la guilde d’Altaride

Collectif ouvert d’écriture rôlistique

Accueil > Jeux de rôle > Ars Magica > Ailin Doublevue - Tome IV « Affronter la mort » > Magvilius

Campagne Ars Magica - Nantes

Magvilius

extrait des mémoires d’Ailin Doublevue – Tome IV - « Affronter la mort »

mercredi 25 novembre 2015, par GIOM

Sortir.
Voir.
Cela faisait un temps certain que j’étais confiné à Veritas Alibi.
Peut-on prendre le pouls du monde en restant cloîtré ?
Peut-on avoir une vision d’ensemble à partir d’un point unique ?

Ce voyage était l’occasion de m’éloigner. D’être seul. Etonnant comme il peut m’être indispensable… et parfois indispensable de m’en éloigner. Je ne savais pas à quel point cette décision serait lourde de sens.

Le voyage. Chaque fois que j’emprunte les flux magiques qui traversent la terre les mêmes réflexions. Le destin est-t-il façonné de hasard ou tout l’univers des possibles est-il déterministe ? Des questions. Peu de réponses. Mais l’essentiel est-il dans l’obtention des réponses ou le cheminement de recherche de réponses.

Par exemple, pourquoi avoir croisé Alroy de Florum à ce moment ? Une rencontre riche d’information qui confirmait un peu plus l’accélération de la roue du temps. Son cycle pris dans un enchaînement immétrisé, sur lequel il nous devenait indispensable d’agir.
Faut-il s’interroger à chaque moment, pour chaque fil du destin qui vibre ? Au risque de passer son temps dans le questionnement sans jamais avoir le temps d’agir ?
Faut-il laisser faire le destin en restant en dehors, contemplateur de la grande tapisserie ?
Ou lorsque la contemplation et l’analyse ont apporté le niveau de connaissance suffisant, il est temps de prendre fil et aiguille et de participer aux travaux ?
Et si oui, quand ? Trop tôt c’est agir à tort. Trop tard, c’est ne plus pouvoir infléchir la Roue.

Magvillus.
Grande et forte alliance.
Toute comparaison vis-à-vis de Veritas Alibi n’a aucun sens… et pourtant prend tout son sens.
Point Nodal de la roue de L’Ordre. Quel doit être notre devenir ? A l’image de ces exemples au risque de s’éteindre sinon ? Ou existe-t-il une autre voix ? Une que nous avons approchée avant de tout perdre par le passé. Réussirons-nous où nous avons échoué lors de la guerre du Schisme ?

Magvilius en crise entre 2 visions : Les transitionalistes et les traditionalistes.
La Roue tourne mais doit-elle tracer toujours le même sillon, ou prendre une autre voie ? Telle est in fine la question. J’ai mon avis mais est-il suffisamment étayé pour ne pas m’en défaire ? Dois-je encore observer et apprendre ou me lever et agir ? L’un est-il antagoniste de l’autre ?

Verox rempart de Magvillus

Bilera. Forte femme. Ses yeux s’attardaient longuement sur notre groupe hétéroclite… Cette mission était-elle un leurre ? Un leurre dans un leurre ? Ou une ruse menant vers un leurre dans un leurre ?
Où est la dernière boite emboîtée ? Poupée gigogne de la politique...!
Je détestais ça ! Mais le détestais-je vraiment ? Ou le détestais-je uniquement par peur d’assumer le passé où j’y excellais ?

On se tint la main, on craqua l’amulette.
Nous voici téléporté vers Sala Consilina. Ville italienne sous une chape de plomb. Ou plutôt assise sur une lourde menace.
Dans les flux de l’aether, je vis le visage du Sandestin effrayé… et son cri : "Non pas là, c’est dangereux....
Dangereux. Oui. Nous étions dans la gueule du loup ! Mon cœur se serra. Mauvaise prémonition. Le danger allait au-delà de ce que j’imaginais. Nous avions franchi le pas qui nous mènerait jusqu’à la fin. Sa fin. Le début d’un nouveau cycle.

Passif, j’avais suivi mes compagnons. Alors qu’au fond de moi je connaissais l’enchaînement des événements pour l’avoir déjà vécu.