WIP3 Le Rapport à l’Histoire

Work in progress
mercredi 9 avril 2014
par  Benoît
popularité : 4%

Quel est l’impact réel des personnages sur le déroulement de l’Histoire ? Après tout, nous qui vivons dans le présent, nous savons déjà comment se sont passées les choses.

Dans la marge

Dans Fils des siècles, nous partons du principe que l’Histoire telle que nous la connaissons ne correspond pas forcément à ce qui s’est réellement passé. L’Histoire est écrite par les vainqueurs et ils s’abstiennent parfois de préciser quelques détails gênants. Ce décalage possible entre l’Histoire et la « réalité » du terrain telle qu’elle apparaît en cours de jeu offre au meneur et à son groupe une certaine marge de manœuvre.

JPEG - 92.1 ko
Sablier

Par ailleurs, n’oublions pas la présence des factions d’immortels, présentes dans les arcanes du pouvoir politique et religieux depuis des millénaires. Les immortels œuvrent souvent dans l’ombre et s’arrangent pour que les humains ignorent beaucoup de choses. Les immortels ont donc énormément travaillé sur des modifications de l’Histoire afin que la mémoire des mortels ne retienne pas certains détails cruciaux, en particulier au sujet du surnaturel. Ce dernier s’avère, dans Fils des siècles, être un moteur majeur et occulte de l’Histoire, la raison de nombreux événements historiques.

L’impact des actions des personnages se trouve souvent être particulièrement axé sur cette histoire dans l’Histoire, celle qui détermine tout le reste. Et l’histoire occulte du jeu, elle, peut être bien plus facilement bousculée par les décisions des joueurs.

C’est ton destin !

JPEG - 142.3 ko
Casque hoplite

Enfin le meneur dispose d’un outil très important pour déterminer comment les joueurs vont décider d’influencer l’Histoire : le destin. En choisissant, au début d’une saison, quel sera le destin de chacun des personnages du groupe, il oriente fondamentalement les actions du groupe dans une direction particulière. Par exemple, il peut placer un personnage devant les murailles de Troie, au milieu de l’armée des Achéens totalement épuisée. Autour de lui, tout le monde veut abandonner le siège et rentrer au pays…

Mais le destin du personnage est de renverser la situation en faisant gagner les Achéens. Dans ce genre de situation, le destin incite le personnage à éviter que l’Histoire se déroule autrement que dans les livres, à éviter l’uchronie. Si le personnage échoue, ce n’est pas dramatique : Homère décrira la victoire des Achéens et c’est son récit qui fera foi à l’avenir. Troie aura peut-être gagné, mais cela ne changera rien au fait que les siècles futurs penseront le contraire. Il est tout à fait possible qu’Homère ait mélangé deux guerres différentes dans son texte : après tout, Troie perdra peut-être un siècle plus tard… Et l’Histoire revient sur ses rails.

Éviter l’uchronie

JPEG - 169.9 ko
Vieux babylonien

Au final, seuls les atteintes à l’Histoire dans des moments historiquement indéniables peuvent poser problème… Mais ces moments sont rares tant qu’on reste dans des périodes historiques lointaines. Les choses se compliqueront un peu plus avec l’Histoire moderne, en particulier au niveau du XXe siècle. À ce moment-là, nous aurons suffisamment avancé dans l’intrigue pour permettre, si besoin, de basculer dans une uchronie pour les besoins d’une saison.

Le principe fondamental de tout cela réside dans le fait que, quelle que soit la manière dont cela a été raconté, des événements précis se sont produits pour amener l’humanité jusqu’à nous, dans notre présent précisément. Si les événements en question ne correspondent pas à l’Histoire, c’est qu’elle n’a pas été écrite d’après la réalité de l’univers de Fils des siècles.


Navigation

Mots-clés de l’article

Sites favoris


16 sites référencés dans ce secteur

Brèves

15 mai 2011 - Remise en route du forum

Le forum de la guilde d’Altaride a connu, au fil des années, bien des déboires ! Les versions se (...)

30 décembre 2009 - Forum SpipBB

L’interface Spip servant de cœur à notre site web, le forum fusionne maintenant avec le reste, (...)

8 décembre 2009 - Mise à jour du forum

Le forum, qui était en 3.0.1, est en cours de mise à jour vers la dernière version en date, la (...)

7 septembre 2009 - Spip 2 Le Retour

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour de notre interface Spip, qui passe en version 2. (...)

10 octobre 2008 - Inscription obligatoire pour les commentaires

Suite à une importante vague de spam sur les commentaires des articles, il est désormais (...)