalité de je ne sais plus quelle montagne inaccessible.

Nous restons au milieu du village, assez perplexes…

Arrive Kallicé, manifestement épuisée par la présence de Sun-Wukong. Les villageois sont fiers que ce personnage légendaire ait élu domicile chez eux, les protégeant des attaques des brigands… mais il a aussi détruit un bâtiment du village sur un coup de tête.

L’espace d’un instant, je jette un coup d’œil à l’endroit où ma mère dort. Il est intact.

Seule Bastet et moi sommes au courant de cet emplacement, aussi je reviens vers les autres un peu rassuré.

« Où sont Ping et Lorg ?
- Envoyés par Sun-Wukong auprès de la princesse Fang-Ju. Lorg a pour mission de la séduire.
- De la… quoi ? On parle bien du même Lorg ?
- Oui, je sais… soupire Kallicé. Mais c’est un ordre de Sun-Wukong… et il est TRÈS convainquant… »

Il est grand temps d’aller rejoindre nos deux amis dans l’état de Chu, pour contrer Sun-Wukong.

Nous arrivons à la capitale, Wu-Lee présente mes amis à Fang-Lu. Tout près de la princesse, nous repérons un étrange personnage enrubanné, couvert de froufrous. C’est Lorg, qui nous lance un regard assassin en nous voyant pouffer. Ping est à ses côtés, dans un costume plus classique.

La princesse Wei nous suit toujours, elle et Khet-Raneh s’entendent à merveille. La princesse porte d’ailleurs un collier de grand prix, « cadeau de son sire ».
Nous regardons en biais cet étrange couple de vieillards…
J’apporte aux érudits le résultat de ma collecte de contes, et nous consultons des ouvrages.

L’un d’entre eux attire l’attention de Kama : un certain Xuang-Zong a écrit tout un ouvrage sur Sun-Wukong, son ami de longue date.

Je me renseigne sur Xuang-Zong, qui apporte régulièrement ses
contributions à la bibliothèque de Fang-Ju. Un des responsables de la bibliothèque me donne son adresse, dans cette ville même, dans le quartier des tanneurs.

Nous voilà en route, et quelques nuits plus tard, nous nous trouvons face à un très vieil homme, ou plutôt un très vieux non-vivant.
La discussion, comme nous pouvions l’espérer, est riche en enseignements.

Xuang-Zong est bien un ami de Sun-Wukong, mais il s’est éloigné de lui quand il a vu ce dernier dévier et devenir de plus en plus incontrôlable.

Pas très étonnant : l’homme-singe a survécu à des épreuves incroyables, même face aux dieux locaux. Il a été faire rayer son nom sur le registre des morts (ce qui lui a accordé l’immortalité), a passé 72 jours et 72 nuits dans un four divin sans broncher…

Si bien qu’il ne craint plus rien ni personne, et son côté facétieux cède le pas à la méchanceté et à la provocation des puissants. Le vieil homme nous met en garde : si nous rentrons dans son jeu, nous sommes en danger.

À bien réfléchir, il y aurait peut-être une piste : vers la Mongolie, des chamanes savent calmer les esprits, peut-être que leur savoir pourrait nous aider à affronter Sun-Wukong…

Nous prenons congé du vénérable, et allons rejoindre Lorg, toujours enrubanné, qui écrit péniblement un texte pour Fang-Ju.

Il va sans doute falloir reprendre la route vers les plaines de Mongolie… mais qu’arrivera-t-il à notre pauvre village, quand Sun-Wukong verra que nous ne ramènerons pas la fleur d’immortalité, la couronne du roi dragon ou autre objet inaccessible ?

Messages