Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ?

vendredi 30 juin 2006

Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ?

Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ? Certains vous répondrons sans détour « jacinthe » et ceux-là, assurément, le sont. Jolie fleur qui pousse en quinze jours à peine, qui s’épanouit une semaine durant pour se faner enfin après avoir vécu de sa naissance à sa mort en tout et pour tout un mois.

Oui, jacinthe revit un an après, parée de ses jolis pétales colorés. Face à elle, spontanée, délicate et instable, s’oppose le cactus : lent et grossier, un bon gros cactus ! Il commence, comme jacinthe, par être une minuscule graine, mais moins pressé, peut-être timide… Il met du temps à sortir, cactus réfléchit à deux fois avant de se montrer ; et là s’installe la différence.
Jacinthe, dans son coin, lisse ses pétales et se parfume pour sortir comme il faut. Cactus, lui, aiguise ses piquants pour se protéger du monde extérieur. Il en met du temps à grandir ! Certains disent qu’il est timide, d’autres froussard et les derniers enfin qu’il aime profiter de la vie… « Les petits sentiers sont bien plus agréables que l’autoroute ! »

D’ailleurs il n’est pas pressé de mourir, bien campé sur ses racines, petit cactus d’un an regarde grande jacinthe du même âge déjà adulte. Oh ! Comme il se gausse, cactus ! Jacinthe ne sait pas ce qu’elle manque, elle veut être adulte ? Et bien soit ! Lui préfère sourire à la vie tout en restant prudent.

Cactus est lent mais constant : 20 ans après toujours dans la même vie, cactus est devenu très costaud et petite jacinthe qui a vécut 20 vies n’a pas eu le temps de devenir aussi grande et aussi forte. Chaque année elle doit tout recommencer parce qu’elle n’a pas pris le temps de réellement se préparer.

À 30 ans Jacinthe n’a toujours pas compris elle continue à vouloir gagner du temps ; mais ne fait qu’en perdre… Quant à cactus il est très grand et très fort. La vie, il la connaît mieux que personne ! L’expérience vaut mieux que la précipitation, et si ses épines, à la place des beaux pétales mauves de jacinthe, font une bien piètre parure, ils sont, par contre, une excellente armure.

Faites comme cactus, prenez le temps d’interroger la vie, elle vous répondra. Mais soyez patient, laissez-lui le temps. Parce qu’il n’y a pas qu’à vous qu’elle doit répondre. À chacun son tour !

Ne faites pas comme jacinthe qui doit chaque année tout recommencer car elle ne prends pas le temps de construire ses bases et, sans racines solides, tout s’écroule.

cactus a conquis tous les déserts et jacinthe les pots de fleurs.

Calli Kayan


Sur le Web : Forum Galaxie Rêves

Toutes les brèves du site

Navigation

Brèves de la rubrique

  • Vaut-il mieux être jacinthe ou cactus ?

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur