la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Chroniques d’Altaride > Stéph, orga d’Orc’Idée

Orc’Idée 2018

Stéph, orga d’Orc’Idée

Interview Chroniques d’Altaride

vendredi 30 mars 2018, par Benoît

Voici un avant-goût du numéro 43 de la revue Chroniques d’Altaride, un entretien avec Stéph, présidente de la l’association Orc’Idée, qui organise chaque année la convention du même nom à Lausanne (Suisse), dont l’édition 2018 a lieu les 7 et 8 avril 2018.

JPEG - 481 ko

Qui êtes-vous ? Présentez-vous à nos lecteurs…

Je suis Stéph, rôliste et présidente d’Orc’idée. Je vis sur une montagne, dont je descends pour faire du jeu de rôle parce que je suis malheureusement la seule parmis mon groupe de joueurs habituels à avoir compris que le centre du multivers se trouve en altitude. J’aime la fantasy et la science-fiction à parts égales, ainsi que les tableaux Excel et les lardons. Je n’ai absolument aucune activité sur les réseaux sociaux, mais cela ne m’empêche pas de faire partie de plusieurs comités dans des sociétés diverses, qui vont du jeu de rôle au tir en passant par le chronométrage de ski. Je suis rôliste depuis de nombreuses années et j’aime organiser des choses, il était donc logique qu’à force de traîner avec des membres du comité d’Orc’idée je finisse par me joindre à eux. Récemment, j’ai pris la présidence de l’association, suite à un putsch organisé par mon prédécesseur.

Orc’idée... qu’est-ce que c’est ?

JPEG - 12.4 Mo

Avec environ 600 participants, Orc’idée est la plus grande convention de Suisse romande dédiée principalement au jeu de rôle, mais cela serait très réducteur de résumer aussi sobrement. En fait Orc’idée c’est du jeu de rôle, bien sûr, mais aussi du plateau et du grandeur nature ; des conférences et des ateliers ; l’occasion de rencontrer des créateurs, des éditeurs et des associations ; et une ambiance merveilleuse avec des gens costumés et des organisateurs attentifs. En bref, Orc’idée, c’est le meilleur week-end de l’année. Tout simplement.

Pourquoi ce jeu de mot dans le nom ?

JPEG - 11.6 Mo

Historiquement, Orc’idée a été créée par des gens très bien issus de deux associations de rôlistes distinctes : Kaorc et L’Ombre du D, qui avait déjà expérimenté l’organisation d’une convention annuelle d’un jour. Ils ont donc nommé leur bébé en prenant un bout de chacun de leur nom et en ajoutant juste assez de lettres pour faire une sonorité fleurie. Pourquoi cette sonorité fleurie, me direz-vous ? Et bien parce que c’était des rôlistes qui avaient le goût du jeu de mot. Ensuite le nom est resté, même lorsque l’organisation a intégré des membres d’autres associations. Peut-être est-ce dû à un lobby de fleuristes caché qui tire les ficelles dans l’ombre… Mais je ne peux pas en dire plus sans risquer ma place. J’invite par contre tous les lecteurs de cette revue à venir enquêter eux-mêmes en posant des questions aux anciens organisateurs des premières éditions d’Orc’idée. Indice : il y en a encore un dans le comité actuel.

Qui organise l’événement ?

JPEG - 8.7 Mo

La convention est organisée, comme à ses débuts, par une poignée de personnes aujourd’hui regroupés au sein d’un comité bénévole. Ce comité existe officiellement et légalement en tant qu’association à but non lucratif, sous le doux nom d’association Orc’idée. Nous sommes actuellement une dizaine. Et on recrute, d’ailleurs. Donc s’il y a des intéressés parmis les lecteurs, n’hésitez pas à nous contacter. Et nous sommes aidés chaque année par des bénévoles supplémentaires au statut envié et enviable d’Aide, voire de Super-Aide pour les plus super-héroïques, qui viennent nous prêter main forte pendant la convention. Là encore, on n’est jamais à cours de bras, donc si vous voulez mettre la main à la pâte, on vous en sera reconnaissants).

Qu’est-ce qui fait d’Orc’idée une convention unique en son genre ?

JPEG - 10.4 Mo

Je pourrais citer beaucoup de choses… La variété des activités proposées - on en reparlera - ou le cadre très étendu qui nous permet d’avoir une vue sur le lac et surtout un niveau sonore agréable dans toute la convention. Ou encore le merveilleux comité d’organisation… Mais je crois que ce qui fait d’Orc’idée une convention unique, c’est que tout le monde s’y prépare et se réjouit d’y venir. Et quand je dis tout le monde, je parle de l’organisation bien sûr, des meneurs de jeu aussi, mais même - et surtout - des visiteurs. La grande majorité de nos participants viennent en s’étant déjà inscrit à une partie, et souvent même à plusieurs, des semaines à l’avance. Lorsque nous ouvrons les inscriptions, les parties se remplissent en quelques minutes, ce qui veut dire que les joueurs avaient déjà prévu à laquelle ils allaient s’inscrire et attendaient ce moment fébrilement derrière leur ordinateur. C’est comparable à un gros festival de musique qui vend ses billets rapidement. En Suisse on appelle d’ailleurs ça l’Effet Paléo, du nom du festival. Cela veut donc dire que les gens ne viennent pas à Orc’idée parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire, mais parce qu’ils l’avaient prévu, anticipé et c’est un beau compliment pour notre organisation.

2018, c’est la 24e édition, ce qui fait une sacrée durée de vie... Quel est le secret de votre longévité ?

JPEG - 6.2 Mo

Comme je le disais, le public aime venir et, sans lui, nous ne serions plus là. C’est bien plus facile de mettre en place une convention d’aussi grande envergure - à l’échelle toute relative du jeu de rôle en Suisse romande, bien sûr - lorsqu’on sait que cela plaît aux visiteurs. L’autre secret du comité, c’est que nous sommes très hétéroclites. Il y a des gens de tout âge, sexe, niveau d’études, opinions politiques… Bref nous sommes représentatifs des rôlistes, qui sont des personnes très diverses aussi. Et du coup, lorsque l’une ou l’un d’entre nous a une idée de nouveauté qui l’intéresse, il y a de grande chance pour que d’autres rôlistes en Suisse (et ailleurs) aient aussi de l’intérêt pour cette nouveauté. C’est comme cela que l’on arrive à se renouveler et à ajouter des activités qui plaisent au public et permettent à notre convention de continuer d’exister et à notre comité de continuer à se faire plaisir en organisant. Et tant que cela sera une source de plaisir, on continuera à l’organiser.

En 2018, qu’est-ce qu’il y a de particulièrement intéressant à mettre sous la dent de l’orc ?

JPEG - 7.6 Mo

Tout dépend du type d’orc dont il est question… Il y aura des parties pour les orcs qui aiment jouer ; des conférences pour les orcs qui aiment réfléchir sur le jeu de rôle et le grandeur nature ; un atelier pour les orcs qui aiment fabriquer leurs jeux maison ; des ateliers et des mini grandeurs natures pour les orcs GNistes ; un pizzaiolorc légionnaire aux fourneaux du bar pour les orcs qui ont faim ; une série de douze travaux pour les orcs qui se sentent l’âme d’un héros ; et d’autres choses encore pour les autres orcs.

Un petit mot sur le jeu de rôle en Suisse actuellement ?

JPEG - 8.3 Mo

Mon suisse-allemand, mon romanche et mon italien ne sont pas assez bons pour parler de toute la Suisse, mais en Suisse romande, pour ce que je peux en voir, ça se porte plutôt bien. Comme je le disais plus haut, je ne suis sur aucun réseau social, aussi ne vois-je pas tout. Mais ce que je vois, tant dans les conventions, Orc’idée en tête, que durant mes parties avec ma table habituelle, c’est qu’il n’y a pas de limite à la propagation du jeu de rôle en Suisse romande. Le bouche à oreille est très important dans le jeu de rôle : il est très fréquent qu’on découvre ce loisir au hasard d’une conversation amicale, familiale, et même avec ses collègues. Une partie d’essai et hop ! Voilà de nouveaux adeptes ! Et quand la table est trop grande, on crée une seconde table. La communauté grandit ainsi gentiment par effet boule de neige. Et si le grand public reste assez ignorant au sujet du jeu de rôle, j’ai bon espoir que cela change petit à petit.

Le thème des Chroniques d’Altaride pour ce numéro est "Les Souverains en jeu de rôle" : qu’est-ce que ça vous inspire ?

JPEG - 3.6 Mo

A priori, ce type de personnage ne m’attire pas spécialement. Le soucis avec ce genre de rôle, c’est que gérer un royaume ne laisse que peu de place à l’aventure. Et puis il y a le risque d’avoir un rapport de force par rapport aux autres personnages joueurs qui pourrait, s’il n’est pas bien géré, mener à de la frustration. Travailler pour (ou contre) un·e souverain·e me semble plus prometteur. Mais ça reste très personnel. Par contre, les personnages dirigeants, qu’ils soient joueurs ou non, permettent de mettre le doigt sur des choses intéressantes… on peut ainsi par exemple jouer avec le totalitarisme aussi bien qu’avec le concept de dirigeant-marionnette, selon les cas. Il y a moyen de bien s’amuser. ​Mais je reste persuadée qu’il est bien plus facile de développer/de présenter ce type de personnage en tant que personnage non joueur, avec qui les joueurs devront composer.

Si vous pouviez vous poser une question à vous-même pour terminer cet entretien, ça serait quoi ? Attention, il faudra y répondre ensuite…

JPEG - 4.2 Mo

Une question que l’on m’a posée récemment, à savoir qu’est-ce qui me déplait tellement dans ma « vraie vie » pour que je cherche à m’en échapper par tous les moyens en jouant ainsi des rôles. Et la réponse est que celui qui m’a posé cette question se trompe lourdement sur le sens de ma « vraie vie ». Le jeu de rôle n’est pas pour moi une échappatoire à un quelconque malaise intérieur. Au contraire même, c’est parce que je suis heureuse et épanouie que je peux autant me laisser aller à être n’importe qui (je joue d’ailleurs des personnages de plus en plus variés et j’y vois le signe d’un meilleur équilibre personnel qu’à mes débuts). En fait, ce que celui qui m’a posé cette question ne comprenait pas, c’est que les mondes imaginaires (des jeux de rôle, mais aussi ceux des livres, des films, des séries et des jeux vidéo, pour n’en citer que quelques uns), ne me servent pas à m’éloigner de ce qu’il appelle ma « vraie vie », mais en font partie au même titre que le sport fait partie de la sienne (il le pratique, mais regarde aussi des matchs à la télévision pour les commenter ensuite avec ses amis et collègues). Et je ne pense pas que sa vie soit moins bien que la mienne, juste différente. Pour moi, la « vraie vie » n’a de sens que si l’on y fait des choses qui nous font plaisir, quitte à ce que certaines personnes ne les comprennent pas. J’accepte d’être vue comme quelqu’un d’incompréhensible pour certains, de par la variété de mes loisirs, parce que toutes ces activités m’apportent un peu de bonheur à leur façon. Mais je refuse qu’on me dise que j’ai un problème parce que je pratique l’une ou l’autre. Du coup, je me suis un peu braquée quand la question m’a été posée, et je n’aurais pas dû. En y réfléchissant après coup, j’ai compris que c’était probablement dû au manque de compréhension de mon interlocuteur et à son manque de connaissance du jeu de rôle en général. Il avait vraisemblablement de vilaines idées préconçues sur le sujet. Ce genre d’idées ne disparaîtront pas en quelques secondes, mais je pense qu’on peut y remédier en assumant fièrement d’être rôliste, en en parlant sans en avoir honte, parce que c’est un passe temps social et créatif tout aussi légitime que n’importe quel autre. Jusqu’ici je ne cachais pas que j’étais rôliste, mais je me fichais un peu que l’on sache ou non que je joue. Mais à présent je revendique fièrement ce statut, car j’espère, à mon humble échelle, pouvoir faire changer le regard de mon entourage sur ce « truc de geek asocial » afin que les futures générations de rôlistes soient plus nombreuses et moins victimes de préjugés.


Voir en ligne : Orc’Idée, la convention


Orc’Idée XXIV, c’est les 7 et 8 avril 2018 !

Tous les détails sur la convention

Retrouvez les Chroniques d’Altaride sur leur stand, avec Benoît Chérel (fondateur, rédacteur en chef, maquettiste) également auteur du jeu de rôle Fils des siècles.

Crédit photo : Stéphane Gallay, CC BY 2.0, via Flickr

Messages

  • Γεια σου,

    ΒΠ»Î­Ï€Ï‰ τον ιστότοπο www.altaride.com και τον εντυπωσιακό του. Î‘Î½Î±Ï Ï‰Ï„Î¹Î­Î¼Î±Î¹ αν οι επιΠ»Î¿Î³Î­Ï‚ διαφήμισης Ï€ÎµÏ Î¹ÎµÏ‡Î¿Î¼Î­Î½Î¿Ï… ή πανό είναι διαθέσιμες στον ιστότοπό σας ;

    Ποια θα είναι η τιμή αν θέΠ»Î¿Ï…με να βάΠ»Î¿Ï…με ένα Î¬Ï Î¸Ï Î¿ στον ιστότοπό σας ;

    Σημείωση : Το Î¬Ï Î¸Ï Î¿ δεν Ï€Ï Î­Ï€ÎµÎ¹ να είναι κείμενο όπως η Ï‡Î¿Ï Î·Î³Î¯Î±, η διαφήμιση ή κάτι τέτοιο

    Στην υγειά σας
    anto desouza

  • Γεια σου,

    ΒΠ»Î­Ï€Ï‰ τον ιστότοπο www.altaride.com και τον εντυπωσιακό του. Î‘Î½Î±Ï Ï‰Ï„Î¹Î­Î¼Î±Î¹ αν οι επιΠ»Î¿Î³Î­Ï‚ διαφήμισης Ï€ÎµÏ Î¹ÎµÏ‡Î¿Î¼Î­Î½Î¿Ï… ή πανό είναι διαθέσιμες στον ιστότοπό σας ;

    Ποια θα είναι η τιμή αν θέΠ»Î¿Ï…με να βάΠ»Î¿Ï…με ένα Î¬Ï Î¸Ï Î¿ στον ιστότοπό σας ;

    Σημείωση : Το Î¬Ï Î¸Ï Î¿ δεν Ï€Ï Î­Ï€ÎµÎ¹ να είναι κείμενο όπως η Ï‡Î¿Ï Î·Î³Î¯Î±, η διαφήμιση ή κάτι τέτοιο

    Στην υγειά σας
    anto desouza

  • top le blog j'aime l article, bien ecrit et instructif

    Feel free to surf to my page - [referencement pro croix rousse->https://www.referencementprofessionnel.net]

  • Aw, this was an exceptionally nice post. Finding
    the time and actual effort to produce a superb article…
    but what can I say… I hesitate a whole lot and don't seem to
    get anything done.

    my blog ... [crack game->https://allrushwars.com/]

  • Повышение коммуникабельности собаки
    или щенка (дрессировка в группе, способствует положительному восприятию своих сородичей
    и людей в целом). Также собаки, проходящие дрессировку в группе, всё время отвлекаются и
    не выполняют команд с первого раза, лакомство при этом уже не действует, и хозяевам
    приходиться принимать более жёсткие
    методы дрессировки. Во время занятий в группе, дрессировщики должны
    внимательно следить за поведением своих собак с тем, чтобы своевременно предупреждать срывы их с места и попытки вступить в драку
    с другими собаками. Во время занятий
    соблюдается полная тишина, так как лишний шум
    и суета отвлекают собак. Упустили время - не наказывайте, даже
    голосом, как бы ни хотелось. Следует проявить терпение, дать щенку время на
    то, чтобы освоиться в непривычной экипировке.
    Следует стараться как уберечь его от возможных врагов,
    так и развивать в нём уверенность.
    Среди возможных угроз со стороны закона, владельцев питомников должна волновать только
    одна : штраф за нарушение санитарных норм эксплуатации жилых
    корпусов и помещений. ОБЩАЯ НАЧАЛЬНАЯ ДРЕССИРОВКА
    СОБАК Общая начальная дрессировка собак на дому москва необходима для
    собак абсолютно всех пород - служебных, охотничьих, декоративных.
    Воспитание щенка и начальная дрессировка.
    Воспитание щенка требует большого терпения.
    6. Воспитание щенка проходит в постоянном общении с хозяином - воспитателем.

    Воспитание щенка в новом доме.
    Воспитание щенка не должно протекать по типу « лебедь, рак и щука ».
    Воспитание щенка сопровождается не только поощрениями.
    Воспитание щенка должно основываться
    на положительных эмоциях. 2. Воспитание щенка - это ещё и контроль здоровья.
    Очень важно, чтобы фото были нормальные, а
    ещё лучше видео, где видно повадки и взгляд животного, если вы его пристраеваете.
    Очень важно научить хаски команде « Фу !

    Очень много полезного, недорого, курсы разбиты по направлениям.
    По всему, что касается воспитания собак,
    ничего не могу сказать,
    потому как эти курсы я не смотрела.
    По мере того, как реакция стремления к
    другим собакам будет погашена, группа может быть увеличена и постепенно доведена до 10-12 собак.
    Когда собаки в небольшой группе привыкнут
    друг к другу, ее состав постепенно начинают увеличивать до 10-12
    собак.

  • Greetings ! Very useful advice in this particular article !

    It’s the little changes which will make the most important changes.
    Thanks a lot for sharing !

    My web site : canadian pharmacies

  • Wow, superb blog layout ! How long have you been blogging
    for ? you made blogging look easy. The overall look of your web site is fantastic, let alone the content !

    Feel free to visit my website - real money blackjack, https://onlinegamblingme.com,

  • Remarkable things here. I’m very satisfied to peer
    your post. Thanks a lot and I am looking ahead to contact you.
    Will you please drop me a mail ?

    Review my homepage crypto sports betting

  • Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I
    am waiting for your next write ups thank you
    once again.

    Also visit my web blog : : slots for real money ; https://casinosonlinereal.money/,

  • This is the perfect blog for anyone who would like to find out
    about this topic. You know so much its almost hard to argue
    with you (not that I actually would want to…HaHa). You definitely put a new spin on a topic
    that’s been written about for ages. Excellent
    stuff, just wonderful !

    Also visit my blog post ... best online poker

  • I do not know whether it’s just me or if perhaps everybody
    else encountering problems with your site. It looks like some of the text on your posts are running off the screen. Can somebody else please comment and let me know if this is happening
    to them too ? This may be a problem with my web browser because I’ve had this happen before.
    Kudos

    Visit my web-site - online casino roulette

  • This post is worth everyone’s attention. When can I find out more ?

    My web site online blackjack live dealer

  • Heya ! I’m at work browsing your blog from my new iphone 3gs !
    Just wanted to say I love reading through
    your blog and look forward to all your posts ! Keep up the outstanding work !

    Review my web site : : livetotobet

  • Have you ever thought about adding a little bit
    more than just your articles ? I mean, what you say is fundamental and everything.
    But think about if you added some great photos or videos to give your posts more, "pop" !
    Your content is excellent but with images and clips, this
    blog could certainly be one of the best in its field.

    Excellent blog !

    Visit my page : cialis prescription online

  • Asking questions are genuinely nice thing if you are
    not understanding anything completely, however this post presents good
    understanding even.

    My web site - Nassfutter Reico (Lethbridgegirlsrockcamp.com)

  • Hi, everything is going sound here and ofcourse every one is sharing data, that’s really good, keep up writing.

    Feel free to surf to my web page ; kitchen clock

  • Hello everyone, it’s my first pay a visit
    at this site, and piece of writing is in fact fruitful in favor of me,
    keep up posting these articles.

    Take a look at my blog post ... retirement gifts for her

  • Hey there exceptional blog ! Does running a blog similar to this require a great deal of work ?
    I’ve absolutely no understanding of coding but I had been hoping
    to start my own blog in the near future. Anyway, if you have any ideas or techniques for new blog
    owners please share. I know this is off topic however I simply wanted to ask.
    Thank you !

    Here is my web blog ... live cam black girls

  • Highly energetic blog, I loved that bit. Will there be a part 2 ?

    Here is my web page - free live girl cams

  • Hi to all, for the reason that I am truly keen of reading this weblog’s post to be updated on a regular basis.
    It consists of nice data.

    Visit my web site mycamtv

  • I got this web page from my friend who shared with me concerning this website and now this time I am visiting this website and reading very informative articles or reviews at this
    place.

    Feel free to visit my webpage de ruiter dakkapel

  • Howdy ! I realize this is kind of off-topic but I
    had to ask. Does running a well-established website
    such as yours take a large amount of work ? I am completely new to operating a blog
    but I do write in my journal on a daily basis. I’d like to start a blog so I can share my experience and views online.

    Please let me know if you have any kind of suggestions
    or tips proxy for telegram desktop brand new
    aspiring blog owners. Appreciate it !

  • This is the perfect site for anybody who wants to understand this topic.

    You understand so much its almost hard to argue with you (not that I personally would want to…HaHa).
    You certainly put a fresh spin on a topic which has been discussed for ages.
    Excellent stuff, just excellent !

    My blog : tegram porn

  • Every weekend i used to go to see this web page, as i wish for enjoyment, as this this web page conations genuinely nice funny data too.

    My web-site ... overkapping tuin

  • I’m not that much of a internet reader to be honest but
    your blogs really nice, keep it up ! I’ll go ahead and bookmark your website to come back later on. Cheers

    Here is my blog post free girls live cam

  • Hi there to every single one, it’s genuinely a good for me to visit
    this website, it contains important Information.

    Look into my site ... free live cams girls

  • Good way of explaining, and fastidious article to get facts regarding my presentation subject, which i am
    going to convey in college.

    My web page ... telegram proxy

  • Thanks for sharing your thoughts on naked black girls live cams
    girl live cam. Regards

  • I think that is one of the most significant information for me.
    And i am glad studying your article. But want to commentary on few general issues,
    The site taste is perfect, the articles is in point of fact great : D.
    Good job, cheers

    Also visit my web page - telegram

  • Greate pieces. Keep writing such kind of information pornhub videos on youtube your page.
    Im really impressed by your site.
    Hey there, You have done an excellent job. I will definitely digg
    it and personally suggest to my friends. I am sure they
    will be benefited from this web site.

  • Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
    I’ll make sure to bookmark it and come back to read more of your useful info.

    Thanks for the post. I’ll definitely return.

    Here is my site : telegram pornografico

  • There’s definately a great deal to learn about this topic.
    I like all of the points you made.

    Also visit my web site ; cam girls chaturbate

  • Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point.

    You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something enlightening to read ?

    Visit my webpage ; cam girl porn

  • I seriously love your website.. Excellent colors & theme. Did you develop this website yourself ?

    Please reply back as I’m trying to create my own personal site and want to know where you got this from or exactly what the theme is named.

    Thank you !

    My web blog ; pornography in telegram

  • At this time it seems like Movable Type is the preferred blogging
    platform out there right now. (from what I’ve read)
    Is that what you’re using on your blog ?

    My web site : leadership

  • Hi there, just became alert to your blog through Google,
    and found that it’s truly informative. I am gonna watch out for brussels.

    I will appreciate if you continue this in future. A lot of
    people will be benefited from your writing. Cheers !

    Here is my blog : : best iptv

  • I am in fact pleased to read this website posts which consists
    of plenty of helpful data, thanks for providing these kinds of data.

    Feel free to visit my webpage cam girl live free

  • I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check
    again here regularly. I am quite sure I’ll learn many new stuff right here !
    Good luck for the next !

    Here is my blog : : black cam girls live

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.