Samuel Finelame

Personnage
vendredi 1er avril 2005
par  Benoît
popularité : 91%

ÉTAT CIVIL

- Nom : Finelame (Sigrinovich est son nom véritable,, un nom qu’il a remplacé par le nom de jeune fille de sa mère, Finelame, après la mort de ses parents)
- Prénom : Samuel. Ce prénom actuel cache son véritable prénom russe : Samouïl (de l’hébreu, "Son nom est Dieu"). Équivalents : Samoïla, Samoïlo. Diminutifs : Samocha, Sania (sa petite sœur Kaede l’appelle parfois comme cela). Fêtes : 1er mai, 2 septembre.
- Âge : 17 ans
- Date d’anniversaire : 1er mai (jour de la Saint-Samouïl)
- Famille : Kaede Yoshiko (petite sœur)Son véritable nom est Alexandra Sigrinovich (diminutif : Sacha). Parents sorciers tués par des Mangemorts : Gustav Signrinovich (Russe) et Héloïse Finelame (Française).
- Maison à Beauxbâtons : Liwi.
- Année d’études : 5e année.
- Animal de compagnie : « Quenottes », un lapin blanc récemment récupéré au cours de sa fugue. Ce n’est pas un Animagus.
- Pouvoir spécial : Animagus (Sam peut se transformer en tigre blanc de Sibérie, ce qui lui demande du temps et un effort considérable, ce qui le rend extrêmement vulnérable pendant la période de transition.) La transformation est épuisante.) Séréna White possède le même pouvoir d’Animagus (transformation en tigre, seule la couleur change, la sienne est le bleu).
- Baguette : Longue de 37,5 cm, en bois de Liriodendron tulipifera ’Aureomarginatum’, communément appelé Tulipier de Virginie panaché, un arbre qui produit des fleurs jaune-verdâtre marquées d’orange en mai. Une plume de pégase est incrustée dans le manche ouvragé, couvert de fines arabesques.
- Balai : Le balai personnel de Sam est vraiment pitoyable, tout vieux, à moitié cassé et bricolé avec des bouts de ficelle... Il y tient cependant beaucoup, c’était celui de son père. Les dommages se sont accumulés au cours des voyages de Sam.
- Objets magiques possédés : Une dague enchantée (la même que sa petite sœur, dans sa botte gauche), un chapeau de sorcier sans fond (héritage de son père).

PHYSIQUE

- Taille : 1m79
- Poids : 70 kg
- Couleur des cheveux : blond
- Couleur des yeux : bleu
- Couleur de peau : claire
- Vêtements le plus souvent portés : uniforme blanc et bleu
- Particularités : ses yeux changent de couleur selon son humeur, il a toujours une dague cachée dans sa botte gauche.

MORAL

- Qualités : Zen, adroit, téméraire, protecteur
- Défauts : Soucieux, distant, rêveur
- Relations avec autrui : distante avec les inconnus
- Amis : Aucun... Sa petite sœur Kaede Yoshiko est en 4e année mais Sam la connait à peine.
- Ennemis : Les Mangemorts, un certain nombre de personnages heureusement très loin de cette école...
- Goûts et loisirs : Escrime.
- Matière préférée : Métamorphose, défense contre les forces du mal
- Buts dans la vie : Renforcer ses talents de sorcier pour se protéger lui et sa petite sœur Kaede, retrouver les assassins de ses parents.
- Rapports avec la magie noire : Sam a de nombreuses raisons de ne pas apprécier la magie noire...
- Particularités : Aucune.

HISTOIRE

- Nationalité : Française
- Origine : Russe
- Passé : Les parents de Sam et Kaede ont été tué par des Mangemorts. Plus âgé que sa sœur, Samuel a été séparé de Kaede, qui a été placée chez une tante éloignée. Mais il s’est rendu compte juste à temps que la vieille femme était au service des Mangemorts et il a emporté l’enfant juste avant que la tante ne la tue. Trop jeune pour élever sa sœur, Sam décida d’envoyer Kaede chez une personne de confiance, un vieux mage nommé Kulgan, ami de longue date de la famille. Puis il décida de partir à la recherche des assassins des parents, une quête difficile pour un jeune garçon comme lui.

De passage en Angleterre, il a fait la connaissance de Francis S. Bailee, dont il est devenu durant quelques mois le disciple. Mais Bailee était un homme trop pondéré pour réussir à calmer la soif de vengeance du jeune garçon... qui s’enfuit un soir sans explication.

Trois ans avant de réintégrer Beauxbâtons, Sam était de passage dans le Gévaudan dans le cadre de son enquête quand il a croisé une meute de loups-garous qui était en réalité Abigaël Halevy et sa famille. Il a réussi à s’en sortir grâce à son balai (il l’a appelé et a sauté dessus au moment où Abi allait le dévorer, acculé contre un rocher). Abi était alors à l’école de sorciers locale et Sam serait bien incapable de la reconnaître... À moins que... ce regard...

Samuel Finelame cherchait à retrouver la trace de l’un des trois Mangemorts qui ont assassiné ses parents en Russie quand il découvrit des indices en Égypte : le leader du groupe de Mangemorts local aurait participé à l’assassinat. Sam partit donc pour l’Égypte avec pour but de tuer le chef des sorciers ténébreux. Sorcier trop faible, il se fit capturer par un Mangemort (Roman Dupernet, encore fidèle, mais qui se posait de plus en plus des questions...) Le chef des Mangemorts, voyant que Roman n’était plus très fiable, le mit à l’épreuve et lui demanda de tuer Sam. Roman se rebella et s’enfuit avec le garçon. Le chef des Mangemorts fut furieux et lança ses sbires à leur poursuite : Roman et Sam durent donc rester ensemble et se serrer les coudes pour survivre et quitter l’Égypte. Pendant ce voyage à deux, le gamin apprit de son sauveur quelques sorts pour se protéger de maléfices et se faire plus discret. Une fois qu’ils eurent quitté l’Égypte Sam disparut de nuit... pendant que Roman parait lui aussi de son côté. Chacun fut persuadé d’avoir abandonné l’autre pour des raisons personnelles.

Après des années de recherches à travers le monde, Kulgan, qui avait élevé Kaede, l’a retrouvé à moitié mort au Canada et il l’a ramené chez lui. Le mage l’a convaincu que ses recherches étaient vaines et surtout dangereuses tant qu’il ne saurait pas maîtriser l’art de la sorcellerie. Sam accepta, et il fut donc inscrit en 5e année à Beauxbâtons, où il avait déjà commencé il y a longtemps un cursus interrompu par le drame familial.

- Études : À voir.
- Autres détails : Aucun.

- Petite précision : si Kaede Yoshiko n’est pas d’accord avec mes idées de mélange de passé, j’enlèverais ce qui la concerne. C’est encore à peaufiner ensemble.
Et évidemment si les administrateurs ont des commentaires à faire, leur avis sera prépondérant.

LISTE DES SORTS CONNUS

- Contrôle de balai : sorts contenus dans le Manuel d’Entretien des Balais (Freinage, Freinage de Horton-Keitch, Coussinage, sortilèges pour balais sous-vireurs) ainsi que quelques sorts de manipulation de balai à distance.
- Alohomora : Formule pour ouvrir une porte verrouillée.
- Animagus : "animal" L. animal + "magus" mage. Sorcier ou sorcière qui peut se transformer en animal ; très rare. Pluriel : Animagi. Samuel Finelame est un Animagus capable de se transformer en tigre blanc de Sibérie. Il manque cependant d’entraînement.
- Aparecium : "appareo" L. apparaître. Rend visible l’encre invisible.
- Catapultage : Un maléfice qui peut être placé sur un balai et robablement provoquer la chute du conducteur.
- Charge défensive : Réflexe (aucune formule). Une décharge électrique jailli du corps du sorcier grâce à ce sort de défense.
- Collaporta : "colligo" L. lier avec + "portus" L. porte. Scelle une porte, dans un étrange bruit de succion.
- Coups de baguette : Provoque de très forts bruits d’explosion ou éclairs de lumière pour attirer l’attention des gens.
- Cracbadaboum : Sortilège pour briser ou déchirer un objet.
- Cuisant : Un sortilège de faible puissance qui provoque une douleur cuisante chez la victime.
- Défense contre les maléfices : Une forme de magie ou une catégorie de sorts qui défendent leur auteur contre les maléfices.
- Désillusion, sortilège de : "Désillusion" : perdre ses croyances. Sortilège qui fait perdre le sens des réalités, de la vérité.
- Expelliarmus : "Sortilège de Désarmement. "Expelo" L. pousser dehors + "arma" L. arme. Fait s’envoler de ses mains l’arme d’un adversaire.
- Failamalle : Une formule qui fait se rassembler les affaires dans la valise. La version de Samuel est tasse, sans plier les vêtements...
- Finite Incantatem : "finio" L. finir, cesser, mourir + "incantationem" L. art d’ensorceler. Interrompt l’effet du sortilège en cours.
- Finite ... : identique au sort précédent mais plus puissant, il nécessite l’usage du nom précis du sort à contrer ou de l’effet à neutraliser (ex. : "Finite Ignitus".)
- Flambios : Crée une ligne enflammée en l’air qui peut être dirigée avec la baguette magique pour former diverses formes.
- Furunculus : Furonculose. De "furunculus" L. "petit voleur", qui a donné le mot furoncle. Sort qui fait se couvrir de furoncles le corps de la victime.
- Impervius : "im-" préfixe L. non + "pervius" L. perméable. Rend les choses étanches ou imperméables.
- Lumos : "lumen" L. lumière. Fait jaillir un petit faisceau de lumière de l’extrémité de la baguette de l’auteur.
- Nox : "nox" L. nuit. Éteint la lumière de Lumos.
- Oblitération : "oblitesco" - L. se cacher, se dissimuler ; "oblittero" - L. annuler, cacher. Efface les traces ou la piste laissées par quelqu’un.
- Protego : Protego. "Sortilège du Bouclier". "protego" L. défendre. Ce sort crée une barrière magique qui dévie les maléfices envoyés à son auteur. Utilisé par Sam pour se protéger contre les Mangemorts et autres personnes peu recommandables...
- Wingardium Leviosa : "Levitation". "Wing" anglais aile + "arduus" L. haut, difficile + "levo" L. lever, léviter. Fait léviter une plume. Fonctionne pour faire léviter d’autres objets, il faut alors en connaître le nom magique précis.
- Sorts de la Terre : le professeur Francis S. Bailee a enseigné à Sam plusieurs sortilèges pour manipuler l’élément Terre : déplacer les pierres, ériger un mur, changer la terre en boue, tailler une statue par magie, créer un golem de pierre... Sam est un simple apprenti, ces sorts sont donc difficiles à mettre en œuvre.

La plupart des sorts de cette liste non-exhaustive sont tirés de l’excellente Encyclopédie Harry Potter.

DERRIÈRE LE PERSONNAGE

- La version du forum de Beauxbâtons pour ce personnage.
- Pour en savoir plus sur la personne qui incarne ce personnage.
- Une nouvelle littéraire (en cours d’écriture) narrant le passé de Samuel Finelame.



Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

30 juin 2006 - Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ?

Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ?
Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ? Certains vous (...)