Le jeu de rôle James Bond a été publié en France par Descartes dans les années 80. Nous avons repris le concept pour l'adapter à notre système de jeu Poursuite basé sur l'action et l'héroïsme. Mais la plupart des éléments présentés dans cette page sont 100% compatibles avec les règles de Descartes.

 

Au Service Secret  de Sa MajestéAide de jeuGadget Q
PersonnageRègles optionnelles
Scénario de missionUnivers bondien

 

 

PRÉSENTATION

Ce jeu se caractérise par l'héroïsme des personnages, conduits à faire des cascades et moult dangereuses actions pour sauver le monde. C'est également l'un des très rares univers de jeu où le paranormal et la magie n'interviennent jamais. Bien sûr, les exégètes de la série me feront remarqué qu'on y parle de vaudou, de sorciers... Mais l'on n'est jamais sûr des ces choses, qui restent marginales dans cet univers de jeu, plutôt proche de la réalité. La seule chose de paranormal dans James Bond, ce sont les actions des héros et des méchants, qui dépassent parfois un peu les limites du vraisemblable au profit du grand spectacle. Si vous aimez vous la péter un peu (les personnages ne sont pas des minables, mais des stars de l'espionnage, en quelque sorte...), si vous aimez vous faufiler dans l'ombre, sauter en parachute sans parachute, combattre le méchant et tomber la nana, ce jeu est fait pour vous !

Ceux qui ont prit la peine de lire ce texte jusqu'ici peuvent envoyer un courriel pour donner des conseils, voire (!) apporter leur aide... Dans un avenir plus ou moins lointain, cette page sera l'équivalent de la page Mythe d'Altaride et centralisera toutes les infos du site sur James Bond ainsi qu'une série de News concernant ce jeu.





 

    • 21/01/03 : Pas de News dans cette page ne signifit pas "rubrique morte" ! James Bond est toujours joué, même si la rubrique du site ne reflète pas toujours l'intérêt que nous portons à ce jeu. Poursuite, le système avancé des règles, a pris le pas peu-à-peu sur le jeu de base. Benoît dirige une nouvelle mission intitulée Comme au Cinéma, qui devrait se trouver sur le site dès que les joueurs auront bouclé le scénario !
    • 24/09/02 : troisième séance de la nouvelle campagne James Bond dirigée par Michaël. Toujours dans la lignée des autres scénarios (P.N.J. récurrents), les agents y affrontent les sbires de l'ignoble Youri, homme de main du sinistre Viperis. Michaël ayant réalisé ce scénario sur ordinateur, vous pourrez bientôt le découvrir sur le site ! En attendant, vous pouvez déjà consulter à loisir les feuilles de mission de « Mammouth. »
    • 02/07/02 : Nouvelle feuille de personnage pour Poursuite au format paysage (horizontal) qui a la particuliarité de proposer la table de résolution des actions en plus des rubriques habituelles. Une version déjà fort appréciée, qui risque de se voir déclinée en format GIF pour une compatibilité universelle.
    • 01/07/02 : Un nouveau groupe de joueurs potentiels dans un club de jeux de rôles de Nantes pour Benoît, c'est la petite nouvelle du jour.
    • 27/06/02 : Petit débat sur la question du nom définitif de Poursuite : sa neutralité gêne pour l'assimilation à un contexte de jeu précis. Si vous pensez avoir une bonne idée de nom de jeu, soumettez-la nous !
    • 01/06/02 : La rubrique James Bond a ralenti sa cadence. La faute aux examens et à Poursuite, notre système standard maison qui supplante les règles de James Bond en allant plus loin. Certains joueurs semblent également se lasser du jeu sous différents prétextes (un contexte contemporain, trop proche du quotidien ; un monde pas aussi exotique qu'un médiéval-fantastique par exemple ; une certaine monotonie des missions et du ton du jeu.) Des critiques qui balaie d'un geste Poursuite en élargissant le champ d'action du jeu contemporain !
    • 10/05/02 : La nouvelle feuille de personnage vient de sortir. Grande nouveauté, quasi révolutionnaire : le titre n'en est plus James Bond mais Poursuite (anciennement dénommé dans ces pages JDR Action en tant que version de travail.) Poursuite est le titre temporaire d'un nouveau jeu de rôle basé sur l'action et l'héroïsme dans un contexte contemporain sans magie. Ses inspirations sont évidemment James Bond, mais aussi Mission : Impossible, Die Hard, Lethal Weapon, Speed, Taxi... On pourra même jouer dans un environnement style X-Files, Back To The Future... Cette nouvelle feuille de personnage élargit donc notablement les possibilités offertes par la version modifiée des règles de James Bond RPG. Une nouvelle rubrique va donc bientôt voir le jour sur ce site pour refléter les évolutions de Poursuite, dont James Bond devient un mode de jeu, au même titre que Buffy contre les vampires et même l'Édition Action de Mythe d'Altaride. Ces jeux utilisent tous comme base le système action-héroïque de Poursuite. Chaque mode ne fait ensuite qu'y apporter quelques règles spéciales pour mieux coller à l'univers choisi. Avec le temps, on pourra même penser à des tables de conversion de personnages pour passer d'un mode à un autre. Nous sommes impatients d'avoir votre avis sur Poursuite !
    • 17/04/02 : Mise en place d'une nouvelle galerie d'images bondiennes dédiée aux affiches des films. Cette galerie s'ajoute à celle des Personnages - Joueurs qui possède une dizaine d'illustrations. Les affiches sont nombreuses et d'origine variée. Prochain objectif : des photos de personnages et de moments forts des films. Guettez la rubrique Univers.
    • 15/04/02 : Suite à l'idée de variante avec l'unité Mission : Impossible, Benoît lance la proposition d'un jeu baptisé temporairement JDR Action qui utiliserait les routines des règles déjà mises au point pour un jeu contemporain d'action où les joueurs interpréteraient des individus plongés dans des aventures héroïques (espionnage, guerre, action, thriller...) où on ne serait plus cantonné à un service secret mais où on pourrait aussi jouer un policier, un tueur à gages, un pompier ou même une mère de famille... Projet ambitieux qui pourrait bien synthétiser tout le travail fait sur la révision des règles de James Bond 007 et la mise au point de l'Édition Action de Mythe d'Altaride.
    • 03/02/02 : Bientôt une variante de James Bond 007 dans cette rubrique : la section M:I va vous ouvrir ses portes. Michaël se propose de diriger une campagne dans l'environnement plus sombre de Mission : Impossible. Les joueurs seront donc des agents d'élite de la C.I.A. aux côté du brave Tom Cruise. Et pourquoi pas des cross-overs ?
    • 02/02/02 : Changement de programme ! Voici venu le temps de la Feuille de Personnage Excel. Les cases sont légèrement plus petites, mais le document est plus léger en Ko et les deux feuilles prévues initialement sont compressées sur un seul et unique volet. Seul regret : la table de résolution des actions disparaît. Mais qu'importe ! Vous pourrez bientôt en télécharger une toute belle aussi au format Excel (qui élimine toute pixellisation, surtout si vous avez une imprimante laser à disposition) pour résoudre toutes vos actions au format A4. Notez encore que la jolie demoiselle de fond sera sans doute bientôt réintégrée sur la feuille, histoire de donner un peu de piquant au jeu...
    • 05/12/01 : La Feuille de Personnage subit un lifting important. Désormais elle se décomposera en deux pages distincts. La première ressemblera fortement à l'original, quoiqu'avec un look résolument plus moderne, alors que la seconde proposera aux joueur une série de tableaux de règles pour lui permettre de suivre plus facilement les différentes étapes des actions entreprises par leur personnage. Il y aura aussi des rubriques pour développer le background du personnage et présenter en détail son équipement. Cette deuxième page est en cours de développement, mais la page une est déjà prête. Seule l'arrière-plan est encore en attente, histoire d'avoir une feuille vraiment belle !
    • 03/12/01 : Apparition dans les règles d'un système pour gérer les Contacts du personnage. C'est une règle optionnelle qui permet de dépenser des Points d'Expérience pour permettre aux personnages de posséder des liens utiles et durables avec certains PNJ (comme James Bond avec Félix Leiter). Les détails restent encore à définir mais on vous tiens informés ! La règle des Langues a également subi une petite modification. On approche des règles parfaites !
    • 25/11/01 : La nouvelle version des règles du jeu, mise au point par Michaël et Benoît, est mise en place, à travers trois pages bien consistantes : Création de personnage, En Cours de jeu et Fin de séance : répartition des points.
    • 24/11/01 : Réactualisation de la rubrique James Bond 007 avec l'ouverture de nouvelles parties : des feuilles de personnages - joueurs, une nouvelle version de la feuille de personnage et surtout l'arrivée de la nouvelle version des règles du jeu.
    • 02/10/01 : Les premiers objets sont disponibles dans la rubrique Gadget Q. D'autres suivront dans les semaines à venir. Découvrez dès maintenant l'Interdynamic Mini 99, la grenade à gaz et quelques autres éléments réservés aux agents secrets (véhicules, montres, armes gadgets...)
    • 01/10/01 : Un deuxième scénario James Bond 007 intitulé L'Arme à l'œil est désormais disponible ! Cependant, prenez garde car cette aventure est encore en cours de jeu (il est donc préférable de ne pas la lire avant d'avoir achevé l'aventure pour ménager le suspense...)
    • 28/09/01 : Ça y est ! La page James Bond 007 du site démarre vraiment ! Voyez comme cette page de garde prend forme ! Les rubriques sont alléchantes, le visuel s'améliore...
    • 21/09/01 : Nos deux Meneurs de Jeu maison, Michaël et Benoît, ont réfléchi sur le système de règles du jeu de rôle pour essayer de l'améliorer... Michaël a trouvé quelques bonnes idées que la rubrique des règles vous présente dès maintenant !
    • 21/09/01 : Les scénarios sont prêts ! Venez les découvrir dans la rubriques Scénario de mission.

Voilà qui devrait contenter tout fan de James Bond 007 qui se respecte !
Si ce n'est pas le cas, qu'il vienne nous aider à améliorer le site !


Les illustrations de la page James Bond 007 de ce site sont tirées des suppléments du jeu de rôle édité par Descartes Éditeur avec l'autorisation de Victory Games Inc. ainsi que des films de la série des James Bond produits par la MGM. Bien entendu, tous les droits leur sont réservés, et nous sommes prêts à retirer les illustrations qui ne seraient pas autorisées.

Petite annonce au passage : nous recherchons des suppléments au jeu de rôles James Bond 007 qui nous auraient échappés (comme le matériel du Meneur de Jeu et le supplément Descartes qui présente le SPECTRE). Si certains savent où les trouver, merci de nous informer...

haut

© CéBen - Mythe d'Altaride 1993-2003
© Danjaq SA 1962 © Eon Production Limited / Glidrose Publications Limited 1983
© Jeux Descartes 1988 avec l'autorisation de Victory Games, Inc. © 1984