Les Pouvoirs de la Force

 

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"La Force donne au Jedi son pouvoir. C'est une sorte d'énergie mystique, qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique..."

Le célèbre maître Jedi Obi Wan "Ben" Kenobi définit ainsi la Force, source de ses pouvoirs exceptionnels. Une personne sensible à la Force est capable, avec de l'entrainement, de canaliser l'énergie qu'il possède afin de modifier ses perceptions, d'améliorer ses talents physiques ou d'altérer son environnement.

Maîtriser les pouvoirs de la Force est une tâche difficile, et un maître est souvent nécessaire pour devenir un Jedi à part entière. Pourtant, il existe des chemins plus rapides pour acquérir la connaissance et la puissance, ce sont ceux du Côté Obscur de la Force... Mais ces choses-là, un Jedi ne les désire pas...

Vous trouverez ci-dessous une liste de nouveaux pouvoirs de la Force. Ceux-ci n'ont rien d'officiel et pourront paraître déséquilibrés à certains Meneurs de Jeu. Nous les avons pourtant testé, et un minimum de rigueur et de roleplaying les rend très intéressants. Ils ne sont cependant pas à mettre entre toutes les mains, vu leur puissance (un peu comme Se Nourir du Côté Obscur).

 

Nombre de nouveaux pouvoirs : 9

Compétences Pouvoirs
CON -
SEN Soutien
ALT
Agitation Moléculaire, Grand Saut
CON+SEN Combat au Blaster
CON+ALT Aura de Négation, Inhiber à la Force
SEN+ALT Bouclier de Force
CON+SEN+ALT Protection Majeure, Protection Mineure

SENS

Soutien

Difficulté : Facile, modifier selon la relation

Effet : Le Jedi allie sa force mentale à celle d'un autre Jedi pour lui faciliter la tâche dans l'utilisation d'un autre pouvoir de la Force. Pour soutenir avec succès, le Jedi en soutien doit posséder le pouvoir de la Force utilisé par celui auquel il vient en aide. Le soutien procure alors au Jedi soutenu un nombre de points supplémentaires dans ses compétences de la Force correspondant au nombre de dés que possède le Jedi qui soutient dans ces mêmes compétences.

Exemple : Maître Luma tente de soulever un chasseur T.I.E. pour le lancer contre un immeuble. Il utilise pour cela Télékinésie. Comme son action est difficile, il est soutenu par deux padawans, Hus'chk et Gamar, qui possède le pouvoir Soutien ainsi que Télékinésie. Ils connaissent bien leur maître et réussissent leur jet de Sens. Hurs'chk, qui a 2D en Altération, procure un bonus de 2 points en Altération à son maître. Gamar est plus expérimenté, et ses 4D+2 rajoutent 4 points en Altération à Luma, qui dispose de 6 points en plus de sa propre compétence Altération.

 

 

ALTERATION

Agitation Moléculaire

Pouvoir requis : Concentration, Absorber / Dissiper l'Energie, Télékinésie.

Difficulté : La difficulté dépend de l'état (gazeux, liquide, solide) des molécules modifiées ainsi que de leur nombre, selon le tableau ci-dessous.

Etat d'origine Etat recherché Difficulté
Liquide Gazeux Difficile
Solide Liquide Très Difficile
Solide Gazeux Héroïque +10

Ces chiffres sont soumis à un modificateur de matériau, plus les atomes étant situés loin dans le tableau de classification des éléments, plus ils sont difficiles à altérer (par exemple, l'uranium est beaucoup plus stable que l'oxygène ou l'hydrogène). Ajoutez ensuite le modificateur de volume, selon le tableau ci-dessous.

Volume en litres Modificateur
1-5 +5
5-10 +15
>10 +5 / litre

Ce pouvoir peut être maintenu actif.

Effet : Le Jedi se concentre sur un objet ou une surface et canalise l'énergie de la Force pour en changer l'état. Extrèmement éprouvant, cet exercice est souvent pratiqué lors de l'entraînement des padawans, qui apprennent ainsi à juguler leur force mentale.

 

Grand Saut

Pouvoir requis : Télékinésie.

Difficulté : Facile, la longueur et la hauteur du saut dépendent du résultat. Modifier selon la figure acrobatique réalisée (saut périlleux +5, action en vol +5...)

Effet : Le Jedi se propulse avec la Force dans les airs et peut ainsi sauter d'autant de mètres que son résultat sur son jet d'Altération (longueur = jet d'Altération, hauteur = jet d'Altération divisé par deux).

 

 

CONTRÔLE + SENS

Combat au Blaster

Pouvoir requis : Concentration, Absorber / Dissiper l'Energie.

Difficulté en Contrôle : Nombre de dés de dommages de l'arme employée (à l'échelle des Personnages).

Difficulté en Sens : Moyennement difficile pour une cible unique, Difficile pour des cibles multiples, Très Difficile pour une cible d'une échelle supérieure à celle des Personnages, Héroïque pour des cibles multiples à une échelle supérieure à celle des Personnages.

Ce pouvoir peut être maintenu actif.

Effet : Le Jedi aiguise sa concentration pour pouvoir tirer avec exactitude sur les points sensibles de sa cible, de manière chirurgicale. Il peut ainsi ajouter à son code-dé Blaster son code-dé en Sens. Il ne peut cependant pas faire d'autres actions que de tirer avec son blaster tant que ce pouvoir est maintenu actif. Si la cible est touchée, le Jedi peut ajouter ou retrancher au jet de dommage un nombre de dés égal à son code-dé en Contrôle.

 

 

CONTRÔLE + ALTERATION

Aura de Négation

Pouvoir requis : Sentir la Force, Sentir un Potentiel de Force.

Difficulté en Contrôle : Très Difficile + jet en contrôle ou en Sens de la victime (si elle se défend)..

Difficulté en Altération : Très Difficile, modifier selon la distance.

Ce pouvoir peut être maintenu actif.

Effet : Le Jedi détourne la Force de sa victime, qui se retrouve privé de son appui. Un personnage sensible à la Force victime de ce pouvoir.ne pourra plus utiliser ses compétences de la Force tant que durera l'Aura de Négation. Les points de Force sont également inutilisables lorsqu'on est victime de ce pouvoir.

Note : Des animaux sauvages, les Yssalamaris, semblent disposer naturellement d'un pouvoir analogue, destiné à se protéger de prédateurs se fiant à la Force pour traquer leurs proies. Leai et Luke utilisent également ce pouvoir pour faire face à l'Empereur, dans L'Empire des Ténèbres.

 

Inhiber à la Force

Pouvoir requis : Aura de Négation, Sentir la Force, Sentir un Potentiel de Force, Transférer de la Force.

Difficulté en Contrôle : Héroïque + jet en Contrôle ou en Perception de la victime (si elle se défend).

Difficulté en Altération : Héroïque, modifier selon la distance et la relation.

L'effet de ce pouvoir est définitif, il n'a pas besoin d'être maintenu actif.

Attention, le Jedi qui utilise ce pouvoir gagne automatiquement un point du Côté Obscur.

Effet : Ce pouvoir extrèmement puissant doit être utiliser avec beaucoup de sagesse si l'on ne veut pas sombrer dans le Côté Obscur. Le Jedi qui l'utilise peut en effet annuler définitivement la sensibilité à la Force de sa victime. Celle-ci redeviendra non-sensible à la Force, et ses pouvoirs et compétence de la Force seront inutilisables.

Note : Ce pouvoir est utilisé dans unebande dessinée dont l'action se situe 4000 ans avant l'épisode IV de La Guerre des Etoiles. Il est fort probable que ce savoir soit depuis tombé dans l'oubli. D'autre part, Luke a lui-même longuement cherché un moyen de contrecarrer l'inhibition, sans y parvenir. Toutefois, la solution existe peut-être...

 

 

SENS + ALTERATION

Bouclier de Force

Pouvoir requis : Bouclier de Force Mineur.

Difficulté en Sens : Héroïque.

Difficulté en Altération : Difficile.

Ce pouvoir peut être maintenu actif.

Effet : Le Jedi active autour de lui une sphère de protection contre toute aggression (dommages physiques et armes energétiques). Il peut ajouter son code-dé de Contrôle à sa Vigueur pour résister aux dommages. A la fin de chaque round pendant lequel le Bouclier de Force est resté activé, le Jedi perd 1D en Contrôle, qu'il ne pourra regagner qu'en prenant du repos (une heure de sommeil par dé perdu de cette manière).

 

 

CONTRÔLE + SENS + ALTERATION

Protection Majeure

Pouvoir requis : Bouclier de Force, Bouclier de Force Mineur, Protection Mineure.

Difficulté en Contrôle : Héroïque + 10.

Difficulté en Sens : Héroïqie, modifier selon la relation.

Difficulté en Altération : ,Très Difficile, modifier selon la distance.

Ce pouvoir peut être maintenu actif.

Effet : Active un Bouclier de Force sur un autre.

 

Protection Mineure

Pouvoir requis : Bouclier de Force, Bouclier de Force Mineur.

Difficulté en Contrôle : Héroïque.

Difficulté en Sens : Très Difficile, modifier selon la relation.

Difficulté en Altération : Difficile, modifier selon la distance.

Ce pouvoir peut être maintenu actif.

Effet : Active un Bouclier de Force Mineur sur un autre.

 

 

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