Oral du bac de français

Petites astuces
samedi 16 juin 2007
par  Benoît
popularité : 3%

A/ INTRO

- 1) Accroche (Une simple phrase axée autour d’un point précis, qui donne envie d’en savoir plus)
- 2) Zoom (présentation du contexte, du général, le monde, au particulier, l’auteur et son œuvre, en passant par tout le reste - mouvements littéraires, contemporains...)
- 3) Présentation du texte en lui-même (thème du texte - de quoi ça parle ? - thèse de l’auteur - quel est l’avis de l’auteur sur le thème ? - particularité...)
- 4) Lecture (tous les élèves lisent trop vite... faire des pauses aux moments adéquats, essayer de "jouer" un peu, style théâtral, varier le ton - voix forte puis murmure, rapide puis lente, aigue puis grave - bien gérer les signes de ponctuation, les liaisons et les "e" muets)
- 5) Problématique (c’est la reprise de la question posée par l’examinateur)
- 6) Annonce du plan (trois axes qui s’enchaînent logiquement pour répondre à la question posée)

B/ DÉVELOPPEMENT

- 1) Faire des transitions
- 2) Faire des sous-parties (et pas seulement, comme les 3/4 des élèves, des grands axes où c’est le bazar à l’intérieur : il faut TRIER les arguments par groupes d’intérêt)
- 3) Toujours relier une idée à un exemple (qui prouve l’idée) et expliquer en quoi cet exemple démontre techniquement que l’idée est présente dans le temps (techniquement cela veut dire en utilisant des termes techniques, comme les figures de style, les registes, tons, focalisations, etc.)

C/ CONCLUSION

- 1) Bilan (réponse à la problématique en utilisant les conclusions découvertes au terme de chacun des grands axes analysés... éviter de redire l’annonce du plan, qui présentait la manière de chercher la réponse à la problématique alors qu’ici il s’agit non plus de la recherche mais du résultat)
- 2) Ouverture (montrer en quoi cette problématique se retrouve dans une autre œuvre : texte du même auteur, même mouvement littéraire, même registre, même genre, même siècle... mais pas obligé. Il peut être très intéressant de comparer le texte avec une œuvre d’un autre art : sculpture, peinture, architecture, cinéma, bande-dessinée, photographie, danse, musique, opéra...)


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

30 juin 2006 - Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ?

Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ?
Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ? Certains vous (...)